Radio

RDC : le Chef de l’État met en place une équipe de suivi après les échanges avec la CENCO et l’ECC

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce samedi à la Cité de l’Union Africaine une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), au terme de trois mois de consultations menées à l’intérieur du pays et à l’étranger par les responsables religieux.

Cette rencontre, qui a duré près de deux heures, a permis aux leaders des deux principales confessions chrétiennes du pays de présenter en primeur les conclusions de leur démarche au Chef de l’État. La délégation était composée notamment du président de l’ECC, le pasteur André Bokondoa, du secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, et du secrétaire général de l’ECC, le pasteur Éric Nsenga.

« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été réceptif. Il a pris le temps de nous écouter, et nous l’avons aussi écouté », a déclaré Mgr Nshole à l’issue de l’audience.

Selon lui, cette rencontre a abouti à la mise en place d’une équipe conjointe de travail, chargée d’approfondir la réflexion autour des initiatives proposées dans le cadre du pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble.

Le pasteur Éric Nsenga a précisé que deux axes principaux ont structuré les échanges : d’une part, le rapport d’information sur les consultations réalisées en RDC et à l’international ; d’autre part, la constitution d’un cadre de collaboration pour envisager ensemble la prochaine étape de cette initiative citoyenne.

Depuis leur dernière entrevue avec le Chef de l’État en février dernier, les délégués de la CENCO et de l’ECC ont mené une tournée dans plusieurs pays africains, européens et américains. Objectif : recueillir des idées et soutiens pour trouver une sortie durable à la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo, toujours confrontée à l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23, appuyés par des éléments rwandais, selon les responsables religieux.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.