Radio

Affaire Mutamba : entre justice et justesse, l’Assemblée nationale se prononce

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été déféré à la justice par l’Assemblée nationale ce jeudi. Après l’examen du rapport de la Commission spéciale chargée d’étudier le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation qui sollicitait l’autorisation de poursuites contre le ministre d’État Constant Mutamba, l’Assemblée plénière a déclaré ce rapport recevable et ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire contre ce membre du gouvernement.

Lors de son audition par la Commission, le procureur général Firmin Mvonde a indiqué que le ministre de la Justice avait exercé une “forte pression” et menacé la directrice générale adjointe de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) afin d’obtenir l’approbation d’un marché attribué à une entreprise qui n’existait pas avant 2024.

Il a également affirmé que Constant Mutamba avait débloqué la somme de 39 millions de dollars américains “en brûlant plusieurs étapes procédurales”, notamment l’aval de la Première ministre, Judith Suminwa, qui n’aurait pas été donné, selon lui.

Des accusations que le ministre de la Justice a catégoriquement rejetées. Il a estimé que le Procureur général cherchait “à tout prix à en finir avec lui” parce qu’il luttait “contre la tricherie et la cupidité de ce dernier” à la tête de la Cour de cassation.

Il a par ailleurs rappelé faire preuve de bravoure face aux menaces de ceux qui s’opposent à ses réformes judiciaires. Après un long débat, la plénière a approuvé à l’unanimité l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Constant Mutamba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.