Devant un public en feu et totalement acquis à la cause des Lionnes de l’Atlas, les Nigérianes ont vécu une première période difficile. Le Maroc a pris les devants grâce à une magnifique frappe enroulée de Ghizlaine Chebbak (13’), suivie d’un deuxième but signé Sanaâ Mssoudy (24’). À la pause, le Nigeria semblait au bord de la rupture.
Mais c’était sans compter sur l’expérience et le mental des triples championnes d’Afrique. En seconde période, la réaction a été foudroyante : Esther Okoronkwo a réduit le score sur penalty à la 64e minute, avant que Folashade Florence Ijamilusi ne remette les deux équipes à égalité à la 71e. Puis, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Jennifer Echegini a scellé le destin de la finale en inscrivant le but du sacre (88’).
Cette victoire permet au Nigeria de décrocher un dixième titre continental, renforçant encore davantage sa domination sur le football féminin africain, mais prive le Maroc de son premier titre continental. Déjà sacrées en 2018, 2016, et 2014, les Super Falcons confirment leur statut de référence et de modèle.
Esther Okoronkwo, auteur d’un but et désignée joueuse du match, a été l’un des moteurs du réveil nigérian. Côté marocain, l’amertume est grande mais les Lionnes quittent la compétition avec les honneurs, après un parcours remarquable et une finale pleine de courage.