Radio

Malgré l’aposiopèse du siège de l’Église kimbanguiste, l’aile « Monkoto » persiste dans son projet de se rendre à Nkamba

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 25 juillet, dans une résidence familiale à Kinshasa, un groupe de petits-fils de Simon Kimbangu a réaffirmé sa volonté de se rendre le 29 juillet à Nkamba, malgré les réserves exprimées par l'aile 3=1. Parmi eux, Christophe Kisolokele Tusimbana, petit-fils du prophète Simon Kimbangu, a précisé que cette démarche revêtait avant tout un caractère familial, avant d’être spirituel.

Ce qu’on peut retenir de cette rencontre avec la presse, c’est que Christophe Kisolokele a tenu à préciser que le projet de se rendre à Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, remonte à 2024, lorsque le chef spirituel et représentant de l’Église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé un appel à la réconciliation, mais cette démarche avait été reportée en raison de son indisponibilité.

« Le projet d’aller à Nkamba remonte à 2024, lorsque notre frère, le chef spirituel de l’Église kimbanguiste, Papa Simon Kimbangu Kiangani, avait lancé un appel invitant tout le monde à se rendre à Nkamba, le 8 juillet 2024. Nous avons répondu favorablement à cet appel et, dès le mois d’octobre de la même année, nous lui avons écrit pour proposer une date de rencontre. Nous voulons reconstruire nos liens, repartir d’abord sur des bases familiales. Le reste viendra après », a-t-il expliqué.

Il faut dire que cette initiative, par contre, ne fait pas consensus au sein de la communauté kimbanguiste. La branche de Nkamba, sous la direction de Simon Kimbangu Kiangani, fils de Dialungana Kiangani Salomon et petit-fils de Simon Kimbangu, a exprimé des réserves lors d’une déclaration faite devant ses fidèles, indiquant que « le moment n’était pas encore venu pour une réconciliation entre les deux obédiences ».

De l’autre côté, les membres de l’aile Monkoto ne jurent que sur une rencontre familiale avec leur frère aîné, le 29 juillet prochain, date marquant l’accident du fils cadet de Simon Kimbangu, Diangienda Kuntima Joseph, premier chef spirituel et représentant légal de l’Église kimbanguiste.

À titre de rappel, au sujet des deux obédiences de cette confession religieuse, tout était parti d’un malentendu en 2002 : un groupe de petits-fils de Simon Kimbangu avait revendiqué l’héritage spirituel légué par l’actuel représentant légal de l’Église, et avait décidé de fonder une Église dissidente, dénommée 26=1.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.