Radio

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

La marche a démarré à la station provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC Kongo Central) dans la commune de Matadi, un lieu emblématique du paysage médiatique. Rassemblés dans une ambiance conviviale, les participants ont pris le départ en présence du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbote. Ce dernier a salué le professionnalisme des caméramans et les a encouragés à poursuivre leur engagement dans la valorisation de l’information locale.

Tout au long du parcours, les membres ont profité de l’occasion pour échanger sur leur métier, renforcer les liens professionnels et affirmer leur identité dans le secteur médiatique du Kongo Central. L’arrivée au site du Belvédère dans la commune de Nzanza a été marquée par un accueil chaleureux et un cocktail offert aux participants pour célébrer le succès de cette première grande activité.

Le président de l’ACM a pris la parole pour remercier les membres et les invités. Il a profité de l’occasion pour présenter le nouveau comité directeur de l’association et de souligner son rôle pour assurer un fonctionnement efficace et pérenne. Quelques invités non membres de la corporation ont exprimé leur soutien en contribuant financièrement à l’initiative et en salué l’engagement et la cohésion dont font preuve les caméramans de la province.

L’événement s’est clôturé dans une ambiance festive, autour d’un verre, propice aux échanges amicaux et professionnels. Bien plus qu’une simple activité sportive, cette marche s’est révélée être un véritable moment de fraternité et un lancement prometteur pour une série d’initiatives à venir. Forte de cette dynamique positive, l’association née officiellement le 16 janvier 2025 entend renforcer son impact dans le secteur médiatique et promouvoir un mode de vie sain au sein de la communauté.

Lamaidie Itima

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.