Radio

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

Côté japonais, on a noté la présence de parlementaires, de membres de l’exécutif et de représentants de la société civile. Représentant le gouvernement japonais lors de cette commémoration, le vice-commissaire général de l’Expo 2025, Yasushi Misawa, a saisi l’occasion pour saluer les relations d’amitié qui unissent les deux pays depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Des relations qui ont permis la réalisation de nombreux projets.

« Le Japon a établi des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo dès son indépendance en 1960, et nous avons depuis œuvré dans divers domaines tels que la réforme du secteur de la sécurité par le renforcement des capacités de la police, le développement des ressources humaines, la santé, la conservation des forêts du bassin du Congo, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité à Kinshasa, la rénovation du pont de Matadi et le développement de la télédétection », a rappelé le représentant japonais.

Saluant l’accord de paix signé récemment aux États-Unis pour mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, ainsi que l’élection du pays au Conseil de sécurité de l’ONU, Yasushi Misawa a réaffirmé l’engagement du Japon à intensifier sa coopération et son investissement en RDC.

« Nous poursuivrons notre contribution au développement des infrastructures économiques et sociales de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’au développement des ressources humaines et industrielles, en mettant à profit la technologie japonaise. J’espère que le Japon et la RDC continueront à renforcer leur coopération sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Pour Judith Suminwa, cette célébration revêt une signification particulière, intervenant au lendemain de la signature de l’accord de cessation des hostilités dans l’Est du pays.

« Je salue la signature de l’accord historique du 27 juin 2025, porteur d’une paix durable, et porteur d’espoir pour tout un peuple qui a enduré les affres de la guerre depuis trois décennies. Cet accord est le fruit des efforts de paix engagés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dès son accession à la magistrature suprême », a déclaré la cheffe du gouvernement.

Faisant référence au thème de l’Expo universelle Osaka 2025 — « Concevoir la société du futur pour nos vies » — Judith Suminwa voit dans cette commémoration une opportunité de bâtir des ponts entre les peuples pour garantir le développement et la paix. Le renforcement des liens économiques et culturels, associé à la puissance du soft power, ouvre la voie à un partenariat plus durable, solide et bénéfique pour les peuples de la RDC et du Japon.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.