Radio

Seke-Banza : l’agglomération de Nsanda toujours plongée dans le noir après trois mois de panne de transformateur

Depuis plus de trois mois, une grande partie de Nsanda, importante agglomération du territoire de Seke-Banza située à 30 km de Matadi, est privée d’électricité à la suite d’une panne technique survenue en mars dernier sur un transformateur de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Malgré deux tentatives de rétablissement du courant, les efforts n’ont pas abouti. Et ce, en dépit de l’implication des acteurs politiques, de la société civile locale et même du gouverneur de province.

Face à cette situation qui perdure, la population, excédée, lance un cri d’alarme en direction des responsables provinciaux de la SNEL au Kongo Central.

« Cette situation a trop duré et nous ne savons plus à qui adresser nos doléances. Nous saluons les efforts fournis par les autorités, mais nous ne comprenons pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Est-ce un problème de vétusté des équipements qu’on remplace ? Nous en avons marre », s’est exclamé un abonné de la SNEL.

L’obscurité prolongée a favorisé l’insécurité dans l’agglomération. Le conseil local de la jeunesse alerte sur une recrudescence des vols et d’extorsions de biens. Une marche de protestation est d’ailleurs envisagée pour exiger des solutions concrètes et durables.

Au-delà de l’insécurité, cette panne impacte durement la vie quotidienne et les activités économiques locales, désormais au ralenti. Commerces, ateliers, ménages… tout est affecté par l’absence prolongée d’électricité.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.