Radio

Boma : plusieurs veuves réunies pour célébrer leur journée internationale

L’Association des Veuves du Kongo Central, dirigée par Stone Mabeti, a célébré de manière différée la Journée internationale des veuves, en partenariat avec la Fondation ZAEL représentée par Madame Annie Matundu Mbambi. L’événement s’est tenu dans la salle Les Servantes de Marie, en plein cœur de Boma.

Près de 500 veuves, venues de divers quartiers de Boma et des localités environnantes, ont pris part à cette journée placée sous le signe de la solidarité, du réconfort et de l’engagement associatif.

Prenant la parole devant l’assemblée, Annie Matundu Mbambi a adressé un message fort. « Je vous appelle à essuyer vos larmes. Pleurer ne vous aidera pas. Gardez en mémoire les bons souvenirs vécus dans vos couples, car ils vous accompagneront toute votre vie. »

Elle a aussi encouragé les veuves à se soutenir mutuellement, à rester actives au sein de l’association et à accompagner les actions du président Stone Mabeti, tout en soulignant les défis liés au soutien des personnes vulnérables. Elle a partagé les résolutions adoptées lors des récentes assises internationales aux États-Unis, notamment en ce qui concerne la protection des droits des veuves en Afrique, et plus particulièrement en République Démocratique du Congo.

Très applaudi, Stone Mabeti, surnommé affectueusement le chouchou des veuves, a remercié Madame Matundu Mbambi pour sa présence. « Sa venue est une marque d’amour et de respect envers nos mamans. Elle a honoré toutes les veuves par sa présence. »

Il a profité de cette tribune pour rappeler que l’association n’est liée à aucune organisation politique, mettant en garde contre toute tentative de récupération. « Restons unies et ne permettons à personne d’exploiter notre douleur à des fins personnelles. »

La célébration a aussi été marquée par un moment de joie : plusieurs veuves âgées de 75 à 80 ans ont fêté leur anniversaire, entourées de chants, danses et félicitations. L’ambiance était festive et chaleureuse, un véritable baume au cœur pour ces femmes souvent oubliées.

Présente dans 13 cellules opérationnelles autour de Boma, l’Association des Veuves du Kongo Central poursuit son action en faveur des veuves avec comme mission de redonner le sourire et la dignité à celles qui ont tant perdu.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.