Radio

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, précédera le Chef de l’État en Province. Cette visite prochaine est perçue par Papy Mantezolo comme « stratégique et symbolique », d’autant plus qu’elle portera sur plusieurs secteurs essentiels, entre autres l’éducation, la santé, l’environnement et les infrastructures.

Dans ce cadre, une réunion sera organisée pour réunir les Députés Nationaux et Sénateurs originaires de la Province, le Gouverneur ainsi que le Président de l’organe délibérant, afin d’harmoniser les priorités de développement en amont de la venue du Chef de l’État.

« L’arrivée de la Première ministre, la première femme à occuper ce poste, est pour nous un honneur. C’est aussi un choix fort et un moment de fierté pour notre province. Selon les informations en ma possession, elle débutera sa visite par la ville côtière de Muanda, avant de passer par Boma, Lukula, Tshela, Singini, puis Matadi, où nous préparerons ensemble l’accueil du Président de la République », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’APKC.

En plus de la visite de la Première Ministre et du Pésident Félix Tshisekedi, Papy Mantezolo Diatezua a salué les efforts fournis par Judith Suminwa en faveur de la Province, notamment son engagement aux côtés du Président de la République pour faire avancer plusieurs dossiers concernant le Kongo Central.

Autres nouvelles : l’arrivée, dans les prochains jours, des deux bacs à moteur pour la traversée du fleuve Congo entre Luozi et Kimbemba. On note également le décaissement d’environ 1,9 million de dollars pour achever totalement les travaux du stade Lumumba de Matadi.

L’annonce de l’arrivée de la Première Ministre dans le Kongo Central, particulièrement dans l’ex-district du Bas-Fleuve (territoires de Muanda, Tshela, Lukula, Seke-Banza et la ville de Boma), avait été reportée à la dernière minute en raison de la situation sécuritaire du pays. La Première Ministre devait profiter de ce séjour pour prendre part aux célébrations commémoratives du décès de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC, le 24 mars dernier. Une visite à son mausolée à Singini (Tshela) était même prévue. La population, déjà mobilisée, espère que cette fois, la visite ne sera pas à nouveau reportée.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.