Radio

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

La particularité de cette édition réside dans le soutien notable du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a facilité la tenue de cette activité dans de bonnes conditions. Ce geste a été salué par les jeunes participants, qui y voient un signal fort d’encouragement de la part des autorités.

Selon l’ingénieur Potage Muhuku Dotage, directeur général de la société OWDED SARL et initiateur du projet, “Tokudia Kongo” qui est une initiative créée par des jeunes, dans le but de promouvoir la consommation locale et valoriser les initiatives économiques issues de la province.

« Nous avons saisi cette journée mondiale des PME pour mettre en lumière nos activités locales et booster les services produits ici même au Kongo Central, particulièrement à Matadi. Cette démarche a commencé depuis longtemps et nous ne comptons pas nous arrêter. Notre objectif est d’établir une politique provinciale forte pour soutenir nos produits locaux », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que les jeunes entrepreneurs souhaitent, à travers ce projet, favoriser un climat économique équilibré au sein de la province, malgré la concurrence étrangère. À court terme, ils prévoient de développer un mini-market dédié aux produits locaux, qui deviendra un carrefour de promotion économique. Une microfinance locale serait aussi en préparation pour faciliter l’accès des entrepreneurs au crédit et au financement.

Avant la clôture de cette journée, les participants ont visité les différents stands où les jeunes exposaient des produits locaux authentiques, témoignage de la richesse et du savoir-faire entrepreneurial de la jeunesse du Kongo Central.

Le coordinateur de “To Kudia Kongo” a lancé un appel aux jeunes entrepreneurs de s’approprier de cette vision et y adhérer en grand nombre, pour faire du Kongo Central une province économiquement forte et fièrement tournée vers ses propres ressources.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

Accostage du navire MV APALOS de Maersk Congo à Boma : un signal pour la relance du port

Le port international de Boma a réceptionné, ce mardi 7 octobre 2025, le navire MV APALOS de l’entreprise Maersk Congo, un accostage qui marque une étape historique pour ce port longtemps resté inactif.