La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a procédé ce samedi 24 mai au tirage au sort de la 59e édition de la Coupe du Congo, dénommée Coupe du président. Cette compétition nationale, qui se déroulera du 6 au 30 juin, réunira 33 clubs répartis en trois zones géographiques : Ouest, Centre-Sud et Est.
L’enjeu est de taille : le vainqueur de cette édition décrochera son billet pour la prochaine Coupe de la Confédération de la CAF. La province du Kongo Central sera présente dans cette édition avec AS Monaco de Boma et OC Les Elites d’Inga.
Tirage complet du 1er tour préliminaire :
Zone Ouest
1. FC MK vs FC Renaissance du Congo 2. FC Colibri de Mbandaka vs Union de l’Équateur 3. TP Les Croyants vs OC Les Élites (Inga) 4. FC Renaissance de BDD vs AS Monaco de Boma
Zone Centre-Sud (site de Lubumbashi)
5. AS Saint Luc vs US Gexkol
Bana Kipushi vs FC Blessing
6. ABC Katumbi vs AS JSK
7. FC Lumumba Sport vs FC Wadile Mfumu
Zone Est
8. FC Mwangaza vs FC Cobra 9. AS Nyuki vs TS Malekesa 10. FC Ajeki vs FC Piloli 11. FC Fizi vs US Socozaki
2e tour : les grandes affiches attendues
Après le premier tour préliminaire, les vainqueurs accéderont au 2e tour avec l’entrée en lice de plusieurs clubs de Ligue 1, dont l’AS VClub, exemptée du premier tour en tant que détentrice du trophée.
Zone Ouest
1. Vainqueur 4 vs AC Rangers 2. Vainqueur 3 vs AS VClub 3. Vainqueur 1 vs DCMP 4. Vainqueur 2 vs Les Aigles du Congo
Zone Centre-Sud
1. Vainqueur 7 vs AS Simba 2. Vainqueur 8 vs FC Tanganyika 3. Vainqueur 6 vs FC Saint Éloi Lupopo 4. Vainqueur 5 vs Meilleur perdant de la zone Centre-Sud
Zone Est
1. Vainqueur 9 vs FC Étoile du Kivu 2. Vainqueur 11 vs AS Maniema Union 3. Vainqueur 10 vs Vainqueur 12
Pour rappel, toutes les rencontres se disputeront en matchs à élimination directe, jusqu’à la grande finale prévue fin juin.