Radio

À Mbanza-Ngungu, Atou Matubuana et trois autres fils du terroir élevés au rang de “Grands Notables”

Quatre personnalités du territoire de Mbanza-Ngungu ont été officiellement installées comme « Grands Notables », en reconnaissance de leurs contributions au développement local. La cérémonie solennelle s’est déroulée samedi 26 juillet à Mbanza-Ngungu, en présence de nombreuses autorités et notabilités.

C’est la notabilité du territoire de Mbanza-Ngungu (No.Te.Mba) qui a procédé à cette installation, laquelle a vu quatre éminentes personnalités être honorées pour leur engagement au service de la communauté. Cette reconnaissance a été accordée à ceux qui, par leurs actions, ont laissé une empreinte durable dans cette partie de la province du Kongo Central.

L’événement s’est tenu en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, notamment l’administrateur du territoire Willy Makumbani, des députés nationaux et provinciaux, ainsi qu’un grand nombre de notables et de dignitaires venus assister à cette distinction solennelle.

Les quatre nouveaux Grands Notables sont :

  1. Atou Matubuana Nkuluki, député provincial de Mbanza-Ngungu. Ancien journaliste à la radio Ntemo, il a connu une ascension remarquable dans la sphère politique, occupant successivement les fonctions de député provincial, vice-gouverneur, puis gouverneur du Kongo Central. Plusieurs projets d’infrastructure, notamment la réhabilitation des avenues à Mbanza-Ngungu, témoignent de son leadership ;
  2. Alphonse Mangiau, neveu du défunt Augustin Dokolo Masanu, grande figure historique du territoire. Député provincial honoraire, il continue de porter l’héritage de son oncle à travers ses œuvres sociales ;
  3. Victor Nzuzi Mbembe, militant du développement rural et défenseur acharné des droits des communautés. Il a contribué, avec l’appui de la Fondation Hans Seidel, à la mise en place des CCRCC (Commissions Consultatives de Règlement des Conflits Coutumiers) ;
  4. Kiemba Ndontoni Cherin, leader dans l’organisation du secteur du transport. Fondateur de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), il a permis une meilleure structuration des rapports entre conducteurs, clients et chargeurs.

Dans son discours, l’administrateur du territoire a salué le parcours et l’impact de ces hommes, soulignant leur rôle dans la transformation progressive de Mbanza-Ngungu.

Le député national Sébastien Ndosiba M’vanzi, présent à la cérémonie, a appelé la jeunesse à s’inspirer de ces exemples et à s’investir dans l’innovation et le développement de leur communauté.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.