Radio

Espérance Menga et son entreprise “Madia”, un succès à la 42e Foire internationale “Macfrut 2025” en Italie

Du 6 au 8 mai 2025, Espérance Menga Bundu, fondatrice de la marque Madia, a pris part à la 42e édition du salon international Macfrut 2025, consacré aux fruits et légumes. L’événement s’est tenu au Rimini Expo Center, en Italie, et constitue une véritable plateforme d’échanges pour les professionnels du secteur, pour favoriser le réseautage, l’innovation et la réflexion sur les grandes tendances du marché.

Placée sous le thème : « l’alimentation saine et la durabilité », cette foire a permis à Espérance Menga de présenter ses produits phares, notamment le Kindungua (pâte d’arachide pimentée), et d’établir des contacts avec des acteurs clés de la filière agricole et agroalimentaire venus du monde entier.

« J’ai participé à Macfrut 2025, tenu à Rimini en Italie du 6 au 8 mai, sous le parrainage de l’ANAPEX (Agence nationale pour la promotion de l’exportation). J’y ai exposé mes deux produits : le Kindungua et le Pondu pilé. Après l’Italie, je me suis rendue en France, plus précisément à Château Rouge, pour des réunions stratégiques avec des distributeurs et vendeurs de produits africains, afin de présenter la gamme de produits que je projette d’exporter. Mais aussi en Belgique au quartier Matonge pour la même cause », a-t-elle déclaré.

Espérance Menga a souligné que la foire a rassemblé un grand nombre d’acteurs économiques : agriculteurs, transporteurs, usines de transformation, etc. Des conférences, des visites guidées de sites et des expositions de produits agricoles et agroalimentaires ainsi que d’équipements industriels ont rythmé l’événement.

« Grâce à Macfrut, j’ai compris l’importance de renforcer ma chaîne de valeur et mes unités de production. J’ai aussi bénéficié de formations sur la gestion des équipements de production. J’ai pu élargir mon réseau à travers de nouveaux contacts pour développer des partenariats avec des pays intéressés par l’exportation du Kindungua. Cette expérience m’a permis de m’ouvrir au monde extérieur », a-t-elle ajouté.

Seule représentante du Kongo Central

L’ANAPEX a sélectionné des producteurs de différentes provinces pour représenter la RDC à cette foire. Espérance Menga était la seule représentante du Kongo Central, et la plus jeune de toute la délégation congolaise.

« J’ai été retenue parmi les entrepreneurs congolais qui ont rempli les critères requis dans le secteur agricole et agroalimentaire. Mon produit, le Kindungua, a su se distinguer sur le marché, et mon entreprise a été jugée compétitive par le jury de sélection », a-t-elle précisé.

L’inquiétude d’une exportatrice face aux réalités du terrain

Malgré le potentiel évident de produits comme le pondu, la pâte d’arachide ou encore l’huile de palme, les exportateurs congolais se heurtent à d’importants obstacles pour accéder aux marchés internationaux.

« En RDC, les coûts d’exportation peuvent atteindre jusqu’à 15 000 euros, alors qu’ils ne dépassent pas 2 500 euros au Cameroun. La lourdeur administrative et les frais exorbitants découragent les opérateurs économiques locaux », déplore Espérance Menga.

Cette situation pousse certains producteurs congolais à s’installer à l’étranger, notamment au Cameroun, où les démarches sont plus souples. Pourtant, la RDC dispose de nombreux atouts : des terres arables, une main-d’œuvre abondante, et des ports stratégiquement situés à Matadi et à Boma.

IMG 20250526 WA0051

Pour faire face à ces défis, plusieurs entrepreneurs dont Espérance Menga ont entamé des discussions avec l’ANAPEX afin d’obtenir des allègements fiscaux et des exonérations spécifiques à l’exportation. Des projets de collaboration avec des enseignes internationales, telles que Carrefour, sont également en cours, dans l’espoir de valoriser les produits congolais sur le marché mondial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.