Radio

RDC – Japon : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba sur les relations bilatérales

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré, lundi 30 juin, le Premier Ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone. Une rencontre qui a eu lieu au lendemain d'une grande cérémonie organisée par le gouvernement japonais pour la commémoration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, à l'Expo Osaka 2025. Lors de ce tête-à-tête tant souhaitée par les deux parties, Judith Suminwa était accompagnée du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et des ambassadeurs des deux pays respectifs en poste à Kinshasa et à Tokyo.

Au cours de cet entretien de plus de 30 minutes, les deux Chefs de gouvernement ont abordé plusieurs questions bilatérales notamment la diplomatie et les investissements, mais aussi comment renouveler un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC, pays solution, et le Japon, considéré comme pays modèle de développement, de formation et d’intégration. À travers son Premier Ministre, le Japon se dit prêt à renouveler son appui à la RDC notamment en matière d’infrastructures, de l’écologie, de l’énergie et de la santé publique.

‎Le Premier Ministre japonais n’a pas manqué de féliciter la Cheffe du Gouvernement de la RDC pour l’élection de son pays comme membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans. L’empire nippon compte justement sur son allié historique congolais pour joindre sa voix à la sienne devant les instances internationales. Une demande de soutien clairement exprimée par la partie japonaise, qui illustre le rôle majeur que le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est appelé à jouer dans le concert des nations.

‎A l’issue de l’entretien entre les deux Chefs de gouvernement, le Premier Ministre japonais a, à travers la Première Ministre congolaise, lancé une invitation au Président Félix Antoine Tshisekedi pour la participation de la RDC, au plus haut niveau, à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Cette rencontre bipartite entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba met ainsi fin au séjour de la Première Ministre de la RDC au pays du soleil levant où elle a entre autres parrainé la signature d’un mémorandum d’entente entre entre une société de droit congolais et une entreprise japonaise pour l’exploitation commune du manganèse.

Avec Primature

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.