Radio

Affaire Mutamba : entre justice et justesse, l’Assemblée nationale se prononce

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été déféré à la justice par l’Assemblée nationale ce jeudi. Après l’examen du rapport de la Commission spéciale chargée d’étudier le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation qui sollicitait l’autorisation de poursuites contre le ministre d’État Constant Mutamba, l’Assemblée plénière a déclaré ce rapport recevable et ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire contre ce membre du gouvernement.

Lors de son audition par la Commission, le procureur général Firmin Mvonde a indiqué que le ministre de la Justice avait exercé une “forte pression” et menacé la directrice générale adjointe de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) afin d’obtenir l’approbation d’un marché attribué à une entreprise qui n’existait pas avant 2024.

Il a également affirmé que Constant Mutamba avait débloqué la somme de 39 millions de dollars américains “en brûlant plusieurs étapes procédurales”, notamment l’aval de la Première ministre, Judith Suminwa, qui n’aurait pas été donné, selon lui.

Des accusations que le ministre de la Justice a catégoriquement rejetées. Il a estimé que le Procureur général cherchait “à tout prix à en finir avec lui” parce qu’il luttait “contre la tricherie et la cupidité de ce dernier” à la tête de la Cour de cassation.

Il a par ailleurs rappelé faire preuve de bravoure face aux menaces de ceux qui s’opposent à ses réformes judiciaires. Après un long débat, la plénière a approuvé à l’unanimité l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Constant Mutamba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.