Radio

Kongo Central : la première phase de la campagne contre la polio atteint près de 989.000 enfants

La province du Kongo Central a mené avec succès la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée le 17 juillet dernier. Durant deux jours, 989.809 enfants âgés de 0 à 59 mois ont reçu leur dose de vaccin dans les 31 zones de santé que compte la province.

Une mobilisation massive des parents, des équipes de vaccination ainsi que des partenaires techniques a permis d’atteindre cet objectif ambitieux. Le ministre provincial de la Santé, assurant l’intérim, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction face à cet engagement collectif. Cette campagne visait à éradiquer le poliovirus sauvage et ses variantes, après la détection d’un cas suspect dans le territoire de Muanda.

En réponse à cette menace, les autorités sanitaires ont opté pour la stratégie de porte-à-porte, afin d’atteindre chaque enfant dans son cadre de vie. Deux gouttes du vaccin antipolio ont été administrées par voie orale pour renforcer l’immunité des enfants contre ce virus encore actif dans certaines zones du pays en général, et dans celles du Kongo Central en particulier.

Thomas Kiakokua, ministre provincial a.i. de la Santé, a souligné que le succès de cette opération reposait en grande partie sur la collaboration étroite entre les familles et les agents de santé. Il a précisé que l’une des principales stratégies mises en œuvre consistait à lancer un appel aux parents et tuteurs, les invitant à faciliter l’accès des vaccinateurs aux enfants. Selon lui, cela relève d’un devoir de protection envers les plus jeunes.

Après cette première phase réussie, les autorités sanitaires du Kongo Central envisagent de poursuivre les efforts pour que tous les enfants soient bien protégés. D’autres étapes de la campagne pourraient être lancées dans un futur proche pour renforcer les résultats déjà obtenus et éviter le retour du virus.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.