Radio

Un agent PCR tué par un camion angolais à Nsanda : colère populaire et véhicule incendié

Un véhicule angolais a endeuillé le territoire de Seke-Banza dans la nuit du lundi 9 juin. Amédée, un agent de la Police de Circulation Routière (PCR) en service au poste de Nsanda, a perdu la vie après avoir été percuté par un camion-remorque qui roulait à vive allure.

L’accident s’est produit vers 22 heures à la bifurcation de Nsanda, située à environ 30 km de Matadi. L’agent PCR était en train de réguler la circulation, perturbée par une foule en liesse à l’arrivée d’un transformateur de la SNEL. Ce matériel devait permettre le rétablissement du courant électrique dans cette partie du Kongo Central après quatre mois de coupure.

Malheureusement, dans ce contexte d’agitation, un poids lourd appartenant à une entreprise angolaise a foncé à grande vitesse, heurtant mortellement cet agent. Malgré les secours, ce dernier n’a pas survécu à ses blessures.

Dès l’annonce de l’incident, une foule en colère s’est rassemblée pour exprimer son indignation. Les habitants ont mis le feu au camion impliqué avant de piller son chargement. Le conducteur, quant à lui, a été interpellé et conduit au poste de police pour enquête.

Il faut dire que ce n’est pas le premier accident mortel des véhicules angolais sur cet axe. Il y a deux mois, deux officiers des FARDC avaient trouvé la mort dans un accident presque similaire à Kikalu, toujours dans le territoire de Seke-Banza. Les excès de vitesse, l’ivresse au volant et le non-respect du code de la route par certains chauffeurs étrangers sont pointés du doigt comme causes récurrentes de ces accidents.

Timothée Muela

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.