Radio

Kongo Central : après leur sit-in, les anciens agents de la CSCR-KM obtiennent l’assurance d’une régularisation de leur situation

Une assurance a été donnée ce lundi aux anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes de péage et de pesage de la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi (CSCR-KM) concernant le paiement de leurs arriérés de salaire. Cette décision fait suite à un sit-in organisé le même jour devant le ministère provincial des Finances à Matadi, dans la province du Kongo-Central.

Ces agents, qui avaient été affectés aux postes de péage de Kenge, Lukala et Kasangulu entre août 2022 et octobre 2024, affirment avoir été remerciés brusquement, sans aucune mesure d’accompagnement. Ils revendiquent dix mois d’arriérés de salaire alors que leur dernier paiement date de décembre 2023.

Dans un souci d’apaisement, le gouverneur de province a dépêché deux de ses conseillers (l’un politique et l’autre en charge de la sécurité) pour examiner la situation. Accompagnés du directeur de cabinet du ministre provincial des Finances, du sous gestionnaire et du comptable, les deux émissaires ont échangé avec les représentants du collectif des ex-agents.

À lire | Kongo Central : les anciens agents de la CSCR-KM annoncent un sit-in ce lundi à Matadi pour réclamer 10 mois d’arriérés de salaires

À l’issue de cette réunion, il a été convenu que le paiement des arriérés débuterait dès ce mois de mai. Sur les dix mois réclamés, le gouvernement provincial n’en reconnaît que quatre.

« Après de nombreux débats et échanges, nous avons enfin trouvé une solution. À partir de ce mois-ci (mai), lorsque la paie sera effectuée, nous, anciens agents affectés aux postes de péage et de pesage de la route Kinshasa-Matadi, serons également payés. Le reste des paiements suivra progressivement chaque mois », a déclaré Manassé Musenga, porte-parole des ex-agents.

Les manifestants espèrent que cet engagement du gouvernement provincial sera respecté, afin d’éviter de futures actions de protestation, jugées peu honorables pour l’image de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.