Radio

Kongo Central : dernière ligne droite des travaux du stade Lumumba, l’éclairage de Martin Solo

Le stade Lumumba de Matadi poursuit sa métamorphose. Bien que l’essentiel des travaux ait déjà été réalisé, quelques finitions restent à accomplir à l’intérieur même de l’enceinte sportive. C’est ce qu’a constaté le gouverneur de province, Grace Bilolo lors de sa dernière visite d’inspection, effectuée le jeudi dernier.

À cette occasion, des instructions fermes ont été données aux entreprises chargées des différents lots de travaux. Le gouverneur a rappelé que chaque entreprise doit honorer ses engagements contractuels avec la province, sous peine de sanctions.

« Il reste encore quelques travaux de finition à réaliser à l’intérieur même du stade Lumumba. Lors de sa dernière visite ce jeudi, le gouverneur a encore donné des instructions à ce sujet. Chaque entreprise devrait honorer ses engagements avec la province. Dans le cas contraire, le gouverneur prendra les décisions qui s’imposent pour le bien de la population. Le plus dur a été fait, mais il reste encore quelques détails à régler, notamment l’embellissement des vestiaires, le banc de touche, et d’autres aménagements », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur, contacté par Kongo Média.

Contrairement aux informations faisant état d’une possible cérémonie d’inauguration, le chef de l’État n’effectuera pas une visite inaugurale au Kongo Central, mais bien une mission d’inspection des chantiers en cours. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le stade Lumumba et la nouvelle Assemblée provinciale, actuellement en construction.

Outre ces projets visibles dans la ville de Matadi, plusieurs autres travaux majeurs sont en cours dans la province, certains bénéficiant d’un appui du gouvernement central. C’est le cas notamment du port en eau profonde de Banana, de la Route Nationale N12, de la Route de la Passion, ainsi que de la réhabilitation du quai au port international de Matadi.

« Le chef de l’État ne vient pas au Kongo Central pour inaugurer. Il viendra en visite d’inspection des travaux en cours. Parmi ces travaux, il y a le stade Lumumba, dont les travaux de finition se poursuivent, mais aussi la nouvelle Assemblée provinciale. Il y a plusieurs autres projets en cours dans notre province, certains financés par le gouvernement national, comme le port en eau profonde de Banana, la RN12, la Route de la Passion, et la réhabilitation du quai du port international de Matadi »,
a-t-on précisé.

Pour rappel, le gouverneur de province, Grâce Bilolo, s’est rendu sur le site ce jeudi pour constater l’état d’avancement de ce chantier historique, lancé il y a plus de 14 ans, et qui offre aujourd’hui une toute nouvelle image.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.