Radio

Malgré l’aposiopèse du siège de l’Église kimbanguiste, l’aile « Monkoto » persiste dans son projet de se rendre à Nkamba

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 25 juillet, dans une résidence familiale à Kinshasa, un groupe de petits-fils de Simon Kimbangu a réaffirmé sa volonté de se rendre le 29 juillet à Nkamba, malgré les réserves exprimées par l'aile 3=1. Parmi eux, Christophe Kisolokele Tusimbana, petit-fils du prophète Simon Kimbangu, a précisé que cette démarche revêtait avant tout un caractère familial, avant d’être spirituel.

Ce qu’on peut retenir de cette rencontre avec la presse, c’est que Christophe Kisolokele a tenu à préciser que le projet de se rendre à Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, remonte à 2024, lorsque le chef spirituel et représentant de l’Église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé un appel à la réconciliation, mais cette démarche avait été reportée en raison de son indisponibilité.

« Le projet d’aller à Nkamba remonte à 2024, lorsque notre frère, le chef spirituel de l’Église kimbanguiste, Papa Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé un appel invitant tout le monde à se rendre à Nkamba, le 8 juillet 2024. Nous avons répondu favorablement à cet appel et, dès le mois d’octobre de la même année, nous lui avons écrit pour proposer une date de rencontre. Nous voulons reconstruire nos liens, repartir d’abord sur des bases familiales. Le reste viendra après », a-t-il expliqué.

Il faut dire que cette initiative, par contre, ne fait pas consensus au sein de la communauté kimbanguiste. La branche de Nkamba, sous la direction de Simon Kimbangu Kiangani, fils de Dialungana Kiangani Salomon et petit-fils de Simon Kimbangu, a exprimé des réserves lors d’une déclaration faite devant ses fidèles, indiquant que « le moment n’était pas encore venu pour une réconciliation entre les deux obédiences ».

De l’autre côté, les membres de l’aile Monkoto ne jurent que sur une rencontre familiale avec leur frère aîné, le 29 juillet prochain, date marquant l’accident du fils cadet de Simon Kimbangu, Diangienda Kuntima Joseph, premier chef spirituel et représentant légal de l’Église kimbanguiste.

À titre de rappel, au sujet des deux obédiences de cette confession religieuse, tout était parti d’un malentendu en 2002 : un groupe de petits-fils de Simon Kimbangu avait revendiqué l’héritage spirituel légué par l’actuel représentant légal de l’Église, et avait décidé de fonder une Église dissidente, dénommée 26=1.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.