Radio

Kongo Central : les anciens agents de la CSCR-KM annoncent un sit-in ce lundi à Matadi pour réclamer 10 mois d’arriérés de salaires

Privés de leurs salaires depuis plusieurs mois, les anciens agents de la CSCR-KM montent au créneau. Ils annoncent un sit-in ce lundi 26 mai devant le ministère provincial des Finances à Matadi pour exiger le paiement de dix mois d’arriérés.

Le Collectif des anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes de péage et pesage de la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi (CSCR-KM) annonce un sit-in pacifique devant le ministère provincial des Finances, ce lundi 26 mai 2025 à Matadi, au Kongo Central. Ils veulent, selon une correspondance, dénoncer l’indifférence des autorités face à leurs revendications, notamment le non-paiement de dix mois d’arriérés de frais de fonctionnement.

Dans une correspondance adressée au Ministre provincial des Finances du Kongo Central et largement transmise aux plus hautes autorités du pays, y compris le Président de la République, le Premier Ministre, et plusieurs ministres sectoriels, les ex-agents expriment leur désarroi. Ils rappellent avoir été affectés sur les postes de péage de Kinshasa à Matadi entre août 2022 et octobre 2024, avant d’être brusquement remerciés sans mesures d’accompagnement.

« Nous n’avons reçu aucune forme d’indemnisation, ni sécurité sociale, malgré notre contribution pendant plus de deux ans », écrivent-ils. Les tentatives de médiation engagées depuis février 2025 seraient restées sans suite, selon les plaignants. Leur dernier paiement remonterait à décembre 2024, soit cinq mois d’attente sans réaction des autorités.

Le collectif dit espérer que ce sit-in pacifique incitera le gouvernement provincial à réagir et à débloquer une solution équitable et rapide. « Il en va de la dignité humaine et du respect des droits sociaux des anciens agents de l’État », concluent-ils.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.