Radio

La RDC lance un nouveau passeport biométrique conforme aux standards internationaux à partir du 5 juin

La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, ce mardi, le lancement d’un nouveau passeport biométrique, un document de voyage moderne et sécurisé, aligné sur les normes internationales. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services consulaires, dans le cadre du programme d’action gouvernemental 2024-2028.

Conduit par le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, dirigé par la ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner, ce nouveau passeport – comme l’indique le communiqué signé ce mardi 27 mai – vise à répondre aux préoccupations de sécurité des citoyens congolais lors de leurs déplacements à l’étranger, tout en simplifiant le processus d’acquisition.

« Le lancement du nouveau passeport n’est pas une décision impulsive mais une réponse anticipée à l’évolution des normes internationales », a affirmé la ministre, précisant qu’il répond aux « exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) », garantissant la libre circulation des citoyens tout en assurant une sécurité maximale des données personnelles.

Et d’ajouter :

« Ce nouveau document comprend plusieurs innovations technologiques : une micropuce RFID sans contact, une page de données en polycarbonate plus résistante à la falsification, ainsi que des hologrammes et des filigranes renforçant la lutte contre la contrefaçon. »

Le gouvernement précise que ce passeport comportera entre 32 et 38 pages. Les détenteurs de l’actuel passeport pourront continuer à l’utiliser jusqu’à son expiration. Les deux documents coexisteront jusqu’en 2030.

En outre, une procédure simplifiée est prévue, avec un coût jugé abordable. Dès le 5 juin 2025, les demandes se feront en ligne via le site officiel www.passport.gouv.cd. Des centres de capture seront installés à Kinshasa, puis progressivement dans les chefs-lieux des provinces.

« Le coût du nouveau passeport est fixé à 75 USD, payables en espèces auprès des agences de la banque Equity BCDC ou en ligne sur le site de demande. »

Signalons enfin que le ministère des Affaires Étrangères annonce le retrait des anciens formulaires de demande de passeport à partir du 27 mai 2025. Toutefois, les personnes ayant déjà engagé la procédure actuelle seront automatiquement prises en compte pour l’obtention du nouveau passeport biométrique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.