Radio

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

Parmi les condamnés, six ont écopé de 20 ans de servitude pénale pour des actes qualifiés de terrorisme. Cinq autres ont été reconnues coupables d’association des malfaiteurs et condamnées à 15 ans de prison. Par ailleurs, six autres personnes jugées ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée devant son juge naturel, conformément aux dispositions en matière de justice juvénile.

La lecture du jugement s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales, notamment le maire ai de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi, marquant l’importance que revêt cette opération pour les instances dirigeantes locales.

Cette décision judiciaire est la résultante de l’exécution des résolutions prises lors du Conseil provincial de sécurité élargi aux forces vives de la province, tenu le 30 avril dernier sous la présidence du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Masuangi Bilolo. Il avait été résolu de mener des audiences publiques contre les inciviques (Kuluna) afin de restaurer l’autorité de l’État et rassurer la population.

Il faut dire que cette série de condamnations des inciviques traqués dans le cadre de l’opération “Ndobo” est une étape importante dans la lutte contre les banditismes urbains. Mais aussi, elle témoigne la volonté des autorités de mettre fin à l’impunité afin de restaurer la quiétude dans différents quartiers de la ville de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.