Radio

CHAN 2024 : remise symbolique du drapeau aux Léopards avant leur départ pour la Tanzanie

Les Léopards locaux vont s’envoler pour la Tanzanie pour leur dernier stage de préparation avant de rejoindre Nairobi (Kenya) afin de prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Ce jeudi 24 juillet, à quelques heures de leur départ, l’équipe a reçu la visite du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, venu remettre symboliquement le drapeau national en signe de soutien.

Le ministre a exhorté les joueurs à représenter le pays avec détermination, tout en les rassurant du soutien du gouvernement, comme c’est le cas pour les autres disciplines. À cela, il a promis de tout mettre en œuvre pour que la préparation se poursuive en toute quiétude.

« Nous n’avons pas voulu que vous vous déplaciez avec un vol régulier, le gouvernement a affrété un avion pour l’équipe afin que vous voyagiez dans de bonnes conditions. Ne mettez pas les questions financières au centre de vos préoccupations, car vous recevrez tout ce qu’il faut, comme tous les Léopards avant vous. Je ferai tout pour être présent au Kenya. Toute la nation compte sur vous, faites la fierté de ce pays », a déclaré le ministre Didier Budimbu.

Il a insisté sur le fait que les joueurs sont de véritables ambassadeurs du pays, et que leur victoire serait également une source de fierté pour les victimes de la guerre à l’est de la RDC. Après ces échanges, Didier Budimbu a remis le drapeau tricolore de la RDC au staff. À cette occasion, le capitaine de la sélection, Mika Miché, a remercié le ministre des Sports pour son soutien.

Des contraintes liées à la préparation

La sélection connaît de nombreuses difficultés lors de cette phase de préparation. En plein mini-camp d’entraînement à Kinshasa, la sélection locale de la RDC a été contrainte de modifier son programme. Alors qu’elle devait s’envoler pour l’Algérie pour un stage de préparation au CHAN 2024 initialement prévu du 21 au 30 juillet, les Léopards locaux ont été contraints de poursuivre leur préparation au pays.

Le voyage des joueurs a en effet été annulé suite à une injonction du Tribunal arbitral du sport (TAS), concernant la relance du championnat local, à l’arrêt depuis fin juin, a justifié la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans un communiqué.

Pour rappel, la RDC est logée dans le groupe A du CHAN avec l’Angola, le Kenya, le Maroc et la Zambie. Les Léopards A’ restent sur une élimination dès le premier tour de la dernière phase finale, il y a trois ans, en Algérie. Cette 8e édition du CHAN se jouera du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Axel Mata

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.