Radio

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Les membres de cette communauté sont allés remettre un mémorandum au Maire ad intérim, Me Claudelle Mpemba Kiadi. Dans ce document, ils dénoncent la dégradation progressive du site avec une route d’accès en très mauvais état, une peinture défraîchie et la statue du premier président de la République partiellement détruite.

Conduite par Mbuta Tsumbu Nganzi, la délégation a exprimé sa vive préoccupation face à l’abandon de ce lieu historique, véritable symbole de la mémoire nationale. Tout en respectant les attributions administratives, le maire a.i a orienté la communauté vers l’administrateur du territoire de Tshela, seule autorité compétente pour intervenir directement sur le site.

« La malédiction que nous traversons vient du fait que le mausolée du tout premier Président de la République, pionnier de l’indépendance et héros national, est négligé. Les mausolées de Lumumba et de Kabila sont entretenus, pourquoi pas celui de Kasa-Vubu ? », s’est interrogé Mbuta Tsumbu Nganzi. Il a promis de poursuivre les démarches auprès des autorités de Tshela afin que ce cri d’alarme remonte les échelons hiérarchiques.

Pour la communauté « Kintuadi Kia Bangunza », il est urgent que l’État congolais prenne ses responsabilités pour honorer dignement la mémoire de l’un des pères fondateurs de la nation. Elle appelle à une mobilisation collective pour la réhabilitation immédiate du mausolée, aujourd’hui en état de délabrement avancé, au risque de voir sombrer dans l’oubli l’héritage de Joseph Kasa-Vubu.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.