Radio

Kongo Central : dernière ligne droite des travaux du stade Lumumba, l’éclairage de Martin Solo

Le stade Lumumba de Matadi poursuit sa métamorphose. Bien que l’essentiel des travaux ait déjà été réalisé, quelques finitions restent à accomplir à l’intérieur même de l’enceinte sportive. C’est ce qu’a constaté le gouverneur de province, Grace Bilolo lors de sa dernière visite d’inspection, effectuée le jeudi dernier.

À cette occasion, des instructions fermes ont été données aux entreprises chargées des différents lots de travaux. Le gouverneur a rappelé que chaque entreprise doit honorer ses engagements contractuels avec la province, sous peine de sanctions.

« Il reste encore quelques travaux de finition à réaliser à l’intérieur même du stade Lumumba. Lors de sa dernière visite ce jeudi, le gouverneur a encore donné des instructions à ce sujet. Chaque entreprise devrait honorer ses engagements avec la province. Dans le cas contraire, le gouverneur prendra les décisions qui s’imposent pour le bien de la population. Le plus dur a été fait, mais il reste encore quelques détails à régler, notamment l’embellissement des vestiaires, le banc de touche, et d’autres aménagements », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur, contacté par Kongo Média.

Contrairement aux informations faisant état d’une possible cérémonie d’inauguration, le chef de l’État n’effectuera pas une visite inaugurale au Kongo Central, mais bien une mission d’inspection des chantiers en cours. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le stade Lumumba et la nouvelle Assemblée provinciale, actuellement en construction.

Outre ces projets visibles dans la ville de Matadi, plusieurs autres travaux majeurs sont en cours dans la province, certains bénéficiant d’un appui du gouvernement central. C’est le cas notamment du port en eau profonde de Banana, de la Route Nationale N12, de la Route de la Passion, ainsi que de la réhabilitation du quai au port international de Matadi.

« Le chef de l’État ne vient pas au Kongo Central pour inaugurer. Il viendra en visite d’inspection des travaux en cours. Parmi ces travaux, il y a le stade Lumumba, dont les travaux de finition se poursuivent, mais aussi la nouvelle Assemblée provinciale. Il y a plusieurs autres projets en cours dans notre province, certains financés par le gouvernement national, comme le port en eau profonde de Banana, la RN12, la Route de la Passion, et la réhabilitation du quai du port international de Matadi »,
a-t-on précisé.

Pour rappel, le gouverneur de province, Grâce Bilolo, s’est rendu sur le site ce jeudi pour constater l’état d’avancement de ce chantier historique, lancé il y a plus de 14 ans, et qui offre aujourd’hui une toute nouvelle image.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.