Radio

Matadi : début de la pose de la pelouse synthétique au stade Lumumba

C’est un moment très attendu par les habitants de Matadi. Après plus de 15 ans d’attente, les travaux du stade Lumumba avancent enfin à grands pas. Ce samedi 19 juillet, une étape importante a été franchie, celle du début de la pose de la pelouse synthétique.

Des images partagées par le gouvernorat de province ont confirmé cette bonne nouvelle. Elles ont redonné de l’espoir à toute la population, qui commence à croire que cette fois, le stade sera vraiment achevé. Pour beaucoup, c’est un rêve qui est en train de devenir réalité.

En effet, le stade Lumumba, qui pourra accueillir 20 000 spectateurs, est l’un des projets les plus anciens du Kongo Central. Sa finalisation montre la volonté des autorités, notamment du gouverneur Grâce Masuangi Bilolo, de faire avancer le sport dans la province.

« Ce n’est pas seulement une pelouse qu’on installe, mais un symbole d’un nouveau départ pour le sport à Matadi et dans toute la province. Les Matadiens sont fiers et très reconnaissants envers le gouverneur pour son implication dans l’achèvement de ce chantier », commente un proche du gouverneur.

Après l’étape de l’installation des sièges, désormais entièrement installés, la pose de la pelouse marque une avancée dans l’achevement des travaux. Il reste l’étape de la mise en place de la toiture métallique, du marquoir (tableau d’affichage) et de l’écran géant. L’ensemble des travaux devrait être achevé d’ici la fin du mois d’août, avant l’inspection de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF).

A noter que le stade comptera 15 entrées et deviendra le troisième plus grand de tout le pays, derrière le stade des Martyrs (80 000 places) et le stade Tata Raphaël (50 000 places), mais devant le stade TP Mazembe de Kamalondo (18 500 places).

Axel Mata

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.