Radio

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, précédera le Chef de l’État en Province. Cette visite prochaine est perçue par Papy Mantezolo comme « stratégique et symbolique », d’autant plus qu’elle portera sur plusieurs secteurs essentiels, entre autres l’éducation, la santé, l’environnement et les infrastructures.

Dans ce cadre, une réunion sera organisée pour réunir les Députés Nationaux et Sénateurs originaires de la Province, le Gouverneur ainsi que le Président de l’organe délibérant, afin d’harmoniser les priorités de développement en amont de la venue du Chef de l’État.

« L’arrivée de la Première ministre, la première femme à occuper ce poste, est pour nous un honneur. C’est aussi un choix fort et un moment de fierté pour notre province. Selon les informations en ma possession, elle débutera sa visite par la ville côtière de Muanda, avant de passer par Boma, Lukula, Tshela, Singini, puis Matadi, où nous préparerons ensemble l’accueil du Président de la République », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’APKC.

En plus de la visite de la Première Ministre et du Pésident Félix Tshisekedi, Papy Mantezolo Diatezua a salué les efforts fournis par Judith Suminwa en faveur de la Province, notamment son engagement aux côtés du Président de la République pour faire avancer plusieurs dossiers concernant le Kongo Central.

Autres nouvelles : l’arrivée, dans les prochains jours, des deux bacs à moteur pour la traversée du fleuve Congo entre Luozi et Kimbemba. On note également le décaissement d’environ 1,9 million de dollars pour achever totalement les travaux du stade Lumumba de Matadi.

L’annonce de l’arrivée de la Première Ministre dans le Kongo Central, particulièrement dans l’ex-district du Bas-Fleuve (territoires de Muanda, Tshela, Lukula, Seke-Banza et la ville de Boma), avait été reportée à la dernière minute en raison de la situation sécuritaire du pays. La Première Ministre devait profiter de ce séjour pour prendre part aux célébrations commémoratives du décès de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC, le 24 mars dernier. Une visite à son mausolée à Singini (Tshela) était même prévue. La population, déjà mobilisée, espère que cette fois, la visite ne sera pas à nouveau reportée.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.