Radio

Matadi : début de la pose de la pelouse synthétique au stade Lumumba

C’est un moment très attendu par les habitants de Matadi. Après plus de 15 ans d’attente, les travaux du stade Lumumba avancent enfin à grands pas. Ce samedi 19 juillet, une étape importante a été franchie, celle du début de la pose de la pelouse synthétique.

Des images partagées par le gouvernorat de province ont confirmé cette bonne nouvelle. Elles ont redonné de l’espoir à toute la population, qui commence à croire que cette fois, le stade sera vraiment achevé. Pour beaucoup, c’est un rêve qui est en train de devenir réalité.

En effet, le stade Lumumba, qui pourra accueillir 20 000 spectateurs, est l’un des projets les plus anciens du Kongo Central. Sa finalisation montre la volonté des autorités, notamment du gouverneur Grâce Masuangi Bilolo, de faire avancer le sport dans la province.

« Ce n’est pas seulement une pelouse qu’on installe, mais un symbole d’un nouveau départ pour le sport à Matadi et dans toute la province. Les Matadiens sont fiers et très reconnaissants envers le gouverneur pour son implication dans l’achèvement de ce chantier », commente un proche du gouverneur.

Après l’étape de l’installation des sièges, désormais entièrement installés, la pose de la pelouse marque une avancée dans l’achevement des travaux. Il reste l’étape de la mise en place de la toiture métallique, du marquoir (tableau d’affichage) et de l’écran géant. L’ensemble des travaux devrait être achevé d’ici la fin du mois d’août, avant l’inspection de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF).

A noter que le stade comptera 15 entrées et deviendra le troisième plus grand de tout le pays, derrière le stade des Martyrs (80 000 places) et le stade Tata Raphaël (50 000 places), mais devant le stade TP Mazembe de Kamalondo (18 500 places).

Axel Mata

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.