Radio

Affrontements à Mbanza-Ngungu : le BDK nie toute implication

Des tirs ont été entendus ce matin à Mbanza-Ngungu pour disperser les membres d'une secte religieuse qui réclament la libération de leurs compagnons arrêtés, selon plusieurs sources, par les éléments de la sécurité.

Des heurts ont été signalés ce lundi 26 mai dans la matinée à Mbanza-Ngungu, après l’arrestation de quelques adeptes assimilés vêtus en soutane blanche marchant pieds nus assimilés à une secte de l’église des noirs de la place par les services de sécurité. Contrairement à certaines informations, le mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) a nié toute implication dans ces affrontements avec la police.

Bienvenu-Doudou Lukwama, président territorial du BDK à Mbanza-Ngungu, a tenu à clarifier la position de son organisation. « Les personnes impliquées dans ces échauffourées ne sont pas des adeptes de Bundu Dia Kongo dirigé par Ne Mwanda Nsemi. Il s’agirait plutôt de membres d’un autre groupe issu de l’Église des Noirs. »

Il a par ailleurs appelé les membres du BDK au calme, affirmant que le mouvement « n’a aucun lien avec ces événements » et qu’il est important de « ne pas céder à la panique ».

Des témoins ont rapporté que des hommes en soutanes blanches, marchant pieds nus, auraient tenté de libérer de force certains de leurs, arrêtés plus tôt par les forces de l’ordre. Les faits se seraient déroulés près de l’ancien hôtel Cosmopolite, non loin de la paroisse du Sacré-Cœur.

À ce stade, aucune déclaration officielle des autorités n’a encore été faite concernant ces incidents.

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.