Radio

Ce que l’on sait des accrochages entre forces de l’ordre et adeptes d’une secte à Mbanza-Ngungu

Au moins deux personnes sont blessées et des dégâts matériels ont été enregistrés à Mbanza-Ngungu, suite aux violences survenues le lundi 27 mai entre les forces de l’ordre et les membres d’une secte religieuse qui se réclament de la communauté noire, selon plusieurs sources concordantes.

Les tensions ont éclaté lorsque des adeptes de ladite secte, basés à Zongo SNEL, ont exigé la libération de deux de leurs membres arrêtés pour avoir profané une statuette de la Vierge Marie dans une paroisse catholique de Zongo, toujours dans la cité de Mbanza-Ngungu.

Lundi dans l’avant-midi, les manifestants ont encerclé et vandalisé le bâtiment de l’auditorat militaire où étaient détenus ces membres. Les forces de l’ordre, tentant de disperser les manifestants armés de couteaux et de machettes, ont vu la situation dégénérer.

S’en sont suivis des tirs de sommation, selon des témoignages d’habitants du quartier Noki, qui ont filmé la scène. Les vidéos sont rapidement devenues virales. Trois manifestants, identifiés comme responsables des dégradations, ont été interpellés.

Selon les informations de Kongo Média, les membres de cette secte auraient accusé l’Église catholique, par l’entremise de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), d’être impliquée dans la crise que traverse le pays. Trois d’entre eux, arrêtés pour vandalisme, tentaient de justifier leurs actes.

À lire | Affrontements à Mbanza-Ngungu : le BDK nie toute implication

Ils étaient près d’une quarantaine, vêtus de soutanes blanches, marchant pieds nus et brandissant des bâtons. Quelques heures après ces incidents, la situation s’est progressivement apaisée dans la ville, avec un retour au calme observé par les autorités locales. Celles-ci ont tenu un conseil local de sécurité, mais l’issue de cette réunion n’a pas été rendue publique, et aucune communication officielle n’a permis de connaître la version des faits selon les autorités. Nos tentatives pour joindre les autorités provinciales sont restées vaines.

Le mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo (BDK) a immédiatement réfuté les accusations selon lesquelles cette communauté serait impliquée. Nous avons tenté de joindre le président territorial du BDK à Mbanza-Ngungu, qui a catégoriquement nié toute implication des membres de son mouvement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.