Radio

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

Côté japonais, on a noté la présence de parlementaires, de membres de l’exécutif et de représentants de la société civile. Représentant le gouvernement japonais lors de cette commémoration, le vice-commissaire général de l’Expo 2025, Yasushi Misawa, a saisi l’occasion pour saluer les relations d’amitié qui unissent les deux pays depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Des relations qui ont permis la réalisation de nombreux projets.

« Le Japon a établi des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo dès son indépendance en 1960, et nous avons depuis œuvré dans divers domaines tels que la réforme du secteur de la sécurité par le renforcement des capacités de la police, le développement des ressources humaines, la santé, la conservation des forêts du bassin du Congo, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité à Kinshasa, la rénovation du pont de Matadi et le développement de la télédétection », a rappelé le représentant japonais.

Saluant l’accord de paix signé récemment aux États-Unis pour mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, ainsi que l’élection du pays au Conseil de sécurité de l’ONU, Yasushi Misawa a réaffirmé l’engagement du Japon à intensifier sa coopération et son investissement en RDC.

« Nous poursuivrons notre contribution au développement des infrastructures économiques et sociales de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’au développement des ressources humaines et industrielles, en mettant à profit la technologie japonaise. J’espère que le Japon et la RDC continueront à renforcer leur coopération sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Pour Judith Suminwa, cette célébration revêt une signification particulière, intervenant au lendemain de la signature de l’accord de cessation des hostilités dans l’Est du pays.

« Je salue la signature de l’accord historique du 27 juin 2025, porteur d’une paix durable, et porteur d’espoir pour tout un peuple qui a enduré les affres de la guerre depuis trois décennies. Cet accord est le fruit des efforts de paix engagés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dès son accession à la magistrature suprême », a déclaré la cheffe du gouvernement.

Faisant référence au thème de l’Expo universelle Osaka 2025 — « Concevoir la société du futur pour nos vies » — Judith Suminwa voit dans cette commémoration une opportunité de bâtir des ponts entre les peuples pour garantir le développement et la paix. Le renforcement des liens économiques et culturels, associé à la puissance du soft power, ouvre la voie à un partenariat plus durable, solide et bénéfique pour les peuples de la RDC et du Japon.

Articles similaires

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.

Visite de Judith Suminwa au Japon : diplomatie, économie et coopération au cœur de l’agenda

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce mercredi matin à Tokyo, sous une douce pluie. Invitée par les autorités japonaises, elle entend consolider les liens séculaires qui unissent la RDC et le Japon. Un entretien en tête-à-tête est prévu avec son homologue, Ishiba Shigeru.