Radio

Me Belinda Luntadila représente la RDC au Maroc pour l’inauguration du bureau régional de la FIFA en vue de la Coupe du monde 2030

La présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Me Belinda Luntadila Nzuzi, a représenté la République Démocratique du Congo ce samedi 26 juillet 2025 au Maroc, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau régional de la FIFA, implanté près de Rabat. Ce bureau, le premier du genre en Afrique du Nord, jouera un rôle central dans la coordination des préparatifs de la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Cette participation marque l’une des premières sorties officielles de la nouvelle équipe dirigeante de la FECOFA, mise en place le 3 juillet 2025 par la FIFA, à travers un Comité de normalisation dirigé par Me Belinda Luntadila. Sa présence à cette cérémonie internationale témoigne de l’implication renouvelée de la RDC dans les grandes instances du football mondial.

« C’est un jour (…) qu’on va écrire en lettres dorées dans l’histoire magnifique de la FIFA, du football en Afrique, du football au Maroc, du football dans le monde », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, cité par Le Figaro. Il a précisé que la gestion opérationnelle de la Coupe du monde 2030 serait pilotée depuis ce nouveau bureau régional.

Outre la délégation congolaise, plusieurs fédérations nationales africaines ont assisté à l’événement, aux côtés du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, et du président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa. La cérémonie s’est tenue à quelques heures de la finale de la CAN féminine 2025, opposant le Maroc au Nigeria, grand favori du tournoi.

Il y a lieu de noter que ce bureau régional de Rabat vient s’ajouter aux quatre autres bureaux africains de la FIFA, situés à Dakar (Sénégal), Brazzaville (République du Congo), Kigali (Rwanda) et Johannesburg (Afrique du Sud), selon les informations disponibles sur le site officiel de l’instance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.