Radio

Affaire Mutamba : entre justice et justesse, l’Assemblée nationale se prononce

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été déféré à la justice par l’Assemblée nationale ce jeudi. Après l’examen du rapport de la Commission spéciale chargée d’étudier le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation qui sollicitait l’autorisation de poursuites contre le ministre d’État Constant Mutamba, l’Assemblée plénière a déclaré ce rapport recevable et ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire contre ce membre du gouvernement.

Lors de son audition par la Commission, le procureur général Firmin Mvonde a indiqué que le ministre de la Justice avait exercé une “forte pression” et menacé la directrice générale adjointe de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) afin d’obtenir l’approbation d’un marché attribué à une entreprise qui n’existait pas avant 2024.

Il a également affirmé que Constant Mutamba avait débloqué la somme de 39 millions de dollars américains “en brûlant plusieurs étapes procédurales”, notamment l’aval de la Première ministre, Judith Suminwa, qui n’aurait pas été donné, selon lui.

Des accusations que le ministre de la Justice a catégoriquement rejetées. Il a estimé que le Procureur général cherchait “à tout prix à en finir avec lui” parce qu’il luttait “contre la tricherie et la cupidité de ce dernier” à la tête de la Cour de cassation.

Il a par ailleurs rappelé faire preuve de bravoure face aux menaces de ceux qui s’opposent à ses réformes judiciaires. Après un long débat, la plénière a approuvé à l’unanimité l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Constant Mutamba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.