Radio

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.

Active dans la lutte contre les violences basées sur le genre, que ce soit en milieu scolaire, familial ou communautaire, Wallytride Lumputu s’est démarquée par sa présence sur le terrain, ses actions concrètes et son rôle de modèle pour la jeunesse congolaise principalement à Matadi.

Sélectionnée parmi plusieurs candidats dans sa catégorie, elle a été choisie par le jury, à l’issue d’un processus de vote, pour recevoir un diplôme de mérite. Pour elle, cette reconnaissance est avant tout un encouragement à poursuivre ses actions. « Ce prix vient simplement saluer mon travail sur le terrain, mon engagement à travers les médias, et mon envie d’être un modèle pour les autres. »

FB IMG 1751194241465

Aujourd’hui, Wallytride Lumputu Ngengi est perçue comme l’une des figures montantes de Matadi. Elle incarne une jeunesse ambitieuse, responsable et tournée vers le changement. Grâce à ses productions médiatiques, ses prises de parole et son activisme, elle inspire de nombreuses personnes, en particulier les jeunes femmes. « Ce prix est plus qu’un mérite. Merci aux organisateurs, à la rédaction de Kongo Média pour leur soutien, et à toutes les personnes qui ont pensé à moi, de près ou de loin. »

À noter que Frédéric Nkedi, un autre journaliste de Kongo Média, figurait également parmi les nominés dans la catégorie “Jeune journaliste Kongo”. Bien qu’il n’ait pas été retenu par le jury cette fois-ci, il a promis de continuer à travailler avec détermination et passion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.