Radio

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.

Active dans la lutte contre les violences basées sur le genre, que ce soit en milieu scolaire, familial ou communautaire, Wallytride Lumputu s’est démarquée par sa présence sur le terrain, ses actions concrètes et son rôle de modèle pour la jeunesse congolaise principalement à Matadi.

Sélectionnée parmi plusieurs candidats dans sa catégorie, elle a été choisie par le jury, à l’issue d’un processus de vote, pour recevoir un diplôme de mérite. Pour elle, cette reconnaissance est avant tout un encouragement à poursuivre ses actions. « Ce prix vient simplement saluer mon travail sur le terrain, mon engagement à travers les médias, et mon envie d’être un modèle pour les autres. »

FB IMG 1751194241465

Aujourd’hui, Wallytride Lumputu Ngengi est perçue comme l’une des figures montantes de Matadi. Elle incarne une jeunesse ambitieuse, responsable et tournée vers le changement. Grâce à ses productions médiatiques, ses prises de parole et son activisme, elle inspire de nombreuses personnes, en particulier les jeunes femmes. « Ce prix est plus qu’un mérite. Merci aux organisateurs, à la rédaction de Kongo Média pour leur soutien, et à toutes les personnes qui ont pensé à moi, de près ou de loin. »

À noter que Frédéric Nkedi, un autre journaliste de Kongo Média, figurait également parmi les nominés dans la catégorie “Jeune journaliste Kongo”. Bien qu’il n’ait pas été retenu par le jury cette fois-ci, il a promis de continuer à travailler avec détermination et passion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.