Radio

Kongo Central : après leur sit-in, les anciens agents de la CSCR-KM obtiennent l’assurance d’une régularisation de leur situation

Une assurance a été donnée ce lundi aux anciens agents de la Commission spéciale de contrôle et d’encadrement des recettes de péage et de pesage de la route nationale n°1 Kinshasa-Matadi (CSCR-KM) concernant le paiement de leurs arriérés de salaire. Cette décision fait suite à un sit-in organisé le même jour devant le ministère provincial des Finances à Matadi, dans la province du Kongo-Central.

Ces agents, qui avaient été affectés aux postes de péage de Kenge, Lukala et Kasangulu entre août 2022 et octobre 2024, affirment avoir été remerciés brusquement, sans aucune mesure d’accompagnement. Ils revendiquent dix mois d’arriérés de salaire alors que leur dernier paiement date de décembre 2023.

Dans un souci d’apaisement, le gouverneur de province a dépêché deux de ses conseillers (l’un politique et l’autre en charge de la sécurité) pour examiner la situation. Accompagnés du directeur de cabinet du ministre provincial des Finances, du sous gestionnaire et du comptable, les deux émissaires ont échangé avec les représentants du collectif des ex-agents.

À lire | Kongo Central : les anciens agents de la CSCR-KM annoncent un sit-in ce lundi à Matadi pour réclamer 10 mois d’arriérés de salaires

À l’issue de cette réunion, il a été convenu que le paiement des arriérés débuterait dès ce mois de mai. Sur les dix mois réclamés, le gouvernement provincial n’en reconnaît que quatre.

« Après de nombreux débats et échanges, nous avons enfin trouvé une solution. À partir de ce mois-ci (mai), lorsque la paie sera effectuée, nous, anciens agents affectés aux postes de péage et de pesage de la route Kinshasa-Matadi, serons également payés. Le reste des paiements suivra progressivement chaque mois », a déclaré Manassé Musenga, porte-parole des ex-agents.

Les manifestants espèrent que cet engagement du gouvernement provincial sera respecté, afin d’éviter de futures actions de protestation, jugées peu honorables pour l’image de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.