Radio

Papy Mantezolo informé des tracasseries excessives des services étatiques à Luozi

Une délégation des forces vives de Luozi a été reçue, mardi 24 juin, par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Conduite par Eugène Kaza Tonda, elle a présenté les difficultés rencontrées par la population face aux tracasseries administratives imposées par certains services publics.

Une délégation des forces vives de Luozi a été reçue, mardi 24 juin, par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Conduite par Eugène Kaza Tonda, elle a présenté les difficultés rencontrées par la population face aux tracasseries administratives imposées par certains services publics.Eugène Kaza Tonda a expliqué à Papy Mantezolo que ces pratiques freinent l’élan économique du territoire, pourtant reconnu pour son potentiel agricole. La délégation a relayé l’appel de la population à une intervention rapide des autorités provinciales afin de mettre un terme à des agissements jugés oppressifs et opaques.

« Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée provinciale non seulement en sa qualité de chef de l’institution, mais aussi en tant qu’élu de Luozi, pour lui faire part des difficultés rencontrées par la population. Les pratiques abusives de certains services étatiques compromettent sérieusement les activités économiques locales et découragent les rares commerçants encore actifs. La population, essentiellement rurale, ne se sent plus en sécurité dans son propre environnement », a-t-il déclaré.

Outre la question des tracasseries, les échanges ont porté sur l’exploitation des ressources minières du territoire, notamment le manganèse et la malachite. Il a été question d’élaborer et de déposer un cahier des charges garantissant une gestion transparente et équitable de ces ressources, avec des retombées concrètes pour l’intérêt local.

Le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo a exprimé sa vive préoccupation et a assuré ses interlocuteurs qu’il transmettrait fidèlement ces doléances à l’exécutif provincial, dans l’espoir de voir émerger des solutions concrètes et durables pour le bien-être des habitants de Luozi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.