Radio

Un agent PCR tué par un camion angolais à Nsanda : colère populaire et véhicule incendié

Un véhicule angolais a endeuillé le territoire de Seke-Banza dans la nuit du lundi 9 juin. Amédée, un agent de la Police de Circulation Routière (PCR) en service au poste de Nsanda, a perdu la vie après avoir été percuté par un camion-remorque qui roulait à vive allure.

L’accident s’est produit vers 22 heures à la bifurcation de Nsanda, située à environ 30 km de Matadi. L’agent PCR était en train de réguler la circulation, perturbée par une foule en liesse à l’arrivée d’un transformateur de la SNEL. Ce matériel devait permettre le rétablissement du courant électrique dans cette partie du Kongo Central après quatre mois de coupure.

Malheureusement, dans ce contexte d’agitation, un poids lourd appartenant à une entreprise angolaise a foncé à grande vitesse, heurtant mortellement cet agent. Malgré les secours, ce dernier n’a pas survécu à ses blessures.

Dès l’annonce de l’incident, une foule en colère s’est rassemblée pour exprimer son indignation. Les habitants ont mis le feu au camion impliqué avant de piller son chargement. Le conducteur, quant à lui, a été interpellé et conduit au poste de police pour enquête.

Il faut dire que ce n’est pas le premier accident mortel des véhicules angolais sur cet axe. Il y a deux mois, deux officiers des FARDC avaient trouvé la mort dans un accident presque similaire à Kikalu, toujours dans le territoire de Seke-Banza. Les excès de vitesse, l’ivresse au volant et le non-respect du code de la route par certains chauffeurs étrangers sont pointés du doigt comme causes récurrentes de ces accidents.

Timothée Muela

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.