Radio

CHAN 2024 : remise symbolique du drapeau aux Léopards avant leur départ pour la Tanzanie

Les Léopards locaux vont s’envoler pour la Tanzanie pour leur dernier stage de préparation avant de rejoindre Nairobi (Kenya) afin de prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Ce jeudi 24 juillet, à quelques heures de leur départ, l’équipe a reçu la visite du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, venu remettre symboliquement le drapeau national en signe de soutien.

Le ministre a exhorté les joueurs à représenter le pays avec détermination, tout en les rassurant du soutien du gouvernement, comme c’est le cas pour les autres disciplines. À cela, il a promis de tout mettre en œuvre pour que la préparation se poursuive en toute quiétude.

« Nous n’avons pas voulu que vous vous déplaciez avec un vol régulier, le gouvernement a affrété un avion pour l’équipe afin que vous voyagiez dans de bonnes conditions. Ne mettez pas les questions financières au centre de vos préoccupations, car vous recevrez tout ce qu’il faut, comme tous les Léopards avant vous. Je ferai tout pour être présent au Kenya. Toute la nation compte sur vous, faites la fierté de ce pays », a déclaré le ministre Didier Budimbu.

Il a insisté sur le fait que les joueurs sont de véritables ambassadeurs du pays, et que leur victoire serait également une source de fierté pour les victimes de la guerre à l’est de la RDC. Après ces échanges, Didier Budimbu a remis le drapeau tricolore de la RDC au staff. À cette occasion, le capitaine de la sélection, Mika Miché, a remercié le ministre des Sports pour son soutien.

Des contraintes liées à la préparation

La sélection connaît de nombreuses difficultés lors de cette phase de préparation. En plein mini-camp d’entraînement à Kinshasa, la sélection locale de la RDC a été contrainte de modifier son programme. Alors qu’elle devait s’envoler pour l’Algérie pour un stage de préparation au CHAN 2024 initialement prévu du 21 au 30 juillet, les Léopards locaux ont été contraints de poursuivre leur préparation au pays.

Le voyage des joueurs a en effet été annulé suite à une injonction du Tribunal arbitral du sport (TAS), concernant la relance du championnat local, à l’arrêt depuis fin juin, a justifié la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans un communiqué.

Pour rappel, la RDC est logée dans le groupe A du CHAN avec l’Angola, le Kenya, le Maroc et la Zambie. Les Léopards A’ restent sur une élimination dès le premier tour de la dernière phase finale, il y a trois ans, en Algérie. Cette 8e édition du CHAN se jouera du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Axel Mata

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.