Radio

Tenue à Matadi d’un atelier provincial de révision de la politique nationale d’assainissement (PoNA) afin d’intégrer la résilience climatique

Les acteurs provinciaux de l’environnement du Kongo Central ont pris part, samedi 26 juillet à Matadi, à un atelier de consultation sur la révision de la politique nationale d’assainissement (PoNA). Organisé à l’initiative de la coordination provinciale de l’Environnement et du Développement durable, cet échange s’est tenu avec un accent particulier sur les enjeux locaux d’assainissement et de résilience climatique.

Depuis 2013, le gouvernement de la République a doté le pays d’une politique nationale de l’assainissement (PoNA) comprenant six axes à savoir : la gestion des eaux usées et excréta, les eaux pluviales, la protection des eaux, les déchets solides, les déchets spéciaux ou dangereux et le contrôle des vecteurs des maladies. Mais au fil du temps, il a été constaté que la PoNA ne répond plus suffisamment aux réalités locales d’où la nécessité de sa révision afin de tenir compte des spécificités locales.

Cependant, cette démarche fait suite à une instruction au niveau national qui vise à organiser des ateliers dans toutes les provinces afin de collecter les contributions des acteurs de terrain. Les organisateurs de cet atelier ont en effet fait savoir que le délai de cette révision ne dépend pas des structures locales car le gouvernement national n’a pas tenu compte des certains aspects essentiels lors de l’élaboration de ladite politique en 2013 notamment la résilience climatique et l’adaptation aux contextes provinciaux.

L’intégration de la résilience climatique se résume dans la capacité des communautés à faire face aux effets du changement climatique comme les inondations ou les catastrophes naturelles tout en continuant à vivre dans des environnements sains et durables.

À l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles l’intégration de la résilience climatique comme priorité, la mise en place d’une base légale forte à travers des édits provinciaux et règlements locaux, l’analyse du rôle des partenaires privés dans l’application de la politique ainsi qu’un accent mis sur l’adaptation du programme aux réalités de chaque milieu.

Il faut dire que le processus de révision de la PoNA se réalisera en trois phases : la consultation des parties prenantes à Kinshasa (niveau national), les consultations des provinciaux à distance et l’organisation des ateliers de collecte des données en provinces ; la collecte des données et la rédaction du livrable (PoNA révisée et intégrant la dimension résilience climatique) ; et l’amendement du rapport par le groupe de travail technique et la finalisation du rapport.

L’atelier a réuni plusieurs acteurs clés parmi eux le ministère sectoriel, les superviseurs de territoire, les experts en environnement, les divisions provinciales du développement durable de la pêche et de l’élevage, la coordination provinciale et urbaine de l’environnement ainsi que des représentants de la société civile.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.