Radio

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

Côté japonais, on a noté la présence de parlementaires, de membres de l’exécutif et de représentants de la société civile. Représentant le gouvernement japonais lors de cette commémoration, le vice-commissaire général de l’Expo 2025, Yasushi Misawa, a saisi l’occasion pour saluer les relations d’amitié qui unissent les deux pays depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Des relations qui ont permis la réalisation de nombreux projets.

« Le Japon a établi des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo dès son indépendance en 1960, et nous avons depuis œuvré dans divers domaines tels que la réforme du secteur de la sécurité par le renforcement des capacités de la police, le développement des ressources humaines, la santé, la conservation des forêts du bassin du Congo, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité à Kinshasa, la rénovation du pont de Matadi et le développement de la télédétection », a rappelé le représentant japonais.

Saluant l’accord de paix signé récemment aux États-Unis pour mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, ainsi que l’élection du pays au Conseil de sécurité de l’ONU, Yasushi Misawa a réaffirmé l’engagement du Japon à intensifier sa coopération et son investissement en RDC.

« Nous poursuivrons notre contribution au développement des infrastructures économiques et sociales de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’au développement des ressources humaines et industrielles, en mettant à profit la technologie japonaise. J’espère que le Japon et la RDC continueront à renforcer leur coopération sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Pour Judith Suminwa, cette célébration revêt une signification particulière, intervenant au lendemain de la signature de l’accord de cessation des hostilités dans l’Est du pays.

« Je salue la signature de l’accord historique du 27 juin 2025, porteur d’une paix durable, et porteur d’espoir pour tout un peuple qui a enduré les affres de la guerre depuis trois décennies. Cet accord est le fruit des efforts de paix engagés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dès son accession à la magistrature suprême », a déclaré la cheffe du gouvernement.

Faisant référence au thème de l’Expo universelle Osaka 2025 — « Concevoir la société du futur pour nos vies » — Judith Suminwa voit dans cette commémoration une opportunité de bâtir des ponts entre les peuples pour garantir le développement et la paix. Le renforcement des liens économiques et culturels, associé à la puissance du soft power, ouvre la voie à un partenariat plus durable, solide et bénéfique pour les peuples de la RDC et du Japon.

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.