Les membres de cette communauté sont allés remettre un mémorandum au Maire ad intérim, Me Claudelle Mpemba Kiadi. Dans ce document, ils dénoncent la dégradation progressive du site avec une route d’accès en très mauvais état, une peinture défraîchie et la statue du premier président de la République partiellement détruite.
Conduite par Mbuta Tsumbu Nganzi, la délégation a exprimé sa vive préoccupation face à l’abandon de ce lieu historique, véritable symbole de la mémoire nationale. Tout en respectant les attributions administratives, le maire a.i a orienté la communauté vers l’administrateur du territoire de Tshela, seule autorité compétente pour intervenir directement sur le site.
« La malédiction que nous traversons vient du fait que le mausolée du tout premier Président de la République, pionnier de l’indépendance et héros national, est négligé. Les mausolées de Lumumba et de Kabila sont entretenus, pourquoi pas celui de Kasa-Vubu ? », s’est interrogé Mbuta Tsumbu Nganzi. Il a promis de poursuivre les démarches auprès des autorités de Tshela afin que ce cri d’alarme remonte les échelons hiérarchiques.
Pour la communauté « Kintuadi Kia Bangunza », il est urgent que l’État congolais prenne ses responsabilités pour honorer dignement la mémoire de l’un des pères fondateurs de la nation. Elle appelle à une mobilisation collective pour la réhabilitation immédiate du mausolée, aujourd’hui en état de délabrement avancé, au risque de voir sombrer dans l’oubli l’héritage de Joseph Kasa-Vubu.