Radio

La RDC lance un nouveau passeport biométrique conforme aux standards internationaux à partir du 5 juin

La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, ce mardi, le lancement d’un nouveau passeport biométrique, un document de voyage moderne et sécurisé, aligné sur les normes internationales. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services consulaires, dans le cadre du programme d’action gouvernemental 2024-2028.

Conduit par le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, dirigé par la ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner, ce nouveau passeport – comme l’indique le communiqué signé ce mardi 27 mai – vise à répondre aux préoccupations de sécurité des citoyens congolais lors de leurs déplacements à l’étranger, tout en simplifiant le processus d’acquisition.

« Le lancement du nouveau passeport n’est pas une décision impulsive mais une réponse anticipée à l’évolution des normes internationales », a affirmé la ministre, précisant qu’il répond aux « exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) », garantissant la libre circulation des citoyens tout en assurant une sécurité maximale des données personnelles.

Et d’ajouter :

« Ce nouveau document comprend plusieurs innovations technologiques : une micropuce RFID sans contact, une page de données en polycarbonate plus résistante à la falsification, ainsi que des hologrammes et des filigranes renforçant la lutte contre la contrefaçon. »

Le gouvernement précise que ce passeport comportera entre 32 et 38 pages. Les détenteurs de l’actuel passeport pourront continuer à l’utiliser jusqu’à son expiration. Les deux documents coexisteront jusqu’en 2030.

En outre, une procédure simplifiée est prévue, avec un coût jugé abordable. Dès le 5 juin 2025, les demandes se feront en ligne via le site officiel www.passport.gouv.cd. Des centres de capture seront installés à Kinshasa, puis progressivement dans les chefs-lieux des provinces.

« Le coût du nouveau passeport est fixé à 75 USD, payables en espèces auprès des agences de la banque Equity BCDC ou en ligne sur le site de demande. »

Signalons enfin que le ministère des Affaires Étrangères annonce le retrait des anciens formulaires de demande de passeport à partir du 27 mai 2025. Toutefois, les personnes ayant déjà engagé la procédure actuelle seront automatiquement prises en compte pour l’obtention du nouveau passeport biométrique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.