Radio

Mbanza-Ngungu : les services sociaux de base, un luxe inaccessible à Mwala Kinsende

L'agglomération de Mwala Kinsende, située à plus de 17 km de la ville de Mbanza-Ngungu dans le secteur de Kivulu (Kongo Central), connaît un accroissement démographique sans précédent. Avec une population estimée à plus de 5000 habitants, cette localité en pleine expansion se heurte à d'immenses défis pour son développement, où les services sociaux de base relèvent du luxe.

Les usagers de la route menant à Mwala Kinsende endurent un calvaire indicible, particulièrement en saison des pluies. Véhicules et motos restent régulièrement embourbés sur le tronçon Mwala Kinsende – Ponts Mingididi et Nowa, situé à une quarantaine de kilomètres du grand centre Mbanza-Ngungu. Cette impraticabilité constante entrave considérablement l’évacuation des produits agricoles, asphyxiant l’économie de cette localité.

Copie de Mwala 20250529 175852 0000 1
Agglomération de Mwala Kinsende

L’eau et l’électricité, un rêve de développement

À Mwala-Kinsende, il n’y a aucun point de forage. L’eau potable est une denrée rare et précieuse. En effet, la population est contrainte de recourir à l’eau des puits, souvent non traitée, pour subvenir aux besoins des ménages. L’accès à une eau saine et fiable demeure un défi majeur pour cette communauté en croissance.

Facteur essentiel de développement, l’électricité est très convoitée dans cette partie de Mbanza-Ngungu. Les habitants attendent impatiemment l’installation d’une ligne électrique. Nombre d’entre eux, tenanciers de vivres frais, sont confrontés à d’insurmontables problèmes de conservation. À cette frustration s’ajoutent les dépenses annexes pour recharger les téléphones, s’éclairer avec des lampes torches ou recourir à des panneaux et des groupes électrogènes coûteux.

Copie de Mwala 20250529 175618 0000
Marché de Mwala Kinsende

Défis économiques et sanitaires

Les centres de santé à Mwala Kinsende sont rares. Le personnel médical, peu nombreux obligé de travailler avec des moyens rudimentaires. En cas d’urgence, transporter un malade vers un hôpital relève fréquemment de l’impossible, en raison de l’état désastreux de la route et de l’absence criante d’ambulance.

De nombreuses familles vivent dans une grande précarité. L’agriculture de subsistance reste l’activité principale. Bien que la localité compte quelques cadres œuvrant dans l’enseignement, le domaine médical et le commerce, les perspectives économiques sont globalement très limitées.

Copie de Mwala 20250529 175650 0000
Centre de santé de Mwala Kinsende

L’absence de marchés accessibles et organisés prive les agriculteurs de la possibilité de vendre leurs produits à un prix équitable. Cette situation alimente un cercle vicieux de pauvreté et de sous-développement. Conséquence directe, les jeunes sont en quête d’un avenir meilleur raison majeure de leur migration massive vers les villes, laissant derrière eux une population vieillissante et des communautés fragilisées.

Résilience et espoir

Malgré ces difficultés accumulées, les habitants de Mwala Kinsende font preuve d’une grande résilience et d’une solidarité remarquable. Les réseaux de voisinage et les structures communautaires jouent un rôle essentiel dans leur quotidien. Quelques initiatives locales émergent, parfois soutenues par des ONG ou des programmes gouvernementaux, semant des graines d’espoir.

Copie de Mwala 20250529 175804 0000

Cependant, les efforts déployés par la communauté, aussi louables soient-ils, ne suffisent pas à surmonter l’ampleur des défis structurels auxquels elle est confrontée. Beaucoup reste à faire. Face à cette situation, la population de Mwala Kinsende ne peut et ne doit pas rester silencieuse. Son appel à l’aide et à l’équité en matière de services de base mérite d’être entendu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.