Radio

Le choix d’André Wameso à la tête de la BCC réjouit Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, qui remercie le Chef de l’État

La nomination d’André Wameso au poste de gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) continue de susciter des réactions favorables au sein de la classe politique congolaise. Parmi elles, celle de Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, cadre du mouvement religieux Bundu Dia Kongo (BDK), qui a salué cette décision présidentielle et exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Depuis la cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, Goyo Sengo Sengo a vivement réagi après la lecture des ordonnances présidentielles du mercredi 23 juillet 2025 lues sur les antennes de la RTNC. Selon lui, le choix porté sur André Wameso est celui d’un homme « intègre, compétent et engagé », en qui il place une grande confiance.

« À travers ce choix, c’est toute la province du Kongo Central, la terre de Mbuta Kasa-Vubu, reconnue pour sa bonne gestion, qui est honorée. Que nos ancêtres méritants l’accompagnent tout au long de sa mission », a-t-il déclaré.

Souhaitant plein succès à André Wameso dans ses nouvelles fonctions, Goyo Sengo Sengo a également formulé des vœux de protection spirituelle pour celui qu’il considère comme un digne fils du terroir.

Fils cadet de l’ancien gouverneur du Kongo Central, Anaclet Kaniki, Goyo Sengo Sengo a lancé un appel à l’unité à l’endroit de tous les fils et filles du Kongo Central, les invitant à soutenir les actions du Chef de l’État et à accompagner le nouveau gouverneur de la BCC dans sa mission au service de la République.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.