Radio

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.


La cheffe du gouvernement a commencé sa journée de travail par la visite des installations abritant la représentation diplomatique de la RDC auprès de l’empire nippon. Reçu par Lukumwena Nsenda, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Japon, elle a visité les bureaux et échangé avec les diplomates ainsi que le personnel local qui y travaille. Fidèle à son engagement de redorer l’image de son pays à travers le monde, elle s’est engagée à tout mettre en œuvre pour y améliorer les conditions de travail.

‎Judith Suminwa a ensuite eu un échange à bâtons rompus avec la communauté congolaise vivant à Tokyo. Parmi eux les représentants des travailleurs, des étudiants, des femmes, des jeunes, mais aussi des hommes de l’église. C’est le cas d’Honoré Kabundi Mukengeshayi, un prêtre catholique, qui œuvre depuis 15 ans à Tokyo.

« J’ai été rassuré en écoutant les propos de la Première Ministre. Elle nous a notamment parlé de la situation dans l’Est du pays, et elle nous a fait croire que le Gouvernement a à cœur de mettre fin au conflit qui s’y déroule. Elle est revenue sur le problème de l’éducation, et cela me donne espoir que le pays peut aller de l’avant si on donne suffisamment de poids à ce secteur », a-t-il dit.

‎Comme partout où elle est passée, la Première Ministre a encouragé la diaspora congolaise à revenir investir au pays. Un appel qui a trouvé un écho favorable dans l’assistance. « J’ai travaillé pendant 10 ans au Japon et j’ai acquis une certaine expérience qui me permet d’envisager de rentrer au pays afin d’apporter ma contribution à son développement », a assuré Patrick Mukadi, représentant de la communauté congolaise au Japon.

À Osaka, la patronne de l’Exécutif va notamment participer au Forum d’affaires RDC-Japon, dont l’un des objectifs est de nouer de solides partenariats, entre les secteurs privé et public, dans des domaines porteurs tels que l’agriculture, les mines, les nouvelles technologies, l’énergie et les infrastructures.

‎Par ailleurs, Judith Suminwa va porter haut le flambeau du “Made in Congo” à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, afin de promouvoir les produits et spécialités de la RDC. Plus de 160 pays, régions et organisations internationales présentent leurs dernières technologies et cultures à cette fête mondiale où se croisent modes de vie, innovations, traditions et initiatives tournées vers l’avenir. Rappelons que du 23 au 30 juin, c’est la semaine congolaise au cours de laquelle la culture et le savoir-faire congolais sont à l’honneur.

Avec Primature

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.