Radio

A Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu renforce l’hôpital Nsona Nkulu en équipements médicaux

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

À l’hôpital général de référence Nsona Nkulu, il a remis un appareil échographique à deux sondes, un poupinel (Stérilisateur) ultra-violet, 3 kits neufs de petite chirurgie (boîtes orthopédiques) et 3 tambours moyens neufs.

Pour améliorer la prise en charge des patients et faciliter le travail du personnel soignant. Un geste qui entre dans la vision politique prônée par le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba, comme l’a rappelé l’élu national. « C’est ce qui caractérise notre action politique. J’ai promis, j’ai réalisé, pour concrétiser ce slogan Vova ye Vanga », a déclaré l’honorable Nsumbu.

Dr Bibiche Makakala, médecin-directeur de l’hôpital, a immédiatement salué l’impact concret de ce don. « C’est extrêmement important pour l’hôpital. Nous avons récemment accueilli deux spécialistes en imagerie médicale, mais ils ne disposaient pas d’équipements adéquats. Cet appareil va considérablement améliorer la qualité des soins. L’honorable Nsumbu a promis et il a tenu parole, et cela mérite d’être salué », a-t-elle dit.

Dans la même dynamique, le député s’est rendu au Centre de santé Frère Benjamin Kiphalu où il a offert un lot important de médicaments destinés aux enfants drépanocytaires. « En tant que député, nous avons apporté des médicaments pour les enfants atteints de drépanocytose. J’espère que le médecin directeur en fera bon usage », a indiqué l’honorable Ephremy Nsumbu.

Le médecin-directeur du centre a exprimé sa profonde reconnaissance, expliquant l’origine de ce soutien. « Nous lui avons exposé le problème, il n’a pas hésité. Nous sommes heureux de cette action. Nous avons reçu gratuitement et nous allons les donner aussi gratuitement aux enfants concernés. Un grand merci à l’honorable Nsumbu.»

Notons que cette double dotation répond à des besoins urgents de l’hôpital de référence Nsona-Nkulu et soulager des familles vulnérables confrontées au coût élevé des traitements contre la drépanocytose. Elle illustre concrètement l’application locale de la philosophie “Vova ye Vanga” (Lier la parole à l’acte).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.