Radio

RDC : le port de Banana sera opérationnel dans 20 mois, rassure DP World

Le port en eaux profondes de Banana situé à Muanda, dans le Kongo Central sur la façade atlantique de la RDC, sera opérationnel dans 20 mois, soit au premier trimestre de l'année 2027. Ces précisions ont été données au Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lundi 16 juin 2025 à Kinshasa, au cours d'une réunion de travail, par Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, l'entreprise qui exécute les travaux.

Selon lui, la première phase des travaux axée sur le dragage initial du site, est arrivée à terme. « Nous avons complété la première phase des travaux de dragage avec grand succès tout est en ordre, et nous espérons achever ce projet le plus rapidement possible », a déclaré Jorge Rico.

Selon les prévisions, ce port pourra accueillir des navires de grande taille, car ayant un quai de 600 mètres, un tirant d’eau de 18 mètres et une capacité de manutention de conteneurs d’environ 450.000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) par an. Ses installations, à en croire Jorge Rico, seront dotées des dernières technologies portuaires.

« Le port sera achevé dans 18, voire 20 mois, peut-être aussi plus tôt que cela et nous n’irons pas au-delà de cette échéance », a-t-il indiqué.

Le port en eaux profondes de Banana pourra générer environ 1,12 milliard de dollars américains supplémentaires d’échanges commerciaux annuels et augmenter le PIB annuel de la RDC à 0,65 %, renseignent les projections. Il devrait également créer environ 85.000 emplois.

Notons que cette séance de travail avec le Jean Pierre Bemba s’est tenue en présence de responsables de DP World Afrique, dont Mohamed Akojee, CEO et directeur général Afrique Sub-saharienne, et Tariq El Farouki, directeur général de DP World RDC.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.