Radio

Kongo Central : les anciens agents de la CSCR-KM annoncent un sit-in ce lundi à Matadi pour réclamer 10 mois d’arriérés de salaires

Privés de leurs salaires depuis plusieurs mois, les anciens agents de la CSCR-KM montent au créneau. Ils annoncent un sit-in ce lundi 26 mai devant le ministère provincial des Finances à Matadi pour exiger le paiement de dix mois d’arriérés.

Le Collectif des anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes de péage et pesage de la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi (CSCR-KM) annonce un sit-in pacifique devant le ministère provincial des Finances, ce lundi 26 mai 2025 à Matadi, au Kongo Central. Ils veulent, selon une correspondance, dénoncer l’indifférence des autorités face à leurs revendications, notamment le non-paiement de dix mois d’arriérés de frais de fonctionnement.

Dans une correspondance adressée au Ministre provincial des Finances du Kongo Central et largement transmise aux plus hautes autorités du pays, y compris le Président de la République, le Premier Ministre, et plusieurs ministres sectoriels, les ex-agents expriment leur désarroi. Ils rappellent avoir été affectés sur les postes de péage de Kinshasa à Matadi entre août 2022 et octobre 2024, avant d’être brusquement remerciés sans mesures d’accompagnement.

« Nous n’avons reçu aucune forme d’indemnisation, ni sécurité sociale, malgré notre contribution pendant plus de deux ans », écrivent-ils. Les tentatives de médiation engagées depuis février 2025 seraient restées sans suite, selon les plaignants. Leur dernier paiement remonterait à décembre 2024, soit cinq mois d’attente sans réaction des autorités.

Le collectif dit espérer que ce sit-in pacifique incitera le gouvernement provincial à réagir et à débloquer une solution équitable et rapide. « Il en va de la dignité humaine et du respect des droits sociaux des anciens agents de l’État », concluent-ils.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.