Radio

RDC : Judith Suminwa est arrivée à Lubumbashi pour la clôture de la DRC Mining Week

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce samedi 14 juin à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour prendre part à la clôture de la 20ᵉ édition de la DRC Mining Week. Axé sur les infrastructures et la sécurité énergétique, cet événement constitue une plateforme essentielle pour le développement du secteur minier en RDC. Elle revient de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où elle a pris part à la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs.

À Lubumbashi, la Première Ministre participera à des discussions autour de la “Mining Roadmap 2025-2030”, qui met en avant l’industrialisation par la transformation locale des minerais et la promotion de partenariats public-privé (PPP) pour les infrastructures énergétiques. La DRC Mining Week demeure un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur minier, facilitant les échanges et les collaborations.

La présence de la Première Ministre à ce forum, qui réunit plus de 11 000 participants issus de 50 pays et 280 exposants, revêt une dimension symbolique et stratégique. Deux annonces majeures sont attendues : la création d’un fonds dédié aux infrastructures minières, cofinancé par Standard Bank, et la ratification de contrats énergétiques avec des consortiums internationaux. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), qui prévoit notamment la renégociation du contrat Sicomines et le développement de 12 000 km de routes stratégiques.

Dans une région où les investissements miniers représentent 70 % des exportations nationales, la présence de la cheffe du Gouvernement constitue un signal fort de stabilité pour les opérateurs. Par ailleurs, les sponsors de cet événement ont déjà annoncé des lignes de crédit destinées aux PME locales.

Les discours de la Première Ministre devraient tracer les grandes orientations pour les dix prochaines années, notamment en matière de révision du Code minier et de redistribution des revenus issus de l’exploitation, au moment où le Gouvernement structure sa politique minière autour de trois axes majeurs : l’industrialisation par la valeur ajoutée, la sécurisation énergétique et l’intégration territoriale.

Kongo Média avec Primature RDC

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.