Radio

Kongo Central : plus de 20 % d’élèves absents au TENASOSP 2025

Les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national du jeudi 17 au vendredi 18 juillet. Dans la province du Kongo Central, les autorités scolaires ont déploré un taux d’absentéisme de plus de 20 % parmi les élèves finalistes du secondaire.

Selon les statistiques officielles, 84 348 élèves, dont 41 903 filles, étaient attendus dans 326 centres d’examen répartis dans tous les territoires de la province. Pourtant, un grand nombre d’entre eux ne s’est pas présenté. Les enquêtes menées par les autorités éducatives montrent que cette déperdition scolaire est principalement liée à des problèmes d’ordre socio-économique qui frappent la province. Plusieurs familles font face à des difficultés financières qui empêchent leurs enfants de poursuivre normalement leur parcours scolaire.

Dans la province éducationnelle Kongo Central 2, par exemple, 4 679 élèves étaient absents. Véronique Atandjo, Inspectrice Principale Provinciale (IPP), a déploré cette situation, pointant du doigt les contraintes économiques et les obstacles structurels que rencontrent les familles en situation précaire.

Dans la province éducationnelle Kongo Central 3, notamment dans le pool de Kimvula, l’IPP Ben Benkelenge a révélé un taux de déperdition supérieur à 20 %. Cette situation est liée au déplacement des populations, fuyant les violences causées par les miliciens Mobondo, qui continuent à semer la terreur dans cette partie de la province.

Malgré ces difficultés, plusieurs centres ont réussi à organiser les épreuves avec succès. C’est le cas de la province éducationnelle Kongo Central 1, dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province, où les élèves ayant participé ont salué le bon déroulement du test.

Pour améliorer la participation dans les prochaines éditions, l’Inspecteur Principal Provincial de Kongo Central 1, Jean-Pierre Kokumbo, propose au ministère de l’Éducation nationale de reprogrammer le TENASOSP avant l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). Une telle mesure permettrait d’encourager une meilleure préparation des élèves et de réduire les taux d’abandon.

Rappelons que le taux élevé d’absentéisme au TENASOSP dans le Kongo Central prouve une crise scolaire silencieuse alimentée par la précarité économique et l’insécurité. Face à cette situation, les autorités éducatives appellent à une prise de conscience nationale pour protéger l’avenir des élèves et garantir une éducation accessible à tous.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.