Radio

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à Kimpese

Un accident de circulation s’est produit le dimanche 20 juillet vers 21 heures sur la Route Nationale n°1, dans la cité de Kimpese, province du Kongo-Central. Le bilan fait état de plusieurs blessés, mais heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

L’accident a impliqué un camion Mercedes 508 en provenance du village Kasi, transportant des produits agricoles. Le véhicule se serait renversé après avoir été surpris par un autre camion mal stationné et gêné par les phares puissants d’un camion en provenance de Matadi.

L’accident a causé d’importants dégâts matériels, notamment la perte de plusieurs sacs de fufu. Les blessés, dont certains grièvement atteints, ont été transportés d’urgence à l’hôpital de l’IME pour des soins appropriés.

Un agent de la Police de Circulation Routière (PCR) a attribué les causes de l’accident à un mauvais stationnement, à l’excès de vitesse et à l’utilisation abusive de projecteurs LED sur la voie publique.

« Il y a d’abord le mauvais stationnement du grand camion et une panne technique sur la route. Il y a aussi l’irresponsabilité des autorités censées réguler l’usage des projecteurs LED et assurer l’évacuation des camions en panne, souvent laissés à l’abandon pendant la nuit », a-t-il déclaré.

Cet incident survient moins de deux semaines après un autre accident tragique survenu le mardi 8 juillet 2025 vers 3 heures du matin, sur le même axe routier, qui avait fait deux morts et 23 blessés. Là encore, le mauvais stationnement d’un camion-remorque avait été mis en cause.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.