Radio

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

La marche a démarré à la station provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC Kongo Central) dans la commune de Matadi, un lieu emblématique du paysage médiatique. Rassemblés dans une ambiance conviviale, les participants ont pris le départ en présence du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbote. Ce dernier a salué le professionnalisme des caméramans et les a encouragés à poursuivre leur engagement dans la valorisation de l’information locale.

Tout au long du parcours, les membres ont profité de l’occasion pour échanger sur leur métier, renforcer les liens professionnels et affirmer leur identité dans le secteur médiatique du Kongo Central. L’arrivée au site du Belvédère dans la commune de Nzanza a été marquée par un accueil chaleureux et un cocktail offert aux participants pour célébrer le succès de cette première grande activité.

Le président de l’ACM a pris la parole pour remercier les membres et les invités. Il a profité de l’occasion pour présenter le nouveau comité directeur de l’association et de souligner son rôle pour assurer un fonctionnement efficace et pérenne. Quelques invités non membres de la corporation ont exprimé leur soutien en contribuant financièrement à l’initiative et en salué l’engagement et la cohésion dont font preuve les caméramans de la province.

L’événement s’est clôturé dans une ambiance festive, autour d’un verre, propice aux échanges amicaux et professionnels. Bien plus qu’une simple activité sportive, cette marche s’est révélée être un véritable moment de fraternité et un lancement prometteur pour une série d’initiatives à venir. Forte de cette dynamique positive, l’association née officiellement le 16 janvier 2025 entend renforcer son impact dans le secteur médiatique et promouvoir un mode de vie sain au sein de la communauté.

Lamaidie Itima

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.