Radio

Ligue 1/Play-offs : le programme de ce mercredi avec quatre grandes affiches

Quatre grandes affiches sont prévues ce mercredi 28 mai 2025 dans le cadre de la poursuite des play-offs du championnat national de football, Illicocash Ligue 1. A Kinshasa, AF Anges Verts reçoit le FC Tanganyika et DCMP défie Sanga Balende. A Lubumbashi, Lupopo affronte Simba et Don Bosco offrira son hospitalité à Vita Club.

La phase des play-offs de l’Illicocash Ligue 1 poursuit son petit bonhomme de chemin ce mercredi 28 mai 2025, avec quatre matchs programmés à Kinshasa et Lubumbashi. À cette étape de la compétition, chaque point compte, et les équipes engagées ce jour auront des ambitions claires de se rapprocher du sommet ou s’éloigner de la zone rouge. Voici le programme avec un regard sur le classement actuel au 26 mai.

À Kinshasa, le Stade des Martyrs accueille deux affiches à enjeu :

  • AF Anges Verts (12e, 2 pts) vs FC Tanganyika (8e, 9 pts) : Les Anges Verts, derniers du classement avec seulement deux points en sept matchs, jouent presque leur dernière carte. Face à eux, le FC Tanganyika, 8e avec 9 points, cherche à redresser la barre et sortir de la deuxième moitié du tableau. Un match crucial pour la survie de l’un et le réveil de l’autre.
  • DCMP (6e, 13 pts) vs Sanga Balende (11e, 4 pts) : Le Daring Club Motema Pembe, bien calé à la 6e place, veut recoller au peloton de tête après sa récente victoire lors du derby kinois contre Les Aigles du Congo. Une victoire leur permettrait de dépasser Lupopo (5e) en cas de faux pas. En face, Sanga Balende, 11e, n’a plus droit à l’erreur. Les “Banjelu ni Bansantu” doivent impérativement gagner pour ne pas sombrer définitivement.

À Lubumbashi, la tension sera tout aussi palpable :

  • FC Lupopo (5e, 15 pts) vs AS Simba (9e, 7 pts), stade Kibassa Maliba : Les Cheminots, à une longueur du podium, jouent gros. Une victoire les replacerait dans la lutte pour les premières places. Mais l’AS Simba, bien que 9e avec 7 points, reste un adversaire coriace qui voudra sortir de la zone dangereuse avec deux matchs de moins que la plupart des concurrents.
  • CS Don Bosco (3e, 16 pts) vs AS Vita Club (7e, 12 pts), stade TP Mazembe : Don Bosco, surprenant troisième du classement, vise un coup de force contre les Moscovites. En cas de victoire, les Salésiens peuvent passer temporairement en tête. Mais Vita Club, 7e, doit se relancer après une première moitié de play-offs en dents de scie. Un match à fort enjeu pour deux clubs ambitieux.

Classement au 26 mai 2025

  1. AS Maniema Union 19 pts
  2. FC Les Aigles du Congo 18 pts
  3. CS Don Bosco 16 pts
  4. TP Mazembe 16 pts
  5. FC St Éloi Lupopo 15 pts
  6. DCMP 13 pts
  7. AS Vita Club 12 pts
  8. FC Tanganyika 9 pts
  9. AS Simba 7 pts
  10. AC Rangers 6 pts
  11. SM Sanga Balende 4 pts
  12. AF Anges Verts 2 pts

Le sprint final est lancé. À quelques journées de la fin, les calculs commencent et chaque match peut tout changer. Rendez-vous sur les pelouses !

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.