Radio

Ce que l’on sait des accrochages entre forces de l’ordre et adeptes d’une secte à Mbanza-Ngungu

Au moins deux personnes sont blessées et des dégâts matériels ont été enregistrés à Mbanza-Ngungu, suite aux violences survenues le lundi 27 mai entre les forces de l’ordre et les membres d’une secte religieuse qui se réclament de la communauté noire, selon plusieurs sources concordantes.

Les tensions ont éclaté lorsque des adeptes de ladite secte, basés à Zongo SNEL, ont exigé la libération de deux de leurs membres arrêtés pour avoir profané une statuette de la Vierge Marie dans une paroisse catholique de Zongo, toujours dans la cité de Mbanza-Ngungu.

Lundi dans l’avant-midi, les manifestants ont encerclé et vandalisé le bâtiment de l’auditorat militaire où étaient détenus ces membres. Les forces de l’ordre, tentant de disperser les manifestants armés de couteaux et de machettes, ont vu la situation dégénérer.

S’en sont suivis des tirs de sommation, selon des témoignages d’habitants du quartier Noki, qui ont filmé la scène. Les vidéos sont rapidement devenues virales. Trois manifestants, identifiés comme responsables des dégradations, ont été interpellés.

Selon les informations de Kongo Média, les membres de cette secte auraient accusé l’Église catholique, par l’entremise de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), d’être impliquée dans la crise que traverse le pays. Trois d’entre eux, arrêtés pour vandalisme, tentaient de justifier leurs actes.

À lire | Affrontements à Mbanza-Ngungu : le BDK nie toute implication

Ils étaient près d’une quarantaine, vêtus de soutanes blanches, marchant pieds nus et brandissant des bâtons. Quelques heures après ces incidents, la situation s’est progressivement apaisée dans la ville, avec un retour au calme observé par les autorités locales. Celles-ci ont tenu un conseil local de sécurité, mais l’issue de cette réunion n’a pas été rendue publique, et aucune communication officielle n’a permis de connaître la version des faits selon les autorités. Nos tentatives pour joindre les autorités provinciales sont restées vaines.

Le mouvement politico religieux Bundu Dia Kongo (BDK) a immédiatement réfuté les accusations selon lesquelles cette communauté serait impliquée. Nous avons tenté de joindre le président territorial du BDK à Mbanza-Ngungu, qui a catégoriquement nié toute implication des membres de son mouvement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.