Radio

RDC : le port de Banana sera opérationnel dans 20 mois, rassure DP World

Le port en eaux profondes de Banana situé à Muanda, dans le Kongo Central sur la façade atlantique de la RDC, sera opérationnel dans 20 mois, soit au premier trimestre de l'année 2027. Ces précisions ont été données au Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lundi 16 juin 2025 à Kinshasa, au cours d'une réunion de travail, par Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, l'entreprise qui exécute les travaux.

Selon lui, la première phase des travaux axée sur le dragage initial du site, est arrivée à terme. « Nous avons complété la première phase des travaux de dragage avec grand succès tout est en ordre, et nous espérons achever ce projet le plus rapidement possible », a déclaré Jorge Rico.

Selon les prévisions, ce port pourra accueillir des navires de grande taille, car ayant un quai de 600 mètres, un tirant d’eau de 18 mètres et une capacité de manutention de conteneurs d’environ 450.000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) par an. Ses installations, à en croire Jorge Rico, seront dotées des dernières technologies portuaires.

« Le port sera achevé dans 18, voire 20 mois, peut-être aussi plus tôt que cela et nous n’irons pas au-delà de cette échéance », a-t-il indiqué.

Le port en eaux profondes de Banana pourra générer environ 1,12 milliard de dollars américains supplémentaires d’échanges commerciaux annuels et augmenter le PIB annuel de la RDC à 0,65 %, renseignent les projections. Il devrait également créer environ 85.000 emplois.

Notons que cette séance de travail avec le Jean Pierre Bemba s’est tenue en présence de responsables de DP World Afrique, dont Mohamed Akojee, CEO et directeur général Afrique Sub-saharienne, et Tariq El Farouki, directeur général de DP World RDC.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.