Radio

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.

Active dans la lutte contre les violences basées sur le genre, que ce soit en milieu scolaire, familial ou communautaire, Wallytride Lumputu s’est démarquée par sa présence sur le terrain, ses actions concrètes et son rôle de modèle pour la jeunesse congolaise principalement à Matadi.

Sélectionnée parmi plusieurs candidats dans sa catégorie, elle a été choisie par le jury, à l’issue d’un processus de vote, pour recevoir un diplôme de mérite. Pour elle, cette reconnaissance est avant tout un encouragement à poursuivre ses actions. « Ce prix vient simplement saluer mon travail sur le terrain, mon engagement à travers les médias, et mon envie d’être un modèle pour les autres. »

FB IMG 1751194241465

Aujourd’hui, Wallytride Lumputu Ngengi est perçue comme l’une des figures montantes de Matadi. Elle incarne une jeunesse ambitieuse, responsable et tournée vers le changement. Grâce à ses productions médiatiques, ses prises de parole et son activisme, elle inspire de nombreuses personnes, en particulier les jeunes femmes. « Ce prix est plus qu’un mérite. Merci aux organisateurs, à la rédaction de Kongo Média pour leur soutien, et à toutes les personnes qui ont pensé à moi, de près ou de loin. »

À noter que Frédéric Nkedi, un autre journaliste de Kongo Média, figurait également parmi les nominés dans la catégorie “Jeune journaliste Kongo”. Bien qu’il n’ait pas été retenu par le jury cette fois-ci, il a promis de continuer à travailler avec détermination et passion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.