Radio

Illicocash Ligue 1 : DCMP s’offre le derby kinois en battant les Aigles du Congo (3-1)

C’était vraisemblablement l’une des plus belles affiches des play-offs du championnat national Linafoot Illicocash Ligue 1, disputée ce dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa. Mené au score dès les premières minutes, le Daring Club Motema Pembe a su renverser la vapeur pour s’offrir une précieuse victoire (3-1).

Tout commence à la cinquième minute. Le FC Les Aigles du Congo profite d’un moment de flottement dans la défense des Immaculés. Ibrahim Matobo Mubalu ouvre le score pour les Samouraïs. Quelques minutes plus tard (18e), le DCMP égalise grâce à Chadrack Bingi Belo, qui profite d’une passe près du point de penalty.

Le score reste inchangé jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les deux équipes tentent de poser le jeu, aidées par un trio arbitral à la hauteur de l’enjeu. Mais les Vert et Blanc affichent une détermination sans faille. À la 56e minute, profitant d’un corner tiré par Lubanzadio, Arsène Gomez, oublié par la défense adverse, place une tête imparable au fond des filets pour donner l’avantage à son équipe.

Le but du break intervient à la 82e minute, signé Mira Kalonji, d’une frappe limpide en dehors de la surface de réparation. Grâce à cette victoire, DCMP quitte la 7e place et grimpe à la 5e position avec 13 points (+9), tandis que les Aigles conservent leur 2e place avec 18 points (+5).

Dans l’autre match de la journée, disputé à Lubumbashi, le FC Saint-Éloi Lupopo s’est imposé sur le fil face au CS Don Bosco (1-0). Lupopo prend ainsi la 4e place avec 15 points (+8), tandis que Don Bosco conserve sa 3e place avec 16 points (+7).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.