Radio

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

Côté japonais, on a noté la présence de parlementaires, de membres de l’exécutif et de représentants de la société civile. Représentant le gouvernement japonais lors de cette commémoration, le vice-commissaire général de l’Expo 2025, Yasushi Misawa, a saisi l’occasion pour saluer les relations d’amitié qui unissent les deux pays depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Des relations qui ont permis la réalisation de nombreux projets.

« Le Japon a établi des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo dès son indépendance en 1960, et nous avons depuis œuvré dans divers domaines tels que la réforme du secteur de la sécurité par le renforcement des capacités de la police, le développement des ressources humaines, la santé, la conservation des forêts du bassin du Congo, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité à Kinshasa, la rénovation du pont de Matadi et le développement de la télédétection », a rappelé le représentant japonais.

Saluant l’accord de paix signé récemment aux États-Unis pour mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, ainsi que l’élection du pays au Conseil de sécurité de l’ONU, Yasushi Misawa a réaffirmé l’engagement du Japon à intensifier sa coopération et son investissement en RDC.

« Nous poursuivrons notre contribution au développement des infrastructures économiques et sociales de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’au développement des ressources humaines et industrielles, en mettant à profit la technologie japonaise. J’espère que le Japon et la RDC continueront à renforcer leur coopération sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Pour Judith Suminwa, cette célébration revêt une signification particulière, intervenant au lendemain de la signature de l’accord de cessation des hostilités dans l’Est du pays.

« Je salue la signature de l’accord historique du 27 juin 2025, porteur d’une paix durable, et porteur d’espoir pour tout un peuple qui a enduré les affres de la guerre depuis trois décennies. Cet accord est le fruit des efforts de paix engagés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dès son accession à la magistrature suprême », a déclaré la cheffe du gouvernement.

Faisant référence au thème de l’Expo universelle Osaka 2025 — « Concevoir la société du futur pour nos vies » — Judith Suminwa voit dans cette commémoration une opportunité de bâtir des ponts entre les peuples pour garantir le développement et la paix. Le renforcement des liens économiques et culturels, associé à la puissance du soft power, ouvre la voie à un partenariat plus durable, solide et bénéfique pour les peuples de la RDC et du Japon.

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.