Radio

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Le geste de Kinshasa intervient dans un climat marqué par les révélations du speaker de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, qui a dénoncé la baisse drastique des rétrocessions allouées à la province.

Lors d’une émission diffusée sur la Radio Télé Zola (RTZ), un média basé à Matadi, Papy Mantezolo a tiré la sonnette d’alarme, qualifiant la situation financière de la province de « catastrophique ». Il a présenté une analyse chiffrée faisant état d’une chute considérable des rétrocessions en provenance du gouvernement central.

Selon lui, la province recevait autrefois environ 3,2 milliards de francs congolais par mois (près de 1,4 million de dollars). Or, ces derniers mois, cette somme aurait chuté à 410 millions de francs congolais, soit à peine 150 000 dollars. « Il manque pas moins de 30 millions de dollars à la province chaque mois », a-t-il insisté.

Plus grave encore, Papy Mantezolo a mis en cause certaines personnalités proches du pouvoir central, qu’il accuse de bloquer volontairement les fonds destinés au Kongo Central. « Ce sont nos propres frères et sœurs, qui ont eu la chance d’être proches du chef de l’État, qui freinent les rétrocessions. On parle de ‘grâces’, mais c’est plutôt un blocage », a-t-il dénoncé.

Il affirme avoir abordé cette problématique avec le ministre national du Budget, qui, selon lui, « n’a pas nié » les faits exposés.

La sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale a déclenché une vague de réactions sur la scène politique du Kongo Central, relançant le débat sur la gestion des finances publiques et la répartition équitable des ressources entre Kinshasa et les provinces. Reste à savoir si cette rétrocession exceptionnelle marque un changement ou juste une réponse ponctuelle à une pression médiatique et politique de Mantezolo.

Christelle Makengo

Articles similaires

Évasion de neuf détenus à la prison de Boma

Neuf détenus se sont évadés ce vendredi à la prison urbaine de Boma. L’évasion a eu lieu autour de 14 heures.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation