Radio

Seke-Banza : l’agglomération de Nsanda toujours plongée dans le noir après trois mois de panne de transformateur

Depuis plus de trois mois, une grande partie de Nsanda, importante agglomération du territoire de Seke-Banza située à 30 km de Matadi, est privée d’électricité à la suite d’une panne technique survenue en mars dernier sur un transformateur de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Malgré deux tentatives de rétablissement du courant, les efforts n’ont pas abouti. Et ce, en dépit de l’implication des acteurs politiques, de la société civile locale et même du gouverneur de province.

Face à cette situation qui perdure, la population, excédée, lance un cri d’alarme en direction des responsables provinciaux de la SNEL au Kongo Central.

« Cette situation a trop duré et nous ne savons plus à qui adresser nos doléances. Nous saluons les efforts fournis par les autorités, mais nous ne comprenons pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Est-ce un problème de vétusté des équipements qu’on remplace ? Nous en avons marre », s’est exclamé un abonné de la SNEL.

L’obscurité prolongée a favorisé l’insécurité dans l’agglomération. Le conseil local de la jeunesse alerte sur une recrudescence des vols et d’extorsions de biens. Une marche de protestation est d’ailleurs envisagée pour exiger des solutions concrètes et durables.

Au-delà de l’insécurité, cette panne impacte durement la vie quotidienne et les activités économiques locales, désormais au ralenti. Commerces, ateliers, ménages… tout est affecté par l’absence prolongée d’électricité.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.