Radio

Kongo Central : dernière ligne droite des travaux du stade Lumumba, l’éclairage de Martin Solo

Le stade Lumumba de Matadi poursuit sa métamorphose. Bien que l’essentiel des travaux ait déjà été réalisé, quelques finitions restent à accomplir à l’intérieur même de l’enceinte sportive. C’est ce qu’a constaté le gouverneur de province, Grace Bilolo lors de sa dernière visite d’inspection, effectuée le jeudi dernier.

À cette occasion, des instructions fermes ont été données aux entreprises chargées des différents lots de travaux. Le gouverneur a rappelé que chaque entreprise doit honorer ses engagements contractuels avec la province, sous peine de sanctions.

« Il reste encore quelques travaux de finition à réaliser à l’intérieur même du stade Lumumba. Lors de sa dernière visite ce jeudi, le gouverneur a encore donné des instructions à ce sujet. Chaque entreprise devrait honorer ses engagements avec la province. Dans le cas contraire, le gouverneur prendra les décisions qui s’imposent pour le bien de la population. Le plus dur a été fait, mais il reste encore quelques détails à régler, notamment l’embellissement des vestiaires, le banc de touche, et d’autres aménagements », a déclaré Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur, contacté par Kongo Média.

Contrairement aux informations faisant état d’une possible cérémonie d’inauguration, le chef de l’État n’effectuera pas une visite inaugurale au Kongo Central, mais bien une mission d’inspection des chantiers en cours. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le stade Lumumba et la nouvelle Assemblée provinciale, actuellement en construction.

Outre ces projets visibles dans la ville de Matadi, plusieurs autres travaux majeurs sont en cours dans la province, certains bénéficiant d’un appui du gouvernement central. C’est le cas notamment du port en eau profonde de Banana, de la Route Nationale N12, de la Route de la Passion, ainsi que de la réhabilitation du quai au port international de Matadi.

« Le chef de l’État ne vient pas au Kongo Central pour inaugurer. Il viendra en visite d’inspection des travaux en cours. Parmi ces travaux, il y a le stade Lumumba, dont les travaux de finition se poursuivent, mais aussi la nouvelle Assemblée provinciale. Il y a plusieurs autres projets en cours dans notre province, certains financés par le gouvernement national, comme le port en eau profonde de Banana, la RN12, la Route de la Passion, et la réhabilitation du quai du port international de Matadi »,
a-t-on précisé.

Pour rappel, le gouverneur de province, Grâce Bilolo, s’est rendu sur le site ce jeudi pour constater l’état d’avancement de ce chantier historique, lancé il y a plus de 14 ans, et qui offre aujourd’hui une toute nouvelle image.

Reagan Nsiese

Articles similaires

La deuxième édition du tournoi de basket “All Stars Game University 3×3” de la Rawbank confirmée du 15 au 16 août à Matadi

Douze universités du Kongo Central prendront part à la deuxième édition du “All Stars Game University 3x3”, prévue du 15 au 16 août 2025 à Matadi. L’annonce a été faite vendredi 25 juillet par Sreejith Cherapatta, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Ledya.

CAN Féminine 2025 : le Nigeria sacré champion d’Afrique après une remontée héroïque face au Maroc

Les Super Falcons du Nigeria ont une nouvelle fois prouvé qu’elles sont les reines incontestées du football africain féminin. En finale de la CAN féminine 2025 disputée ce samedi soir au stade olympique de Rabat, les Nigérianes ont renversé la tendance pour s’imposer 3-2 face au pays hôte, le Maroc, après avoir été menées 2-0 à la mi-temps.

Me Belinda Luntadila représente la RDC au Maroc pour l’inauguration du bureau régional de la FIFA en vue de la Coupe du monde 2030

La présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Me Belinda Luntadila Nzuzi, a représenté la République Démocratique du Congo ce samedi 26 juillet 2025 au Maroc, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau régional de la FIFA, implanté près de Rabat. Ce bureau, le premier du genre en Afrique du Nord, jouera un rôle central dans la coordination des préparatifs de la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Boma : coup d’envoi ce samedi du tournoi inter-quartier de football afin de réunir les jeunes pendant cette période de campagne

Le tournoi inter-quartier de Boma démarre ce samedi 26 juillet 2025 à 15h, sur le terrain de l’Armée du Salut. Le match d’ouverture opposera le quartier Julien à celui de Sinaï. Cette compétition vise à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les jeunes des différents quartiers de la ville.

CHAN 2024 : remise symbolique du drapeau aux Léopards avant leur départ pour la Tanzanie

Les Léopards locaux vont s’envoler pour la Tanzanie pour leur dernier stage de préparation avant de rejoindre Nairobi (Kenya) afin de prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Ce jeudi 24 juillet, à quelques heures de leur départ, l’équipe a reçu la visite du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, venu remettre symboliquement le drapeau national en signe de soutien.

Otis Ngoma rend public la liste des 26 léopards A’ sélectionnés pour la phase finale du CHAN 2024

Le sélectionneur des léopards A' de la République démocratique du Congo, Otis Ngoma, a rendu public, ce mardi 22 juillet 2025, la liste des 26 joueurs retenus pour la phase finale de la 8ème édition du Championnat d'Afrique des Nations, prévue du 02 au 30 août prochain, au Kenya, en Ouganda, et en Tanzanie.