Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à Boma, au Kongo Central, la police urbaine a procédé à l’arrestation, jeudi 24 juillet, de huit personnes soupçonnées d’être impliquées dans divers actes criminels. Ces individus ont été présentés à l’autorité urbaine par le commissaire urbain de la police, le colonel Paul Milambwe.
Me Claudelle Phemba Kiadi, maire intérimaire de Boma, a salué les efforts des forces de l’ordre à travers les opérations de traque qui ont permis de mettre la main sur ces suspects. Elle a encouragé la police à poursuivre sa mission première : garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
Dans le même élan, l’autorité urbaine a lancé un message fort à la population de Boma, l’invitant à collaborer avec les services de sécurité en signalant tout comportement suspect, plutôt que de recourir à la justice populaire — une pratique strictement interdite par la loi.
Il y a quelques mois, le gouverneur de province avait présidé un conseil de sécurité élargi dans cette ville. L’une des décisions phares de cette réunion portait sur la restauration de la paix dans cette partie de la province.
Pour rappel, la ville avait traversé une période d’insécurité, marquée par des incidents quasi quotidien au point de donner à Boma l’image d’une « jungle sans loi ».