Radio

Me Belinda Luntadila représente la RDC au Maroc pour l’inauguration du bureau régional de la FIFA en vue de la Coupe du monde 2030

La présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Me Belinda Luntadila Nzuzi, a représenté la République Démocratique du Congo ce samedi 26 juillet 2025 au Maroc, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau régional de la FIFA, implanté près de Rabat. Ce bureau, le premier du genre en Afrique du Nord, jouera un rôle central dans la coordination des préparatifs de la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Cette participation marque l’une des premières sorties officielles de la nouvelle équipe dirigeante de la FECOFA, mise en place le 3 juillet 2025 par la FIFA, à travers un Comité de normalisation dirigé par Me Belinda Luntadila. Sa présence à cette cérémonie internationale témoigne de l’implication renouvelée de la RDC dans les grandes instances du football mondial.

« C’est un jour (…) qu’on va écrire en lettres dorées dans l’histoire magnifique de la FIFA, du football en Afrique, du football au Maroc, du football dans le monde », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, cité par Le Figaro. Il a précisé que la gestion opérationnelle de la Coupe du monde 2030 serait pilotée depuis ce nouveau bureau régional.

Outre la délégation congolaise, plusieurs fédérations nationales africaines ont assisté à l’événement, aux côtés du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, et du président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa. La cérémonie s’est tenue à quelques heures de la finale de la CAN féminine 2025, opposant le Maroc au Nigeria, grand favori du tournoi.

Il y a lieu de noter que ce bureau régional de Rabat vient s’ajouter aux quatre autres bureaux africains de la FIFA, situés à Dakar (Sénégal), Brazzaville (République du Congo), Kigali (Rwanda) et Johannesburg (Afrique du Sud), selon les informations disponibles sur le site officiel de l’instance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.