Radio

Affaire Mutamba : entre justice et justesse, l’Assemblée nationale se prononce

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été déféré à la justice par l’Assemblée nationale ce jeudi. Après l’examen du rapport de la Commission spéciale chargée d’étudier le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation qui sollicitait l’autorisation de poursuites contre le ministre d’État Constant Mutamba, l’Assemblée plénière a déclaré ce rapport recevable et ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire contre ce membre du gouvernement.

Lors de son audition par la Commission, le procureur général Firmin Mvonde a indiqué que le ministre de la Justice avait exercé une “forte pression” et menacé la directrice générale adjointe de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) afin d’obtenir l’approbation d’un marché attribué à une entreprise qui n’existait pas avant 2024.

Il a également affirmé que Constant Mutamba avait débloqué la somme de 39 millions de dollars américains “en brûlant plusieurs étapes procédurales”, notamment l’aval de la Première ministre, Judith Suminwa, qui n’aurait pas été donné, selon lui.

Des accusations que le ministre de la Justice a catégoriquement rejetées. Il a estimé que le Procureur général cherchait “à tout prix à en finir avec lui” parce qu’il luttait “contre la tricherie et la cupidité de ce dernier” à la tête de la Cour de cassation.

Il a par ailleurs rappelé faire preuve de bravoure face aux menaces de ceux qui s’opposent à ses réformes judiciaires. Après un long débat, la plénière a approuvé à l’unanimité l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Constant Mutamba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.