Radio

Affrontements à Mbanza-Ngungu : le BDK nie toute implication

Des tirs ont été entendus ce matin à Mbanza-Ngungu pour disperser les membres d'une secte religieuse qui réclament la libération de leurs compagnons arrêtés, selon plusieurs sources, par les éléments de la sécurité.

Des heurts ont été signalés ce lundi 26 mai dans la matinée à Mbanza-Ngungu, après l’arrestation de quelques adeptes assimilés vêtus en soutane blanche marchant pieds nus assimilés à une secte de l’église des noirs de la place par les services de sécurité. Contrairement à certaines informations, le mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) a nié toute implication dans ces affrontements avec la police.

Bienvenu-Doudou Lukwama, président territorial du BDK à Mbanza-Ngungu, a tenu à clarifier la position de son organisation. « Les personnes impliquées dans ces échauffourées ne sont pas des adeptes de Bundu Dia Kongo dirigé par Ne Mwanda Nsemi. Il s’agirait plutôt de membres d’un autre groupe issu de l’Église des Noirs. »

Il a par ailleurs appelé les membres du BDK au calme, affirmant que le mouvement « n’a aucun lien avec ces événements » et qu’il est important de « ne pas céder à la panique ».

Des témoins ont rapporté que des hommes en soutanes blanches, marchant pieds nus, auraient tenté de libérer de force certains de leurs, arrêtés plus tôt par les forces de l’ordre. Les faits se seraient déroulés près de l’ancien hôtel Cosmopolite, non loin de la paroisse du Sacré-Cœur.

À ce stade, aucune déclaration officielle des autorités n’a encore été faite concernant ces incidents.

Articles similaires

Examen d’État 2025 : une dizaine de candidates enceintes lors des épreuves au Kongo Central

Les épreuves de l'examen d'État au Kongo Central ont été marquées par la participation d'une dizaine de candidates enceintes, ce qui témoigne d'une inclusion significative.

Au Kongo Central, les bourgmestres de Boma et Matadi dénoncent les “menaces et ruses” suite à la réclamation de la rétrocession aux ETD

Quelques jours après une réunion avec le gouverneur de province, les bourgmestres et bourgmestres adjoints du Kongo Central démentent formellement les informations selon lesquelles ils envisageaient de boycotter la venue du Président de la République dans la province.

Kongo Central : l’APCSC constate les progrès dans la réhabilitation de la RN12

Le projet de réhabilitation de la Route Nationale n°12 (RN12), fruit du partenariat sino-congolais, avance au Kongo Central pour connecter Lukula, Tshela et l'ensemble de l'ex-district du Bas-Fleuve.

RDC : le 1er août, une journée dédiée aux parents et aux disparus

En République démocratique du Congo, le 1er août est consacré à une double commémoration : un hommage aux parents et un moment de recueillement en mémoire des disparus.

Christian Gayenga, initiateur de “Quality Day” et “Full Job”, insuffle un vent nouveau aux jeunes du Kongo Central

Banquier de formation et expert en intelligence économique, Christian Gayenga est à l’origine de deux initiatives majeures : le programme « Quality Day » et le dispositif « Full Job ». Son action est guidée par une volonté de créer des opportunités pour les jeunes, les femmes et les entrepreneurs.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.