Radio

CAN Féminine 2025 : le Nigeria sacré champion d’Afrique après une remontée héroïque face au Maroc

Les Super Falcons du Nigeria ont une nouvelle fois prouvé qu’elles sont les reines incontestées du football africain féminin. En finale de la CAN féminine 2025 disputée ce samedi soir au stade olympique de Rabat, les Nigérianes ont renversé la tendance pour s’imposer 3-2 face au pays hôte, le Maroc, après avoir été menées 2-0 à la mi-temps.

Devant un public en feu et totalement acquis à la cause des Lionnes de l’Atlas, les Nigérianes ont vécu une première période difficile. Le Maroc a pris les devants grâce à une magnifique frappe enroulée de Ghizlaine Chebbak (13’), suivie d’un deuxième but signé Sanaâ Mssoudy (24’). À la pause, le Nigeria semblait au bord de la rupture.

Mais c’était sans compter sur l’expérience et le mental des triples championnes d’Afrique. En seconde période, la réaction a été foudroyante : Esther Okoronkwo a réduit le score sur penalty à la 64e minute, avant que Folashade Florence Ijamilusi ne remette les deux équipes à égalité à la 71e. Puis, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Jennifer Echegini a scellé le destin de la finale en inscrivant le but du sacre (88’).

Cette victoire permet au Nigeria de décrocher un dixième titre continental, renforçant encore davantage sa domination sur le football féminin africain, mais prive le Maroc de son premier titre continental. Déjà sacrées en 2018, 2016, et 2014, les Super Falcons confirment leur statut de référence et de modèle.

Esther Okoronkwo, auteur d’un but et désignée joueuse du match, a été l’un des moteurs du réveil nigérian. Côté marocain, l’amertume est grande mais les Lionnes quittent la compétition avec les honneurs, après un parcours remarquable et une finale pleine de courage.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.