Radio

Kinzau-Mvuete : 136 enseignants et encadreurs professionnels participent à un test de recrutement

En prélude à l’ouverture prochaine d’un complexe scolaire et d’un centre de formation professionnelle de la Fondation La Colombe Œuvres Sociales dans l’ancienne cité de Kinzau-Mvuete, 136 candidats ont participé, le mardi 10 juin, à un test de recrutement organisé par la coordination de cette structure.

Parmi les participants, on compte 78 enseignants du secondaire, 28 du primaire, 4 de la maternelle et 26 encadreurs professionnels. Le test s’est déroulé dans l’enceinte du complexe scolaire La Colombe de Kinzau-Mvuete, anciennement connu sous le nom de complexe scolaire Elpida, actuellement en pleine rénovation et construction de nouveaux bâtiments.

Les candidats ont été évalués sur plusieurs volets, notamment la dictée, la didactique, la pédagogie, la culture générale et la pratique professionnelle.

Selon Maître Tambwe Kiayima, chargé des formations et du recrutement au sein de la fondation, cette évaluation vise à s’assurer de la qualité du personnel enseignant qui exercera dans les nouvelles installations.

« La Fondation La Colombe Œuvres Sociales, fondée par Madame Hamida Chatur Kamerhe, ouvrira dès la prochaine rentrée scolaire un complexe scolaire et un centre de formation modernes ici à Kinzau-Mvuete. Soucieux d’avoir un corps enseignant local qualifié, nous avons organisé ce test pour jauger le niveau des futurs prestataires. À l’issue de ce concours, les résultats seront affichés et les candidats retenus bénéficieront d’une formation de renforcement des capacités avant leur prise de fonction », a-t-il déclaré.

La méthode adoptée par la fondation pour le recrutement a été saluée par plusieurs candidats, qui y voient un signe du sérieux et de l’importance accordée à la formation des élites de demain.

Outre le secteur de l’éducation, la fondation prévoit également d’autres initiatives à caractère social dans le territoire de Seke-Banza, a annoncé Maître Tambwe.

À noter que Madame Hamida Chatur Kamerhe, présidente et fondatrice de la Fondation La Colombe Œuvres Sociales, est attendue prochainement à Kinzau-Mvuete. Elle y présidera personnellement la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire et du centre de formation professionnelle La Colombe, et procédera à la remise officielle des kits scolaires aux élèves.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : un faussaire arrêté en possession de faux billets et de diamants contrefaits

Un présumé escroc notoire de Boma identifié Tuluka Papy a été interpellé par les agents de la Police nationale congolaise du sous-commissariat de Kalamu. L'information a été confirmée ce mardi par une source policière.

Boma : lancement de l’Exetat avec 5.037 candidats

Le top départ des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été donné ce lundi 28 juillet à travers toute la RDC. À Boma, c’est au centre ITP Nzadi, dans la commune de Nzadi, que le maire intérimaire, Maître Claudele Mpemba Kiadi, a lancé officiellement les épreuves.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : Jean Pierre Ibula Mukuatsungu plaide pour le renforcement de la résilience climatique face aux érosions qui touchent Muanda

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).

Muhindo Nzangi relance la culture de la pomme de terre à Mbanza-Ngungu

La culture de la pomme de terre reprend racine à Mbanza-Ngungu. Ce week-end, le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi, a effectué une visite de terrain dans le Kongo Central pour évaluer les résultats de la première phase d’un projet expérimental mené en partenariat avec la société italienne "Amica Chips".

Kasangulu : deux morts lors d’un rodage d’une moto à Kimbangu

Deux personnes sont décédées le dimanche 27 juillet près de Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Les victimes étaient à bord d'une moto pour un rodage.