Des images partagées par le gouvernorat de province ont confirmé cette bonne nouvelle. Elles ont redonné de l’espoir à toute la population, qui commence à croire que cette fois, le stade sera vraiment achevé. Pour beaucoup, c’est un rêve qui est en train de devenir réalité.
En effet, le stade Lumumba, qui pourra accueillir 20 000 spectateurs, est l’un des projets les plus anciens du Kongo Central. Sa finalisation montre la volonté des autorités, notamment du gouverneur Grâce Masuangi Bilolo, de faire avancer le sport dans la province.
« Ce n’est pas seulement une pelouse qu’on installe, mais un symbole d’un nouveau départ pour le sport à Matadi et dans toute la province. Les Matadiens sont fiers et très reconnaissants envers le gouverneur pour son implication dans l’achèvement de ce chantier », commente un proche du gouverneur.
Après l’étape de l’installation des sièges, désormais entièrement installés, la pose de la pelouse marque une avancée dans l’achevement des travaux. Il reste l’étape de la mise en place de la toiture métallique, du marquoir (tableau d’affichage) et de l’écran géant. L’ensemble des travaux devrait être achevé d’ici la fin du mois d’août, avant l’inspection de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF).
A noter que le stade comptera 15 entrées et deviendra le troisième plus grand de tout le pays, derrière le stade des Martyrs (80 000 places) et le stade Tata Raphaël (50 000 places), mais devant le stade TP Mazembe de Kamalondo (18 500 places).