Radio

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, précédera le Chef de l’État en Province. Cette visite prochaine est perçue par Papy Mantezolo comme « stratégique et symbolique », d’autant plus qu’elle portera sur plusieurs secteurs essentiels, entre autres l’éducation, la santé, l’environnement et les infrastructures.

Dans ce cadre, une réunion sera organisée pour réunir les Députés Nationaux et Sénateurs originaires de la Province, le Gouverneur ainsi que le Président de l’organe délibérant, afin d’harmoniser les priorités de développement en amont de la venue du Chef de l’État.

« L’arrivée de la Première ministre, la première femme à occuper ce poste, est pour nous un honneur. C’est aussi un choix fort et un moment de fierté pour notre province. Selon les informations en ma possession, elle débutera sa visite par la ville côtière de Muanda, avant de passer par Boma, Lukula, Tshela, Singini, puis Matadi, où nous préparerons ensemble l’accueil du Président de la République », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’APKC.

En plus de la visite de la Première Ministre et du Pésident Félix Tshisekedi, Papy Mantezolo Diatezua a salué les efforts fournis par Judith Suminwa en faveur de la Province, notamment son engagement aux côtés du Président de la République pour faire avancer plusieurs dossiers concernant le Kongo Central.

Autres nouvelles : l’arrivée, dans les prochains jours, des deux bacs à moteur pour la traversée du fleuve Congo entre Luozi et Kimbemba. On note également le décaissement d’environ 1,9 million de dollars pour achever totalement les travaux du stade Lumumba de Matadi.

L’annonce de l’arrivée de la Première Ministre dans le Kongo Central, particulièrement dans l’ex-district du Bas-Fleuve (territoires de Muanda, Tshela, Lukula, Seke-Banza et la ville de Boma), avait été reportée à la dernière minute en raison de la situation sécuritaire du pays. La Première Ministre devait profiter de ce séjour pour prendre part aux célébrations commémoratives du décès de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC, le 24 mars dernier. Une visite à son mausolée à Singini (Tshela) était même prévue. La population, déjà mobilisée, espère que cette fois, la visite ne sera pas à nouveau reportée.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.