En effet, cette route est d’une grande importante pour la province du Kongo Central. Elle facilite non seulement la circulation des personnes et des biens, mais elle a aussi une valeur historique et spirituelle. Surnommée « route de la passion », elle mène à la célèbre cité de Nkamba Nouvelle Jérusalem, un lieu considéré comme terre sainte par les fidèles de l’Église Kimbanguiste.
La réhabilitation de cette route entre dans la vision du Chef de l’État, qui a voulu rendre hommage au prophète Simon Kimbangu, fondateur de cette église en 1921. Cette promesse avait été faite lors de sa visite dans le Kongo Central, le 29 décembre 2019.
La présence de Baby Kundu avait pour objectif de vérifier l’avancement des travaux, d’identifier les difficultés techniques, surtout celles liées au relief montagneux, et de donner des directives claires pour permettre l’accélération du chantier.
Pour rappelle, en ce mois de juillet, les travaux de modernisation de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba se poursuivent activement sur les différentes sections, comme l’a confirmé la visite d’inspection effectuée en début de mois. Mais au-delà du chantier, cette route porte une signification profonde.