La zone de santé de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central, organise du 17 au 19 juillet une campagne de riposte contre la poliomyélite, à l’instar d’autres zones sanitaires de la province. Cette opération cible à vacciner 35.696 enfants âgés de 0 à 59 mois afin de prévenir cette maladie invalidante.
Le coup d’envoi de la campagne a été donné le jeudi 17 juillet à l’esplanade du bureau central de la zone de santé rurale à Kinzau-Mvuete par l’administrateur du territoire, Patchely Lelo Lendo. La cérémonie officielle a rassemblé plusieurs autorités locales, des membres du conseil local de sécurité, des représentants des confessions religieuses, de la société civile, des partenaires techniques du secteur de la santé ainsi que des habitants.
Le médecin chef de zone, Dr Jonas Phuati Phuati, a salué la mobilisation des autorités avant de souligner l’importance de cette campagne.
« La poliomyélite est une maladie grave et contagieuse. Une fois atteinte, la personne peut perdre définitivement sa mobilité. C’est pourquoi le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, organise régulièrement ces campagnes de riposte », a-t-il dit.
Il a lancé un appel à la population, en particulier aux parents et tuteurs d’enfants, à faciliter l’accès aux vaccinateurs qui passeront de porte à porte pour administrer deux gouttes de vaccin oral aux enfants éligibles.
Prenant la parole à son tour, l’administrateur du territoire a invité les autorités politico-administratives, les leaders religieux et communautaires à s’impliquer activement dans la réussite de cette campagne. Celle-ci, a-t-il précisé, s’inscrit dans la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relayée par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.
Patchely Lelo Lendo a également précisé que la vaccination est entièrement gratuite et a rappelé que la zone de santé de Seke-Banza, qui compte 18 aires de santé, mobilise 126 équipes de vaccinateurs pour cette opération de grande envergure.