Radio

Tenue à Matadi d’un atelier provincial de révision de la politique nationale d’assainissement (PoNA) afin d’intégrer la résilience climatique

Les acteurs provinciaux de l’environnement du Kongo Central ont pris part, samedi 26 juillet à Matadi, à un atelier de consultation sur la révision de la politique nationale d’assainissement (PoNA). Organisé à l’initiative de la coordination provinciale de l’Environnement et du Développement durable, cet échange s’est tenu avec un accent particulier sur les enjeux locaux d’assainissement et de résilience climatique.

Depuis 2013, le gouvernement de la République a doté le pays d’une politique nationale de l’assainissement (PoNA) comprenant six axes à savoir : la gestion des eaux usées et excréta, les eaux pluviales, la protection des eaux, les déchets solides, les déchets spéciaux ou dangereux et le contrôle des vecteurs des maladies. Mais au fil du temps, il a été constaté que la PoNA ne répond plus suffisamment aux réalités locales d’où la nécessité de sa révision afin de tenir compte des spécificités locales.

Cependant, cette démarche fait suite à une instruction au niveau national qui vise à organiser des ateliers dans toutes les provinces afin de collecter les contributions des acteurs de terrain. Les organisateurs de cet atelier ont en effet fait savoir que le délai de cette révision ne dépend pas des structures locales car le gouvernement national n’a pas tenu compte des certains aspects essentiels lors de l’élaboration de ladite politique en 2013 notamment la résilience climatique et l’adaptation aux contextes provinciaux.

L’intégration de la résilience climatique se résume dans la capacité des communautés à faire face aux effets du changement climatique comme les inondations ou les catastrophes naturelles tout en continuant à vivre dans des environnements sains et durables.

À l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles l’intégration de la résilience climatique comme priorité, la mise en place d’une base légale forte à travers des édits provinciaux et règlements locaux, l’analyse du rôle des partenaires privés dans l’application de la politique ainsi qu’un accent mis sur l’adaptation du programme aux réalités de chaque milieu.

Il faut dire que le processus de révision de la PoNA se réalisera en trois phases : la consultation des parties prenantes à Kinshasa (niveau national), les consultations des provinciaux à distance et l’organisation des ateliers de collecte des données en provinces ; la collecte des données et la rédaction du livrable (PoNA révisée et intégrant la dimension résilience climatique) ; et l’amendement du rapport par le groupe de travail technique et la finalisation du rapport.

L’atelier a réuni plusieurs acteurs clés parmi eux le ministère sectoriel, les superviseurs de territoire, les experts en environnement, les divisions provinciales du développement durable de la pêche et de l’élevage, la coordination provinciale et urbaine de l’environnement ainsi que des représentants de la société civile.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.