Radio

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est empressé de rassurer sur le cadre juridique de l’engagement. Il a affirmé, dans une déclaration, que le texte respecte scrupuleusement les fondements légaux et internationaux de la RDC.

« La Déclaration s’appuie sur le strict respect de la Constitution congolaise, des Chartes de l’ONU et de l’Union africaine, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la 2773. Elle est également en cohérence avec l’accord de Washington », a fait savoir Patrick Muyaya.

Patrick Muyaya a fermement démenti toute lecture suggérant un partage du pouvoir ou une atteinte à la souveraineté. Il a souligné le respect des “lignes rouges” de Kinshasa.

« Le retrait non négociable de l’AFC/M23 des zones occupées et le rétablissement de l’autorité de l’État (FARDC, PNC, justice, administration) restent impératifs. Aucune concession territoriale ou institutionnelle n’est envisagée. »

Signalons que le document signé entre les deux parties inclut :


• un cessez-le-feu immédiat ;
• le retrait progressif des combattants du M23 ;
• un mécanisme de réintégration politique conditionnelle ;
• la suspension temporaire de certaines poursuites judiciaires contre des membres du mouvement ;
• la création d’un comité mixte de suivi des engagements ;
• le retour sécurisé des déplacés ;
• la fin des alliances extérieures.

Le porte-parole du gouvernement a précisé que cette déclaration ne remplace pas les autres processus de paix régionaux, mais les complète. Elle traduirait la volonté politique du Président Félix Tshisekedi d’apporter une paix durable dans l’Est du pays, en proie aux violences depuis plus de dix ans.

Le calendrier à venir prévoit la mise en œuvre effective de la déclaration le 29 juillet 2025 et la signature prévue d’un accord de paix définitif le 18 août 2025.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.