Des heurts ont été signalés ce lundi 26 mai dans la matinée à Mbanza-Ngungu, après l’arrestation de quelques adeptes assimilés vêtus en soutane blanche marchant pieds nus assimilés à une secte de l’église des noirs de la place par les services de sécurité. Contrairement à certaines informations, le mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) a nié toute implication dans ces affrontements avec la police.
Bienvenu-Doudou Lukwama, président territorial du BDK à Mbanza-Ngungu, a tenu à clarifier la position de son organisation. « Les personnes impliquées dans ces échauffourées ne sont pas des adeptes de Bundu Dia Kongo dirigé par Ne Mwanda Nsemi. Il s’agirait plutôt de membres d’un autre groupe issu de l’Église des Noirs. »
Il a par ailleurs appelé les membres du BDK au calme, affirmant que le mouvement « n’a aucun lien avec ces événements » et qu’il est important de « ne pas céder à la panique ».
Des témoins ont rapporté que des hommes en soutanes blanches, marchant pieds nus, auraient tenté de libérer de force certains de leurs, arrêtés plus tôt par les forces de l’ordre. Les faits se seraient déroulés près de l’ancien hôtel Cosmopolite, non loin de la paroisse du Sacré-Cœur.
À ce stade, aucune déclaration officielle des autorités n’a encore été faite concernant ces incidents.