Radio

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

La particularité de cette édition réside dans le soutien notable du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a facilité la tenue de cette activité dans de bonnes conditions. Ce geste a été salué par les jeunes participants, qui y voient un signal fort d’encouragement de la part des autorités.

Selon l’ingénieur Potage Muhuku Dotage, directeur général de la société OWDED SARL et initiateur du projet, “Tokudia Kongo” qui est une initiative créée par des jeunes, dans le but de promouvoir la consommation locale et valoriser les initiatives économiques issues de la province.

« Nous avons saisi cette journée mondiale des PME pour mettre en lumière nos activités locales et booster les services produits ici même au Kongo Central, particulièrement à Matadi. Cette démarche a commencé depuis longtemps et nous ne comptons pas nous arrêter. Notre objectif est d’établir une politique provinciale forte pour soutenir nos produits locaux », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que les jeunes entrepreneurs souhaitent, à travers ce projet, favoriser un climat économique équilibré au sein de la province, malgré la concurrence étrangère. À court terme, ils prévoient de développer un mini-market dédié aux produits locaux, qui deviendra un carrefour de promotion économique. Une microfinance locale serait aussi en préparation pour faciliter l’accès des entrepreneurs au crédit et au financement.

Avant la clôture de cette journée, les participants ont visité les différents stands où les jeunes exposaient des produits locaux authentiques, témoignage de la richesse et du savoir-faire entrepreneurial de la jeunesse du Kongo Central.

Le coordinateur de “To Kudia Kongo” a lancé un appel aux jeunes entrepreneurs de s’approprier de cette vision et y adhérer en grand nombre, pour faire du Kongo Central une province économiquement forte et fièrement tournée vers ses propres ressources.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».