Radio

A Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu renforce l’hôpital Nsona Nkulu en équipements médicaux

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

En visite à Mbanza-Ngungu, le député national Ephremy Nsumbu a apporté un soutien matériel à deux établissements de santé de la ville. Il a procédé ce lundi 02 juin à la remise des équipements à l’hôpital Nsona Nkulu et un soutien aux enfants drépanocytaires du centre Frère Benjamin Kiphalu.

À l’hôpital général de référence Nsona Nkulu, il a remis un appareil échographique à deux sondes, un poupinel (Stérilisateur) ultra-violet, 3 kits neufs de petite chirurgie (boîtes orthopédiques) et 3 tambours moyens neufs.

Pour améliorer la prise en charge des patients et faciliter le travail du personnel soignant. Un geste qui entre dans la vision politique prônée par le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba, comme l’a rappelé l’élu national. « C’est ce qui caractérise notre action politique. J’ai promis, j’ai réalisé, pour concrétiser ce slogan Vova ye Vanga », a déclaré l’honorable Nsumbu.

Dr Bibiche Makakala, médecin-directeur de l’hôpital, a immédiatement salué l’impact concret de ce don. « C’est extrêmement important pour l’hôpital. Nous avons récemment accueilli deux spécialistes en imagerie médicale, mais ils ne disposaient pas d’équipements adéquats. Cet appareil va considérablement améliorer la qualité des soins. L’honorable Nsumbu a promis et il a tenu parole, et cela mérite d’être salué », a-t-elle dit.

Dans la même dynamique, le député s’est rendu au Centre de santé Frère Benjamin Kiphalu où il a offert un lot important de médicaments destinés aux enfants drépanocytaires. « En tant que député, nous avons apporté des médicaments pour les enfants atteints de drépanocytose. J’espère que le médecin directeur en fera bon usage », a indiqué l’honorable Ephremy Nsumbu.

Le médecin-directeur du centre a exprimé sa profonde reconnaissance, expliquant l’origine de ce soutien. « Nous lui avons exposé le problème, il n’a pas hésité. Nous sommes heureux de cette action. Nous avons reçu gratuitement et nous allons les donner aussi gratuitement aux enfants concernés. Un grand merci à l’honorable Nsumbu.»

Notons que cette double dotation répond à des besoins urgents de l’hôpital de référence Nsona-Nkulu et soulager des familles vulnérables confrontées au coût élevé des traitements contre la drépanocytose. Elle illustre concrètement l’application locale de la philosophie “Vova ye Vanga” (Lier la parole à l’acte).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.