Le ministre a exhorté les joueurs à représenter le pays avec détermination, tout en les rassurant du soutien du gouvernement, comme c’est le cas pour les autres disciplines. À cela, il a promis de tout mettre en œuvre pour que la préparation se poursuive en toute quiétude.
« Nous n’avons pas voulu que vous vous déplaciez avec un vol régulier, le gouvernement a affrété un avion pour l’équipe afin que vous voyagiez dans de bonnes conditions. Ne mettez pas les questions financières au centre de vos préoccupations, car vous recevrez tout ce qu’il faut, comme tous les Léopards avant vous. Je ferai tout pour être présent au Kenya. Toute la nation compte sur vous, faites la fierté de ce pays », a déclaré le ministre Didier Budimbu.
Il a insisté sur le fait que les joueurs sont de véritables ambassadeurs du pays, et que leur victoire serait également une source de fierté pour les victimes de la guerre à l’est de la RDC. Après ces échanges, Didier Budimbu a remis le drapeau tricolore de la RDC au staff. À cette occasion, le capitaine de la sélection, Mika Miché, a remercié le ministre des Sports pour son soutien.
Des contraintes liées à la préparation
La sélection connaît de nombreuses difficultés lors de cette phase de préparation. En plein mini-camp d’entraînement à Kinshasa, la sélection locale de la RDC a été contrainte de modifier son programme. Alors qu’elle devait s’envoler pour l’Algérie pour un stage de préparation au CHAN 2024 initialement prévu du 21 au 30 juillet, les Léopards locaux ont été contraints de poursuivre leur préparation au pays.
Le voyage des joueurs a en effet été annulé suite à une injonction du Tribunal arbitral du sport (TAS), concernant la relance du championnat local, à l’arrêt depuis fin juin, a justifié la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans un communiqué.
Pour rappel, la RDC est logée dans le groupe A du CHAN avec l’Angola, le Kenya, le Maroc et la Zambie. Les Léopards A’ restent sur une élimination dès le premier tour de la dernière phase finale, il y a trois ans, en Algérie. Cette 8e édition du CHAN se jouera du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.