Radio

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

La particularité de cette édition réside dans le soutien notable du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a facilité la tenue de cette activité dans de bonnes conditions. Ce geste a été salué par les jeunes participants, qui y voient un signal fort d’encouragement de la part des autorités.

Selon l’ingénieur Potage Muhuku Dotage, directeur général de la société OWDED SARL et initiateur du projet, “Tokudia Kongo” qui est une initiative créée par des jeunes, dans le but de promouvoir la consommation locale et valoriser les initiatives économiques issues de la province.

« Nous avons saisi cette journée mondiale des PME pour mettre en lumière nos activités locales et booster les services produits ici même au Kongo Central, particulièrement à Matadi. Cette démarche a commencé depuis longtemps et nous ne comptons pas nous arrêter. Notre objectif est d’établir une politique provinciale forte pour soutenir nos produits locaux », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que les jeunes entrepreneurs souhaitent, à travers ce projet, favoriser un climat économique équilibré au sein de la province, malgré la concurrence étrangère. À court terme, ils prévoient de développer un mini-market dédié aux produits locaux, qui deviendra un carrefour de promotion économique. Une microfinance locale serait aussi en préparation pour faciliter l’accès des entrepreneurs au crédit et au financement.

Avant la clôture de cette journée, les participants ont visité les différents stands où les jeunes exposaient des produits locaux authentiques, témoignage de la richesse et du savoir-faire entrepreneurial de la jeunesse du Kongo Central.

Le coordinateur de “To Kudia Kongo” a lancé un appel aux jeunes entrepreneurs de s’approprier de cette vision et y adhérer en grand nombre, pour faire du Kongo Central une province économiquement forte et fièrement tournée vers ses propres ressources.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.