Radio

CHAN 2024 : remise symbolique du drapeau aux Léopards avant leur départ pour la Tanzanie

Les Léopards locaux vont s’envoler pour la Tanzanie pour leur dernier stage de préparation avant de rejoindre Nairobi (Kenya) afin de prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Ce jeudi 24 juillet, à quelques heures de leur départ, l’équipe a reçu la visite du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, venu remettre symboliquement le drapeau national en signe de soutien.

Le ministre a exhorté les joueurs à représenter le pays avec détermination, tout en les rassurant du soutien du gouvernement, comme c’est le cas pour les autres disciplines. À cela, il a promis de tout mettre en œuvre pour que la préparation se poursuive en toute quiétude.

« Nous n’avons pas voulu que vous vous déplaciez avec un vol régulier, le gouvernement a affrété un avion pour l’équipe afin que vous voyagiez dans de bonnes conditions. Ne mettez pas les questions financières au centre de vos préoccupations, car vous recevrez tout ce qu’il faut, comme tous les Léopards avant vous. Je ferai tout pour être présent au Kenya. Toute la nation compte sur vous, faites la fierté de ce pays », a déclaré le ministre Didier Budimbu.

Il a insisté sur le fait que les joueurs sont de véritables ambassadeurs du pays, et que leur victoire serait également une source de fierté pour les victimes de la guerre à l’est de la RDC. Après ces échanges, Didier Budimbu a remis le drapeau tricolore de la RDC au staff. À cette occasion, le capitaine de la sélection, Mika Miché, a remercié le ministre des Sports pour son soutien.

Des contraintes liées à la préparation

La sélection connaît de nombreuses difficultés lors de cette phase de préparation. En plein mini-camp d’entraînement à Kinshasa, la sélection locale de la RDC a été contrainte de modifier son programme. Alors qu’elle devait s’envoler pour l’Algérie pour un stage de préparation au CHAN 2024 initialement prévu du 21 au 30 juillet, les Léopards locaux ont été contraints de poursuivre leur préparation au pays.

Le voyage des joueurs a en effet été annulé suite à une injonction du Tribunal arbitral du sport (TAS), concernant la relance du championnat local, à l’arrêt depuis fin juin, a justifié la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans un communiqué.

Pour rappel, la RDC est logée dans le groupe A du CHAN avec l’Angola, le Kenya, le Maroc et la Zambie. Les Léopards A’ restent sur une élimination dès le premier tour de la dernière phase finale, il y a trois ans, en Algérie. Cette 8e édition du CHAN se jouera du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Axel Mata

Articles similaires

La deuxième édition du tournoi de basket “All Stars Game University 3×3” de la Rawbank confirmée du 15 au 16 août à Matadi

Douze universités du Kongo Central prendront part à la deuxième édition du “All Stars Game University 3x3”, prévue du 15 au 16 août 2025 à Matadi. L’annonce a été faite vendredi 25 juillet par Sreejith Cherapatta, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Ledya.

Kongo Central : dernière ligne droite des travaux du stade Lumumba, l’éclairage de Martin Solo

Le stade Lumumba de Matadi poursuit sa métamorphose. Bien que l’essentiel des travaux ait déjà été réalisé, quelques finitions restent à accomplir à l’intérieur même de l’enceinte sportive. C’est ce qu’a constaté le gouverneur de province, Grace Bilolo lors de sa dernière visite d’inspection, effectuée le jeudi dernier.

CAN Féminine 2025 : le Nigeria sacré champion d’Afrique après une remontée héroïque face au Maroc

Les Super Falcons du Nigeria ont une nouvelle fois prouvé qu’elles sont les reines incontestées du football africain féminin. En finale de la CAN féminine 2025 disputée ce samedi soir au stade olympique de Rabat, les Nigérianes ont renversé la tendance pour s’imposer 3-2 face au pays hôte, le Maroc, après avoir été menées 2-0 à la mi-temps.

Me Belinda Luntadila représente la RDC au Maroc pour l’inauguration du bureau régional de la FIFA en vue de la Coupe du monde 2030

La présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Me Belinda Luntadila Nzuzi, a représenté la République Démocratique du Congo ce samedi 26 juillet 2025 au Maroc, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau régional de la FIFA, implanté près de Rabat. Ce bureau, le premier du genre en Afrique du Nord, jouera un rôle central dans la coordination des préparatifs de la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Boma : coup d’envoi ce samedi du tournoi inter-quartier de football afin de réunir les jeunes pendant cette période de campagne

Le tournoi inter-quartier de Boma démarre ce samedi 26 juillet 2025 à 15h, sur le terrain de l’Armée du Salut. Le match d’ouverture opposera le quartier Julien à celui de Sinaï. Cette compétition vise à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les jeunes des différents quartiers de la ville.

Otis Ngoma rend public la liste des 26 léopards A’ sélectionnés pour la phase finale du CHAN 2024

Le sélectionneur des léopards A' de la République démocratique du Congo, Otis Ngoma, a rendu public, ce mardi 22 juillet 2025, la liste des 26 joueurs retenus pour la phase finale de la 8ème édition du Championnat d'Afrique des Nations, prévue du 02 au 30 août prochain, au Kenya, en Ouganda, et en Tanzanie.