Radio

Kongo Central : plus de 20 % d’élèves absents au TENASOSP 2025

Les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national du jeudi 17 au vendredi 18 juillet. Dans la province du Kongo Central, les autorités scolaires ont déploré un taux d’absentéisme de plus de 20 % parmi les élèves finalistes du secondaire.

Selon les statistiques officielles, 84 348 élèves, dont 41 903 filles, étaient attendus dans 326 centres d’examen répartis dans tous les territoires de la province. Pourtant, un grand nombre d’entre eux ne s’est pas présenté. Les enquêtes menées par les autorités éducatives montrent que cette déperdition scolaire est principalement liée à des problèmes d’ordre socio-économique qui frappent la province. Plusieurs familles font face à des difficultés financières qui empêchent leurs enfants de poursuivre normalement leur parcours scolaire.

Dans la province éducationnelle Kongo Central 2, par exemple, 4 679 élèves étaient absents. Véronique Atandjo, Inspectrice Principale Provinciale (IPP), a déploré cette situation, pointant du doigt les contraintes économiques et les obstacles structurels que rencontrent les familles en situation précaire.

Dans la province éducationnelle Kongo Central 3, notamment dans le pool de Kimvula, l’IPP Ben Benkelenge a révélé un taux de déperdition supérieur à 20 %. Cette situation est liée au déplacement des populations, fuyant les violences causées par les miliciens Mobondo, qui continuent à semer la terreur dans cette partie de la province.

Malgré ces difficultés, plusieurs centres ont réussi à organiser les épreuves avec succès. C’est le cas de la province éducationnelle Kongo Central 1, dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province, où les élèves ayant participé ont salué le bon déroulement du test.

Pour améliorer la participation dans les prochaines éditions, l’Inspecteur Principal Provincial de Kongo Central 1, Jean-Pierre Kokumbo, propose au ministère de l’Éducation nationale de reprogrammer le TENASOSP avant l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). Une telle mesure permettrait d’encourager une meilleure préparation des élèves et de réduire les taux d’abandon.

Rappelons que le taux élevé d’absentéisme au TENASOSP dans le Kongo Central prouve une crise scolaire silencieuse alimentée par la précarité économique et l’insécurité. Face à cette situation, les autorités éducatives appellent à une prise de conscience nationale pour protéger l’avenir des élèves et garantir une éducation accessible à tous.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.