Radio

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est empressé de rassurer sur le cadre juridique de l’engagement. Il a affirmé, dans une déclaration, que le texte respecte scrupuleusement les fondements légaux et internationaux de la RDC.

« La Déclaration s’appuie sur le strict respect de la Constitution congolaise, des Chartes de l’ONU et de l’Union africaine, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la 2773. Elle est également en cohérence avec l’accord de Washington », a fait savoir Patrick Muyaya.

Patrick Muyaya a fermement démenti toute lecture suggérant un partage du pouvoir ou une atteinte à la souveraineté. Il a souligné le respect des “lignes rouges” de Kinshasa.

« Le retrait non négociable de l’AFC/M23 des zones occupées et le rétablissement de l’autorité de l’État (FARDC, PNC, justice, administration) restent impératifs. Aucune concession territoriale ou institutionnelle n’est envisagée. »

Signalons que le document signé entre les deux parties inclut :


• un cessez-le-feu immédiat ;
• le retrait progressif des combattants du M23 ;
• un mécanisme de réintégration politique conditionnelle ;
• la suspension temporaire de certaines poursuites judiciaires contre des membres du mouvement ;
• la création d’un comité mixte de suivi des engagements ;
• le retour sécurisé des déplacés ;
• la fin des alliances extérieures.

Le porte-parole du gouvernement a précisé que cette déclaration ne remplace pas les autres processus de paix régionaux, mais les complète. Elle traduirait la volonté politique du Président Félix Tshisekedi d’apporter une paix durable dans l’Est du pays, en proie aux violences depuis plus de dix ans.

Le calendrier à venir prévoit la mise en œuvre effective de la déclaration le 29 juillet 2025 et la signature prévue d’un accord de paix définitif le 18 août 2025.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Vers un accord entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Les délégués de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement AFC/M23 se sont engagés, samedi dernier à Doha (Qatar), à appliquer les dispositions de la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025. Ils ont convenu de mettre en œuvre ces engagements au plus tard le 29 juillet 2025, et d’entamer les négociations d’un accord de paix formel dès le 8 août, avec une signature prévue d’ici le 18 août 2025.

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

RDC : le Panel des facilitateurs de l’Union africaine appelle à s’approprier l’accord de paix de Washington

Le retour à une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste une priorité de l’agenda gouvernemental, conformément aux orientations du Président Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à son cabinet le Panel des facilitateurs de la Médiation africaine de paix pour la RDC, conduit par deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République Centrafricaine).

Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa réaffirme l’engagement du gouvernement pour perpétuer son héritage

À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part, samedi 05 juillet, à une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. L’événement, porté par les Fondations Lumumbaville et Patrice-Emery Lumumba, visait à rendre hommage à cet homme d’État dont l’héritage continue de marquer l’histoire nationale et continentale.