Radio

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Les membres de cette communauté sont allés remettre un mémorandum au Maire ad intérim, Me Claudelle Mpemba Kiadi. Dans ce document, ils dénoncent la dégradation progressive du site avec une route d’accès en très mauvais état, une peinture défraîchie et la statue du premier président de la République partiellement détruite.

Conduite par Mbuta Tsumbu Nganzi, la délégation a exprimé sa vive préoccupation face à l’abandon de ce lieu historique, véritable symbole de la mémoire nationale. Tout en respectant les attributions administratives, le maire a.i a orienté la communauté vers l’administrateur du territoire de Tshela, seule autorité compétente pour intervenir directement sur le site.

« La malédiction que nous traversons vient du fait que le mausolée du tout premier Président de la République, pionnier de l’indépendance et héros national, est négligé. Les mausolées de Lumumba et de Kabila sont entretenus, pourquoi pas celui de Kasa-Vubu ? », s’est interrogé Mbuta Tsumbu Nganzi. Il a promis de poursuivre les démarches auprès des autorités de Tshela afin que ce cri d’alarme remonte les échelons hiérarchiques.

Pour la communauté « Kintuadi Kia Bangunza », il est urgent que l’État congolais prenne ses responsabilités pour honorer dignement la mémoire de l’un des pères fondateurs de la nation. Elle appelle à une mobilisation collective pour la réhabilitation immédiate du mausolée, aujourd’hui en état de délabrement avancé, au risque de voir sombrer dans l’oubli l’héritage de Joseph Kasa-Vubu.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.