Radio

Papy Mantezolo informé des tracasseries excessives des services étatiques à Luozi

Une délégation des forces vives de Luozi a été reçue, mardi 24 juin, par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Conduite par Eugène Kaza Tonda, elle a présenté les difficultés rencontrées par la population face aux tracasseries administratives imposées par certains services publics.

Une délégation des forces vives de Luozi a été reçue, mardi 24 juin, par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Conduite par Eugène Kaza Tonda, elle a présenté les difficultés rencontrées par la population face aux tracasseries administratives imposées par certains services publics.Eugène Kaza Tonda a expliqué à Papy Mantezolo que ces pratiques freinent l’élan économique du territoire, pourtant reconnu pour son potentiel agricole. La délégation a relayé l’appel de la population à une intervention rapide des autorités provinciales afin de mettre un terme à des agissements jugés oppressifs et opaques.

« Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée provinciale non seulement en sa qualité de chef de l’institution, mais aussi en tant qu’élu de Luozi, pour lui faire part des difficultés rencontrées par la population. Les pratiques abusives de certains services étatiques compromettent sérieusement les activités économiques locales et découragent les rares commerçants encore actifs. La population, essentiellement rurale, ne se sent plus en sécurité dans son propre environnement », a-t-il déclaré.

Outre la question des tracasseries, les échanges ont porté sur l’exploitation des ressources minières du territoire, notamment le manganèse et la malachite. Il a été question d’élaborer et de déposer un cahier des charges garantissant une gestion transparente et équitable de ces ressources, avec des retombées concrètes pour l’intérêt local.

Le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo a exprimé sa vive préoccupation et a assuré ses interlocuteurs qu’il transmettrait fidèlement ces doléances à l’exécutif provincial, dans l’espoir de voir émerger des solutions concrètes et durables pour le bien-être des habitants de Luozi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.