Radio

Seke-Banza : le personnel éducatif sensibilisé sur la sécurité sociale avec la CNSSAP

Les chefs d’établissements scolaires, enseignants ainsi que les agents et cadres des services techniques et administratifs du secteur de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (Edu-NC) du territoire de Seke-Banza ont été sensibilisés aux enjeux de la sécurité sociale, tant pendant qu’après leur carrière.

Cette session d’information s’est tenue le samedi 19 juillet dernier dans la salle des conférences de l’auberge Les Deux Palmiers à Kinzau-Mvuete. Elle s’est déroulée en présence de l’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, et du chef de la sous-division provinciale de l’Edu-NC Seke-Banza 1, Joël Kuvuna Masela.

Organisée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans une série d’activités déployées dans trois entités du Kongo Central : la ville de Boma, et les territoires de Lukula et de Seke-Banza.

Selon Army Makaya Makaya, chargé de missions à la CNSSAP, cette première étape précède celle plus technique de l’immatriculation des assujettis, de la remise des cartes de sécurité sociale et de l’ouverture des droits à la pension, à la retraite et à la rente, au bénéfice des agents publics assurés et de leurs ayants droit.

Army Makaya a rappelé que la CNSSAP, créée par le décret-loi n°15/031 du 14 décembre 2015, a pour mission de gérer les prestations de sécurité sociale en faveur des agents publics de l’État. Elle s’appuie sur les cotisations recouvrées auprès de l’État, dans le but de garantir une couverture sociale durable et de contribuer au développement économique et social de la République Démocratique du Congo.

La loi n°22/031 du 15 juillet 2022 constitue, selon lui, une avancée majeure. Elle élargit la couverture de sécurité sociale aux militaires, policiers et autres agents publics. Ce régime comprend trois branches : les pensions (invalidité, vieillesse, survivants), les risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles) et les prestations familiales.

La CNSSAP est actuellement dirigée par le Directeur général Junior Mata M’Elanga, dont la vision est d’étendre la couverture sociale à l’ensemble du territoire national.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.