Radio

Seke-Banza : le personnel éducatif sensibilisé sur la sécurité sociale avec la CNSSAP

Les chefs d’établissements scolaires, enseignants ainsi que les agents et cadres des services techniques et administratifs du secteur de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (Edu-NC) du territoire de Seke-Banza ont été sensibilisés aux enjeux de la sécurité sociale, tant pendant qu’après leur carrière.

Cette session d’information s’est tenue le samedi 19 juillet dernier dans la salle des conférences de l’auberge Les Deux Palmiers à Kinzau-Mvuete. Elle s’est déroulée en présence de l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, et du chef de la sous-division provinciale de l’Edu-NC Seke-Banza 1, Joël Kuvuna Masela.

Organisée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans une série d’activités déployées dans trois entités du Kongo Central : la ville de Boma, et les territoires de Lukula et de Seke-Banza.

Selon Army Makaya Makaya, chargé de missions à la CNSSAP, cette première étape précède celle plus technique de l’immatriculation des assujettis, de la remise des cartes de sécurité sociale et de l’ouverture des droits à la pension, à la retraite et à la rente, au bénéfice des agents publics assurés et de leurs ayants droit.

Army Makaya a rappelé que la CNSSAP, créée par le décret-loi n°15/031 du 14 décembre 2015, a pour mission de gérer les prestations de sécurité sociale en faveur des agents publics de l’État. Elle s’appuie sur les cotisations recouvrées auprès de l’État, dans le but de garantir une couverture sociale durable et de contribuer au développement économique et social de la République Démocratique du Congo.

La loi n°22/031 du 15 juillet 2022 constitue, selon lui, une avancée majeure. Elle élargit la couverture de sécurité sociale aux militaires, policiers et autres agents publics. Ce régime comprend trois branches : les pensions (invalidité, vieillesse, survivants), les risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles) et les prestations familiales.

La CNSSAP est actuellement dirigée par le Directeur général Junior Mata M’Elanga, dont la vision est d’étendre la couverture sociale à l’ensemble du territoire national.

Timothée Muela

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.