Radio

Ligue 1/Play-offs : le programme de ce mercredi avec quatre grandes affiches

Quatre grandes affiches sont prévues ce mercredi 28 mai 2025 dans le cadre de la poursuite des play-offs du championnat national de football, Illicocash Ligue 1. A Kinshasa, AF Anges Verts reçoit le FC Tanganyika et DCMP défie Sanga Balende. A Lubumbashi, Lupopo affronte Simba et Don Bosco offrira son hospitalité à Vita Club.

La phase des play-offs de l’Illicocash Ligue 1 poursuit son petit bonhomme de chemin ce mercredi 28 mai 2025, avec quatre matchs programmés à Kinshasa et Lubumbashi. À cette étape de la compétition, chaque point compte, et les équipes engagées ce jour auront des ambitions claires de se rapprocher du sommet ou s’éloigner de la zone rouge. Voici le programme avec un regard sur le classement actuel au 26 mai.

À Kinshasa, le Stade des Martyrs accueille deux affiches à enjeu :

  • AF Anges Verts (12e, 2 pts) vs FC Tanganyika (8e, 9 pts) : Les Anges Verts, derniers du classement avec seulement deux points en sept matchs, jouent presque leur dernière carte. Face à eux, le FC Tanganyika, 8e avec 9 points, cherche à redresser la barre et sortir de la deuxième moitié du tableau. Un match crucial pour la survie de l’un et le réveil de l’autre.
  • DCMP (6e, 13 pts) vs Sanga Balende (11e, 4 pts) : Le Daring Club Motema Pembe, bien calé à la 6e place, veut recoller au peloton de tête après sa récente victoire lors du derby kinois contre Les Aigles du Congo. Une victoire leur permettrait de dépasser Lupopo (5e) en cas de faux pas. En face, Sanga Balende, 11e, n’a plus droit à l’erreur. Les “Banjelu ni Bansantu” doivent impérativement gagner pour ne pas sombrer définitivement.

À Lubumbashi, la tension sera tout aussi palpable :

  • FC Lupopo (5e, 15 pts) vs AS Simba (9e, 7 pts), stade Kibassa Maliba : Les Cheminots, à une longueur du podium, jouent gros. Une victoire les replacerait dans la lutte pour les premières places. Mais l’AS Simba, bien que 9e avec 7 points, reste un adversaire coriace qui voudra sortir de la zone dangereuse avec deux matchs de moins que la plupart des concurrents.
  • CS Don Bosco (3e, 16 pts) vs AS Vita Club (7e, 12 pts), stade TP Mazembe : Don Bosco, surprenant troisième du classement, vise un coup de force contre les Moscovites. En cas de victoire, les Salésiens peuvent passer temporairement en tête. Mais Vita Club, 7e, doit se relancer après une première moitié de play-offs en dents de scie. Un match à fort enjeu pour deux clubs ambitieux.

Classement au 26 mai 2025

  1. AS Maniema Union 19 pts
  2. FC Les Aigles du Congo 18 pts
  3. CS Don Bosco 16 pts
  4. TP Mazembe 16 pts
  5. FC St Éloi Lupopo 15 pts
  6. DCMP 13 pts
  7. AS Vita Club 12 pts
  8. FC Tanganyika 9 pts
  9. AS Simba 7 pts
  10. AC Rangers 6 pts
  11. SM Sanga Balende 4 pts
  12. AF Anges Verts 2 pts

Le sprint final est lancé. À quelques journées de la fin, les calculs commencent et chaque match peut tout changer. Rendez-vous sur les pelouses !

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.