Radio

Malgré l’aposiopèse du siège de l’Église kimbanguiste, l’aile « Monkoto » persiste dans son projet de se rendre à Nkamba

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 25 juillet, dans une résidence familiale à Kinshasa, un groupe de petits-fils de Simon Kimbangu a réaffirmé sa volonté de se rendre le 29 juillet à Nkamba, malgré les réserves exprimées par l'aile 3=1. Parmi eux, Christophe Kisolokele Tusimbana, petit-fils du prophète Simon Kimbangu, a précisé que cette démarche revêtait avant tout un caractère familial, avant d’être spirituel.

Ce qu’on peut retenir de cette rencontre avec la presse, c’est que Christophe Kisolokele a tenu à préciser que le projet de se rendre à Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, remonte à 2024, lorsque le chef spirituel et représentant de l’Église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé un appel à la réconciliation, mais cette démarche avait été reportée en raison de son indisponibilité.

« Le projet d’aller à Nkamba remonte à 2024, lorsque notre frère, le chef spirituel de l’Église kimbanguiste, Papa Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé un appel invitant tout le monde à se rendre à Nkamba, le 8 juillet 2024. Nous avons répondu favorablement à cet appel et, dès le mois d’octobre de la même année, nous lui avons écrit pour proposer une date de rencontre. Nous voulons reconstruire nos liens, repartir d’abord sur des bases familiales. Le reste viendra après », a-t-il expliqué.

Il faut dire que cette initiative, par contre, ne fait pas consensus au sein de la communauté kimbanguiste. La branche de Nkamba, sous la direction de Simon Kimbangu Kiangani, fils de Dialungana Kiangani Salomon et petit-fils de Simon Kimbangu, a exprimé des réserves lors d’une déclaration faite devant ses fidèles, indiquant que « le moment n’était pas encore venu pour une réconciliation entre les deux obédiences ».

De l’autre côté, les membres de l’aile Monkoto ne jurent que sur une rencontre familiale avec leur frère aîné, le 29 juillet prochain, date marquant l’accident du fils cadet de Simon Kimbangu, Diangienda Kuntima Joseph, premier chef spirituel et représentant légal de l’Église kimbanguiste.

À titre de rappel, au sujet des deux obédiences de cette confession religieuse, tout était parti d’un malentendu en 2002 : un groupe de petits-fils de Simon Kimbangu avait revendiqué l’héritage spirituel légué par l’actuel représentant légal de l’Église, et avait décidé de fonder une Église dissidente, dénommée 26=1.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.