Radio

Ouverture à Matadi d’un cabinet de diagnostic pour diabétiques par l’ASBL BM SEPELAAAAS

Soucieuse de sa ville natale, Bernadette Masisa, fondatrice de l’ASBL « BM SEPELAAAAS Diabète et Joie de Vivre Haus Matadi », a offert à la population de Matadi un cabinet de diagnostic spécialisé dans le diabète de type 2, l’ophtalmologie et la kinésithérapie. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce samedi 26 juillet dans le quartier Soyo Lemba, dans la commune de Matadi.

Ce cabinet a été mis en place pour permettre aux habitants de se faire dépister et de mieux connaître leur état de santé. Selon César Ngimbi, coordonnateur national de l’ASBL, cette activité marque le début officiel des interventions de l’association à Matadi et dans l’ensemble du Kongo Central.

« Les habitants auront désormais accès au dépistage du diabète de type 2, à des produits pharmaceutiques nécessaires, ainsi qu’à des séances d’exercices physiques, essentiels pour prévenir et contrôler la maladie. Les patients diagnostiqués recevront également des conseils en alimentation équilibrée », a précisé César Ngimbi.

Nadège Nzadi, membre active de l’association, a salué l’engagement de la fondatrice, qualifiant cette réalisation de grandiose. Elle a mis en avant l’importance de cette initiative pour sensibiliser la population aux risques liés au diabète, à la santé visuelle et à l’activité physique.

Présent à la cérémonie, Admson Tomba Ndosmo, expert au ministère provincial de la Santé, a félicité Bernadette Masisa pour ce projet qu’il considère comme un appui concret à la vision du président Félix Tshisekedi en faveur d’un système de santé accessible et efficace pour tous.

« Cette ASBL vient renforcer les efforts du gouvernement, tant au niveau national que provincial, dans la prise en charge du diabète. J’invite donc la population de Matadi et des environs à se rapprocher de l’association BM SEPELAAAAS pour bénéficier de ces services de qualité », a-t-il déclaré.

Avant la fin de la cérémonie, les invités et membres de l’association ont reçu des lunettes solaires pour protéger leurs yeux contre les infections liées à l’exposition à la lumière.

Les services de diagnostic sont proposés à des tarifs très réduits pour les membres de l’ASBL, tout en restant accessibles aux non-membres. Grâce à cette initiative, Bernadette Masisa et son équipe comblent un vide important dans la prise en charge des maladies chroniques à Matadi et dans la province. Ce nouveau cabinet se positionne comme un pôle de santé communautaire, offrant dépistage, prévention, éducation et accompagnement pour améliorer la qualité de vie des habitants.

L’ASBL BM SEPELAAAAS a remercié ses partenaires, notamment l’organisation Brillen-Ohne-Grenzen, avec le soutien de Michaela et Michael Roos, ainsi que Mary et Erwan Radatz. Elle a également exprimé sa gratitude envers les Ateliers EDA, en Allemagne, pour le don de lunettes, d’accessoires optiques et d’appareils de haute technologie indispensables au bon fonctionnement du service d’ophtalmologie.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.