Radio

À Mbanza-Ngungu, Atou Matubuana et trois autres fils du terroir élevés au rang de “Grands Notables”

Quatre personnalités du territoire de Mbanza-Ngungu ont été officiellement installées comme « Grands Notables », en reconnaissance de leurs contributions au développement local. La cérémonie solennelle s’est déroulée samedi 26 juillet à Mbanza-Ngungu, en présence de nombreuses autorités et notabilités.

C’est la notabilité du territoire de Mbanza-Ngungu (No.Te.Mba) qui a procédé à cette installation, laquelle a vu quatre éminentes personnalités être honorées pour leur engagement au service de la communauté. Cette reconnaissance a été accordée à ceux qui, par leurs actions, ont laissé une empreinte durable dans cette partie de la province du Kongo Central.

L’événement s’est tenu en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, notamment l’administrateur du territoire Willy Makumbani, des députés nationaux et provinciaux, ainsi qu’un grand nombre de notables et de dignitaires venus assister à cette distinction solennelle.

Les quatre nouveaux Grands Notables sont :

  1. Atou Matubuana Nkuluki, député provincial de Mbanza-Ngungu. Ancien journaliste à la radio Ntemo, il a connu une ascension remarquable dans la sphère politique, occupant successivement les fonctions de député provincial, vice-gouverneur, puis gouverneur du Kongo Central. Plusieurs projets d’infrastructure, notamment la réhabilitation des avenues à Mbanza-Ngungu, témoignent de son leadership ;
  2. Alphonse Mangiau, neveu du défunt Augustin Dokolo Masanu, grande figure historique du territoire. Député provincial honoraire, il continue de porter l’héritage de son oncle à travers ses œuvres sociales ;
  3. Victor Nzuzi Mbembe, militant du développement rural et défenseur acharné des droits des communautés. Il a contribué, avec l’appui de la Fondation Hans Seidel, à la mise en place des CCRCC (Commissions Consultatives de Règlement des Conflits Coutumiers) ;
  4. Kiemba Ndontoni Cherin, leader dans l’organisation du secteur du transport. Fondateur de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), il a permis une meilleure structuration des rapports entre conducteurs, clients et chargeurs.

Dans son discours, l’administrateur du territoire a salué le parcours et l’impact de ces hommes, soulignant leur rôle dans la transformation progressive de Mbanza-Ngungu.

Le député national Sébastien Ndosiba M’vanzi, présent à la cérémonie, a appelé la jeunesse à s’inspirer de ces exemples et à s’investir dans l’innovation et le développement de leur communauté.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.