Radio

La RDC lance un nouveau passeport biométrique conforme aux standards internationaux à partir du 5 juin

La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, ce mardi, le lancement d’un nouveau passeport biométrique, un document de voyage moderne et sécurisé, aligné sur les normes internationales. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services consulaires, dans le cadre du programme d’action gouvernemental 2024-2028.

Conduit par le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, dirigé par la ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner, ce nouveau passeport – comme l’indique le communiqué signé ce mardi 27 mai – vise à répondre aux préoccupations de sécurité des citoyens congolais lors de leurs déplacements à l’étranger, tout en simplifiant le processus d’acquisition.

« Le lancement du nouveau passeport n’est pas une décision impulsive mais une réponse anticipée à l’évolution des normes internationales », a affirmé la ministre, précisant qu’il répond aux « exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) », garantissant la libre circulation des citoyens tout en assurant une sécurité maximale des données personnelles.

Et d’ajouter :

« Ce nouveau document comprend plusieurs innovations technologiques : une micropuce RFID sans contact, une page de données en polycarbonate plus résistante à la falsification, ainsi que des hologrammes et des filigranes renforçant la lutte contre la contrefaçon. »

Le gouvernement précise que ce passeport comportera entre 32 et 38 pages. Les détenteurs de l’actuel passeport pourront continuer à l’utiliser jusqu’à son expiration. Les deux documents coexisteront jusqu’en 2030.

En outre, une procédure simplifiée est prévue, avec un coût jugé abordable. Dès le 5 juin 2025, les demandes se feront en ligne via le site officiel www.passport.gouv.cd. Des centres de capture seront installés à Kinshasa, puis progressivement dans les chefs-lieux des provinces.

« Le coût du nouveau passeport est fixé à 75 USD, payables en espèces auprès des agences de la banque Equity BCDC ou en ligne sur le site de demande. »

Signalons enfin que le ministère des Affaires Étrangères annonce le retrait des anciens formulaires de demande de passeport à partir du 27 mai 2025. Toutefois, les personnes ayant déjà engagé la procédure actuelle seront automatiquement prises en compte pour l’obtention du nouveau passeport biométrique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.