Radio

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.


La cheffe du gouvernement a commencé sa journée de travail par la visite des installations abritant la représentation diplomatique de la RDC auprès de l’empire nippon. Reçu par Lukumwena Nsenda, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Japon, elle a visité les bureaux et échangé avec les diplomates ainsi que le personnel local qui y travaille. Fidèle à son engagement de redorer l’image de son pays à travers le monde, elle s’est engagée à tout mettre en œuvre pour y améliorer les conditions de travail.

‎Judith Suminwa a ensuite eu un échange à bâtons rompus avec la communauté congolaise vivant à Tokyo. Parmi eux les représentants des travailleurs, des étudiants, des femmes, des jeunes, mais aussi des hommes de l’église. C’est le cas d’Honoré Kabundi Mukengeshayi, un prêtre catholique, qui œuvre depuis 15 ans à Tokyo.

« J’ai été rassuré en écoutant les propos de la Première Ministre. Elle nous a notamment parlé de la situation dans l’Est du pays, et elle nous a fait croire que le Gouvernement a à cœur de mettre fin au conflit qui s’y déroule. Elle est revenue sur le problème de l’éducation, et cela me donne espoir que le pays peut aller de l’avant si on donne suffisamment de poids à ce secteur », a-t-il dit.

‎Comme partout où elle est passée, la Première Ministre a encouragé la diaspora congolaise à revenir investir au pays. Un appel qui a trouvé un écho favorable dans l’assistance. « J’ai travaillé pendant 10 ans au Japon et j’ai acquis une certaine expérience qui me permet d’envisager de rentrer au pays afin d’apporter ma contribution à son développement », a assuré Patrick Mukadi, représentant de la communauté congolaise au Japon.

À Osaka, la patronne de l’Exécutif va notamment participer au Forum d’affaires RDC-Japon, dont l’un des objectifs est de nouer de solides partenariats, entre les secteurs privé et public, dans des domaines porteurs tels que l’agriculture, les mines, les nouvelles technologies, l’énergie et les infrastructures.

‎Par ailleurs, Judith Suminwa va porter haut le flambeau du “Made in Congo” à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, afin de promouvoir les produits et spécialités de la RDC. Plus de 160 pays, régions et organisations internationales présentent leurs dernières technologies et cultures à cette fête mondiale où se croisent modes de vie, innovations, traditions et initiatives tournées vers l’avenir. Rappelons que du 23 au 30 juin, c’est la semaine congolaise au cours de laquelle la culture et le savoir-faire congolais sont à l’honneur.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.