Radio

À Mbanza-Ngungu, Atou Matubuana et trois autres fils du terroir élevés au rang de “Grands Notables”

Quatre personnalités du territoire de Mbanza-Ngungu ont été officiellement installées comme « Grands Notables », en reconnaissance de leurs contributions au développement local. La cérémonie solennelle s’est déroulée samedi 26 juillet à Mbanza-Ngungu, en présence de nombreuses autorités et notabilités.

C’est la notabilité du territoire de Mbanza-Ngungu (No.Te.Mba) qui a procédé à cette installation, laquelle a vu quatre éminentes personnalités être honorées pour leur engagement au service de la communauté. Cette reconnaissance a été accordée à ceux qui, par leurs actions, ont laissé une empreinte durable dans cette partie de la province du Kongo Central.

L’événement s’est tenu en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, notamment l’administrateur du territoire Willy Makumbani, des députés nationaux et provinciaux, ainsi qu’un grand nombre de notables et de dignitaires venus assister à cette distinction solennelle.

Les quatre nouveaux Grands Notables sont :

  1. Atou Matubuana Nkuluki, député provincial de Mbanza-Ngungu. Ancien journaliste à la radio Ntemo, il a connu une ascension remarquable dans la sphère politique, occupant successivement les fonctions de député provincial, vice-gouverneur, puis gouverneur du Kongo Central. Plusieurs projets d’infrastructure, notamment la réhabilitation des avenues à Mbanza-Ngungu, témoignent de son leadership ;
  2. Alphonse Mangiau, neveu du défunt Augustin Dokolo Masanu, grande figure historique du territoire. Député provincial honoraire, il continue de porter l’héritage de son oncle à travers ses œuvres sociales ;
  3. Victor Nzuzi Mbembe, militant du développement rural et défenseur acharné des droits des communautés. Il a contribué, avec l’appui de la Fondation Hans Seidel, à la mise en place des CCRCC (Commissions Consultatives de Règlement des Conflits Coutumiers) ;
  4. Kiemba Ndontoni Cherin, leader dans l’organisation du secteur du transport. Fondateur de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), il a permis une meilleure structuration des rapports entre conducteurs, clients et chargeurs.

Dans son discours, l’administrateur du territoire a salué le parcours et l’impact de ces hommes, soulignant leur rôle dans la transformation progressive de Mbanza-Ngungu.

Le député national Sébastien Ndosiba M’vanzi, présent à la cérémonie, a appelé la jeunesse à s’inspirer de ces exemples et à s’investir dans l’innovation et le développement de leur communauté.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.