Radio

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

La marche a démarré à la station provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC Kongo Central) dans la commune de Matadi, un lieu emblématique du paysage médiatique. Rassemblés dans une ambiance conviviale, les participants ont pris le départ en présence du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbote. Ce dernier a salué le professionnalisme des caméramans et les a encouragés à poursuivre leur engagement dans la valorisation de l’information locale.

Tout au long du parcours, les membres ont profité de l’occasion pour échanger sur leur métier, renforcer les liens professionnels et affirmer leur identité dans le secteur médiatique du Kongo Central. L’arrivée au site du Belvédère dans la commune de Nzanza a été marquée par un accueil chaleureux et un cocktail offert aux participants pour célébrer le succès de cette première grande activité.

Le président de l’ACM a pris la parole pour remercier les membres et les invités. Il a profité de l’occasion pour présenter le nouveau comité directeur de l’association et de souligner son rôle pour assurer un fonctionnement efficace et pérenne. Quelques invités non membres de la corporation ont exprimé leur soutien en contribuant financièrement à l’initiative et en salué l’engagement et la cohésion dont font preuve les caméramans de la province.

L’événement s’est clôturé dans une ambiance festive, autour d’un verre, propice aux échanges amicaux et professionnels. Bien plus qu’une simple activité sportive, cette marche s’est révélée être un véritable moment de fraternité et un lancement prometteur pour une série d’initiatives à venir. Forte de cette dynamique positive, l’association née officiellement le 16 janvier 2025 entend renforcer son impact dans le secteur médiatique et promouvoir un mode de vie sain au sein de la communauté.

Lamaidie Itima

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.