Radio

Kongo Central : la morgue moderne de Tshanga Nord prête à entrer en service

La nouvelle morgue moderne du centre hospitalier de Tshanga Nord, localité située dans le secteur de Nzobe Luzi, territoire de Tshela, dans la province du Kongo Central, est désormais achevée et sera bientôt mise en service. L’information a été rapportée par l’Agence congolaise de presse (ACP) au lendemain d’une visite d’inspection menée par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

« C’est un motif de joie. La population n’aura plus à souffrir pour transporter les corps jusqu’à Tshela. Nous saluons la volonté du gouverneur Grâce Bilolo qui a pensé à soulager cette douleur », a déclaré Hugo Malambu, administrateur du territoire de Tshela, lors de cette visite.

Entièrement financée par le gouvernement provincial, cette infrastructure moderne dispose d’une capacité d’accueil de quarante corps et répond aux normes internationales en matière de services funéraires. Sa mise en service prochaine représente un véritable soulagement pour la population locale, qui était jusqu’alors contrainte de parcourir plus de 35 kilomètres pour accéder à la morgue de la cité de Tshela.

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo était accompagné, pour cette visite, du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, ainsi que de plusieurs députés provinciaux et membres de l’exécutif provincial. La délégation a inspecté les différents compartiments de la morgue : chambre froide, salle de préparation, salle de réception, entre autres.

Au cours de la même tournée, les autorités provinciales ont visité un autre chantier en cours sur le site du centre hospitalier de Tshanga Nord, à savoir la construction d’un nouveau bâtiment en matériaux durables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement provincial pour améliorer les infrastructures sanitaires, en droite ligne avec la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Avec ACP

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.