Radio

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Les membres de cette communauté sont allés remettre un mémorandum au Maire ad intérim, Me Claudelle Mpemba Kiadi. Dans ce document, ils dénoncent la dégradation progressive du site avec une route d’accès en très mauvais état, une peinture défraîchie et la statue du premier président de la République partiellement détruite.

Conduite par Mbuta Tsumbu Nganzi, la délégation a exprimé sa vive préoccupation face à l’abandon de ce lieu historique, véritable symbole de la mémoire nationale. Tout en respectant les attributions administratives, le maire a.i a orienté la communauté vers l’administrateur du territoire de Tshela, seule autorité compétente pour intervenir directement sur le site.

« La malédiction que nous traversons vient du fait que le mausolée du tout premier Président de la République, pionnier de l’indépendance et héros national, est négligé. Les mausolées de Lumumba et de Kabila sont entretenus, pourquoi pas celui de Kasa-Vubu ? », s’est interrogé Mbuta Tsumbu Nganzi. Il a promis de poursuivre les démarches auprès des autorités de Tshela afin que ce cri d’alarme remonte les échelons hiérarchiques.

Pour la communauté « Kintuadi Kia Bangunza », il est urgent que l’État congolais prenne ses responsabilités pour honorer dignement la mémoire de l’un des pères fondateurs de la nation. Elle appelle à une mobilisation collective pour la réhabilitation immédiate du mausolée, aujourd’hui en état de délabrement avancé, au risque de voir sombrer dans l’oubli l’héritage de Joseph Kasa-Vubu.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

Matadi : un transformateur installé à la cabine Kinzau après 7 mois de coupure

Après sept mois sans électricité, les habitants desservis par la cabine Kinzau, située sur la Nationale n°1 entre les quartiers Copains et Mpozo à Matadi, ont reçu ce dimanche 13 juillet un nouveau transformateur fourni par la Société nationale d’électricité (SNEL). L’appareil a été installé en présence du député provincial Ruphin Kisilu Diansatima.