Radio

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

Côté japonais, on a noté la présence de parlementaires, de membres de l’exécutif et de représentants de la société civile. Représentant le gouvernement japonais lors de cette commémoration, le vice-commissaire général de l’Expo 2025, Yasushi Misawa, a saisi l’occasion pour saluer les relations d’amitié qui unissent les deux pays depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Des relations qui ont permis la réalisation de nombreux projets.

« Le Japon a établi des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo dès son indépendance en 1960, et nous avons depuis œuvré dans divers domaines tels que la réforme du secteur de la sécurité par le renforcement des capacités de la police, le développement des ressources humaines, la santé, la conservation des forêts du bassin du Congo, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité à Kinshasa, la rénovation du pont de Matadi et le développement de la télédétection », a rappelé le représentant japonais.

Saluant l’accord de paix signé récemment aux États-Unis pour mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, ainsi que l’élection du pays au Conseil de sécurité de l’ONU, Yasushi Misawa a réaffirmé l’engagement du Japon à intensifier sa coopération et son investissement en RDC.

« Nous poursuivrons notre contribution au développement des infrastructures économiques et sociales de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’au développement des ressources humaines et industrielles, en mettant à profit la technologie japonaise. J’espère que le Japon et la RDC continueront à renforcer leur coopération sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Pour Judith Suminwa, cette célébration revêt une signification particulière, intervenant au lendemain de la signature de l’accord de cessation des hostilités dans l’Est du pays.

« Je salue la signature de l’accord historique du 27 juin 2025, porteur d’une paix durable, et porteur d’espoir pour tout un peuple qui a enduré les affres de la guerre depuis trois décennies. Cet accord est le fruit des efforts de paix engagés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dès son accession à la magistrature suprême », a déclaré la cheffe du gouvernement.

Faisant référence au thème de l’Expo universelle Osaka 2025 — « Concevoir la société du futur pour nos vies » — Judith Suminwa voit dans cette commémoration une opportunité de bâtir des ponts entre les peuples pour garantir le développement et la paix. Le renforcement des liens économiques et culturels, associé à la puissance du soft power, ouvre la voie à un partenariat plus durable, solide et bénéfique pour les peuples de la RDC et du Japon.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.