Radio

A Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu renforce l’hôpital Nsona Nkulu en équipements médicaux

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

À l’hôpital général de référence Nsona Nkulu, il a remis un appareil échographique à deux sondes, un poupinel (Stérilisateur) ultra-violet, 3 kits neufs de petite chirurgie (boîtes orthopédiques) et 3 tambours moyens neufs.

Pour améliorer la prise en charge des patients et faciliter le travail du personnel soignant. Un geste qui entre dans la vision politique prônée par le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba, comme l’a rappelé l’élu national. « C’est ce qui caractérise notre action politique. J’ai promis, j’ai réalisé, pour concrétiser ce slogan Vova ye Vanga », a déclaré l’honorable Nsumbu.

Dr Bibiche Makakala, médecin-directeur de l’hôpital, a immédiatement salué l’impact concret de ce don. « C’est extrêmement important pour l’hôpital. Nous avons récemment accueilli deux spécialistes en imagerie médicale, mais ils ne disposaient pas d’équipements adéquats. Cet appareil va considérablement améliorer la qualité des soins. L’honorable Nsumbu a promis et il a tenu parole, et cela mérite d’être salué », a-t-elle dit.

Dans la même dynamique, le député s’est rendu au Centre de santé Frère Benjamin Kiphalu où il a offert un lot important de médicaments destinés aux enfants drépanocytaires. « En tant que député, nous avons apporté des médicaments pour les enfants atteints de drépanocytose. J’espère que le médecin directeur en fera bon usage », a indiqué l’honorable Ephremy Nsumbu.

Le médecin-directeur du centre a exprimé sa profonde reconnaissance, expliquant l’origine de ce soutien. « Nous lui avons exposé le problème, il n’a pas hésité. Nous sommes heureux de cette action. Nous avons reçu gratuitement et nous allons les donner aussi gratuitement aux enfants concernés. Un grand merci à l’honorable Nsumbu.»

Notons que cette double dotation répond à des besoins urgents de l’hôpital de référence Nsona-Nkulu et soulager des familles vulnérables confrontées au coût élevé des traitements contre la drépanocytose. Elle illustre concrètement l’application locale de la philosophie “Vova ye Vanga” (Lier la parole à l’acte).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la première phase de la campagne contre la polio atteint près de 989.000 enfants

La province du Kongo Central a mené avec succès la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée le 17 juillet dernier. Durant deux jours, 989.809 enfants âgés de 0 à 59 mois ont reçu leur dose de vaccin dans les 31 zones de santé que compte la province.

Seke-Banza : 35.696 enfants de 0 à 59 mois ciblés par une campagne de vaccination contre la poliomyélite

La zone de santé de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central, organise du 17 au 19 juillet une campagne de riposte contre la poliomyélite, à l’instar d’autres zones sanitaires de la province. Cette opération cible à vacciner 35.696 enfants âgés de 0 à 59 mois afin de prévenir cette maladie invalidante.

Lutte contre la poliomyélite : nouvelle campagne de vaccination annoncée au Kongo Central

Une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois a été annoncée dans la province du Kongo Central. La confirmation a été faite par le ministre provincial de la Santé.

Déploiement du REPACAV au Kongo-Central : Jean-Marc Mambidi Koloboro sollicite l’accompagnement de l’Assemblée provinciale

En mission à Matadi, le député national et président du Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV), Jean-Marc Mambidi Koloboro, a sollicité, jeudi 03 juillet, l’accompagnement de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour le lancement des activités du REPACAV dans la province.

RDC : le pays devient le 2ᵉ producteur africain de médicaments contre la tuberculose

Le ministre congolais de la Santé a annoncé, dimanche 15 juin, que la République démocratique du Congo est désormais le deuxième pays en Afrique à produire localement des médicaments contre la tuberculose, une maladie toujours meurtrière à l’échelle nationale et mondiale.

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...