Radio

À Kolwezi, la Première Ministre plaide pour une gouvernance de proximité et un système de santé plus inclusif pour les provinces

La Conférence des Gouverneurs se poursuit à Kolwezi avec, au centre des échanges, la volonté de faire du secteur de la santé un levier de cohésion sociale et de développement durable. Les participants abordent des thèmes tels que la vaccination, la nutrition, la planification familiale et le financement innovant du système de santé, en misant notamment sur l’expérience de la médecine communautaire.

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rappelé aux Gouverneurs l’importance d’une gouvernance proche des réalités locales. Elle a une nouvelle fois évoqué la règle des «20 jours en brousse et 10 jours au bureau », une approche qui vise à renforcer la présence des autorités provinciales sur le terrain. Elle a aussi insisté sur la nécessité d’introduire des mécanismes de redevabilité pour améliorer l’efficacité de l’action publique.

Pour soutenir cette démarche, le Gouvernement central a fourni du matériel roulant aux territoires afin de faciliter les déplacements des administrateurs et de la police nationale. Cette logistique vise à renforcer l’autorité de l’État dans toutes les zones, y compris les plus reculées.

Dans un contexte marqué par la crise sécuritaire dans l’Est du pays, la Première Ministre a reconnu que l’effort de guerre perturbe parfois les budgets et ralentit la mise en œuvre de certains projets. Elle a toutefois réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à répondre progressivement aux préoccupations soulevées par les exécutifs provinciaux.

Sur le plan sécuritaire, elle a encouragé la mise en place des Comités Locaux de Sécurité, censés favoriser la participation citoyenne dans la gestion des conflits et la prévention des violences. Une opération à grande échelle est également en cours pour résoudre les litiges coutumiers, appuyée par le renouvellement des Commissions consultatives de règlement des conflits sur l’ensemble du territoire.

La Première Ministre a également plaidé pour l’instauration de mécanismes de suivi et d’évaluation des actions menées par les Gouverneurs. Selon elle, l’analyse des réalisations sur base de données concrètes, comme le nombre de projets d’investissement, permettra de mieux adapter les politiques de développement aux besoins des populations.

Concernant la Couverture Santé Universelle, thème central de cette 12e édition de la Conférence, elle a présenté les résultats obtenus : plus de 1,3 million de femmes ont bénéficié de soins dans 4 300 établissements, 1 155 structures ont été équipées, et 454 000 enfants malnutris ont été pris en charge. La gratuité de l’accouchement est actuellement en vigueur dans 13 provinces, avec une extension prévue à l’échelle nationale d’ici fin 2025. Des mesures sont également en cours pour couvrir les soins de santé des agents publics et de leurs familles d’ici la même échéance.

Avec Primature

Articles similaires

Remaniement en RDC : entre méritocratie, manœuvres désespérées des ministres sortants et attentes populaires, Félix Tshisekedi appelé à trancher

À quelques heures de la publication de la composition d’un nouveau gouvernement en RDC, une campagne médiatique frénétique des ministres sortants secoue les réseaux sociaux congolais. Dans un ultime effort pour sauver leur poste, ces derniers déploient bilans enjolivés et communication calculée. Mais, face à une opinion publique désabusée et exigeante du renouvellement radical, le Président Félix Tshisekedi doit jouer sa crédibilité historique, rompre avec les pratiques passées ou sombrer avec l'ancien système.

Un an à la Primature : Judith Suminwa, entre espoirs et défis d’une pionnière en RDC

Un an après son entrée en fonction, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, présente un bilan satisfaisant malgré des multiples défis qui restent à relever. Première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays, elle a suscité d'immenses attentes sur les plans économique, social et politique. Son gouvernement, investi le 12 juin 2024, avait d'ailleurs annoncé un programme quinquennal ambitieux de près de 93 milliards de dollars.

Présidence : André Nyembwe Musungay succède à André Wameso au cabinet du Chef de l’État

Une cérémonie solennelle de remise et reprise s’est tenue ce lundi 28 juillet 2025 au Palais de la Nation pour marquer le passage de relais entre André Wameso, Directeur de cabinet adjoint sortant en charge des questions économiques et financières, et son successeur, André Nyembwe Musungay.

Vers un accord entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Les délégués de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement AFC/M23 se sont engagés, samedi dernier à Doha (Qatar), à appliquer les dispositions de la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025. Ils ont convenu de mettre en œuvre ces engagements au plus tard le 29 juillet 2025, et d’entamer les négociations d’un accord de paix formel dès le 8 août, avec une signature prévue d’ici le 18 août 2025.

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.