Radio

Kongo Central : dernière ligne droite des travaux du stade Lumumba, l’éclairage de Martin Solo

Le stade Lumumba de Matadi poursuit sa métamorphose. Bien que l’essentiel des travaux ait déjà été réalisé, quelques finitions restent à accomplir à l’intérieur même de l’enceinte sportive. C’est ce qu’a constaté le gouverneur de province, Grace Bilolo lors de sa dernière visite d’inspection, effectuée le jeudi dernier.

À cette occasion, des instructions fermes ont été données aux entreprises chargées des différents lots de travaux. Le gouverneur a rappelé que chaque entreprise doit honorer ses engagements contractuels avec la province, sous peine de sanctions.

« Il reste encore quelques travaux de finition à réaliser à l’intérieur même du stade Lumumba. Lors de sa dernière visite ce jeudi, le gouverneur a encore donné des instructions à ce sujet. Chaque entreprise devrait honorer ses engagements avec la province. Dans le cas contraire, le gouverneur prendra les décisions qui s’imposent pour le bien de la population. Le plus dur a été fait, mais il reste encore quelques détails à régler, notamment l’embellissement des vestiaires, le banc de touche, et d’autres aménagements », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur, contacté par Kongo Média.

Contrairement aux informations faisant état d’une possible cérémonie d’inauguration, le chef de l’État n’effectuera pas une visite inaugurale au Kongo Central, mais bien une mission d’inspection des chantiers en cours. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le stade Lumumba et la nouvelle Assemblée provinciale, actuellement en construction.

Outre ces projets visibles dans la ville de Matadi, plusieurs autres travaux majeurs sont en cours dans la province, certains bénéficiant d’un appui du gouvernement central. C’est le cas notamment du port en eau profonde de Banana, de la Route Nationale N12, de la Route de la Passion, ainsi que de la réhabilitation du quai au port international de Matadi.

« Le chef de l’État ne vient pas au Kongo Central pour inaugurer. Il viendra en visite d’inspection des travaux en cours. Parmi ces travaux, il y a le stade Lumumba, dont les travaux de finition se poursuivent, mais aussi la nouvelle Assemblée provinciale. Il y a plusieurs autres projets en cours dans notre province, certains financés par le gouvernement national, comme le port en eau profonde de Banana, la RN12, la Route de la Passion, et la réhabilitation du quai du port international de Matadi »,
a-t-on précisé.

Pour rappel, le gouverneur de province, Grâce Bilolo, s’est rendu sur le site ce jeudi pour constater l’état d’avancement de ce chantier historique, lancé il y a plus de 14 ans, et qui offre aujourd’hui une toute nouvelle image.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.